vendredi 30 juillet 2010

Une nouvelle fuite de pétrole au large de la Louisiane

Percuté par un bateau, un second puits déverse du brut dans le golfe du Mexique.



[caption id="attachment_5430" align="aligncenter" width="471" caption="Reuters/Jeffrey Dubinsky/Gulf Restoration Network La marée noire due au puits Deepwater Horizon a déjà provoqué le déversement de 397 à 715 millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique  "][/caption]



Le destin s'acharne contre le golfe du Mexique. Un bateau a en effet percuté un puits de pétrole, provoquant une nouvelle fuite de brut au large de la Louisiane. C'est ce qu'ont indiqué les garde-côtes hier mardi 28 juillet au soir, après avoir envoyé des secours sur place.

Situé à 104 kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans dans un marécage, le puits s'est fracturé après avoir été percuté par une barge baptisée "Captain Buford", tirée par un remorqueur. Un accident qui n'a aucun lien avec la marée noire provoquée par le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon, précisent les autorités.

Des témoins affirment avoir vu le pétrole jaillir à une hauteur de 6 mètres depuis la tête du puits, lui-même installé à 1,8 mètre sous l'eau. Les garde-côtes ont minimisé l'importance de la fuite, soulignant que seule une fine couche de pétrole est visible à la surface, à la verticale du puits fracturé.

"Des vapeurs de gaz et d'eau remontent à la surface" ainsi qu'une faible quantité de pétrole, a indiqué l'amiral Thad Allen, chargé de la lutte contre la marée noire pour le gouvernement.

Une équipe de garde-côtes et un hélicoptère ont été envoyés sur place. Des navires employés à lutter contre la marée noire ont également fait route vers le lieu de l'incident pour y déployer près de 2 kilomètres de barrages anti-pétrole.

"L'avantage, c'est qu'avec les infrastructures en place, nous disposons de nombreuses ressources. Nous avons du matériel pour écumer le pétrole à la surface de l'eau et des barrages anti-pétrole", a fait remarqué, pragmatique, l'amiral Thad Allen.

Source: lexpress.fr

Facebook : les données de 100 millions d’utilisateurs en téléchargement libre



Les données de près de 100 millions d’utilisateurs de Facebook circuleraient dans un même fichier sur les réseaux peer-to-peer. Dans ce fichier, noms, photos, numéros de téléphone ou encore adresses.


L
’auteur de ce fichier s’appelle Ron Bowes. Il s’agit d’un chercheur en sécurité qui a libéré ce fichier sur la toile dans le but de sensibiliser les utilisateurs du célèbre réseau social aux failles de sécurité qui entourent la plate-forme. En effet, il explique qu’il s’est procuré ces données sans aucun piratage, seulement en les prélevant dans l’annuaire de Facebook qui recense l’ensemble des profils d’utilisateurs dits "publics".

Il n’empêche que le fichier de 2.8 Go contenant toutes ces données s’échange sans relâche depuis le mercredi 28 juillet. Pour Facebook, aucun problème de sécurité puisque les données étaient publiques. Reste à savoir ce qui sera fait de ces données maintenant qu'elles sont en libre-accès sur la toile.

Source: maxisciences.com

Contacts avec les extraterrestres: l'Humanité n'est pas prête

[caption id="attachment_5420" align="aligncenter" width="470" caption="Fiodor Nikolaïevitch Iourtchikhine ( russe : Фёдор Николаевич Юрчихин; né le 3 Janvier 1959), est un russe cosmonaute et RSC Energia test-pilote qui a volé sur plusieurs missions, dont la mission STS-112 , Soyouz TMA-10 , et de l'Expédition 15 . He has collectively spent over 207 days in space. Il a dépensé collectivement plus de 207 jours dans l'espace"][/caption]



[caption id="attachment_5421" align="alignleft" width="191" caption="Fedor Iourtchikhine"][/caption]



MOSCOU, 29 juillet - RIA Novosti

L'Humanité n'est pas encore prête à entrer en contact avec les représentants d'autres civilisations, au cas où ces derniers existeraient, a annoncé à RIA Novosti le cosmonaute russe Fedor Iourtchikhine qui se trouve à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

"Pour moi la notion de contact évoque la tolérance envers les traditions, la culture et  la religion. Au cours du développement de la civilisation de l'Homo sapiens, de nombreuses villes, Etats et peuples ont disparu de la surface de la Terre. Nous n'avons pas encore compris ce que signifie vivre dans un monde uni. Nous ne sommes pas prêts à entrer en contact (avec les extraterrestres, ndlr), on devrait d'abord apprendre à communiquer entre nous", a-t-il indiqué.

Le cosmonaute a en outre indiqué que depuis le début de son voyage spatial et au cours de la récente sortie dans l'espace il n'avait vu ni ovnis, ni autres objets inhabituels qui auraient pu prouver l'existence de civilisations extraterrestres.

"Je suis ravi de n'avoir pas vu (d'ovnis, ndlr). Raisonnons sainement au sujet de notre identité et de notre évolution. L'année prochaine sera célébré le 50e anniversaire du vol de Iouri Gagarine (premier cosmonaute, ndlr). L'Humanité fait ses premiers pas dans la mise en valeur de l'Espace. Jusqu'à présent notre plus grande victoire a été le vol sur la Lune. Et eux, d'où vont-ils arriver? Quelles technologies maîtrisent-ils, quels est leur culture et leur conception du monde? Les questions sont nombreuses", a répondu avec une note philosophique Fedor Iourtchikhine.

Les questions ont été expédiées à l'équipage de la Station dans le cadre du programme intitulé "Boîte postale de l'ISS" avec le concours du service de presse de l'Agence spatiale russe Roskosmos et par le musée mémorial de la cosmonautique de Moscou.

Toutefois, à la fin de sa lettre le cosmonaute a avoué qu'il voudrait bien voir "un petit homme vert".

Source: fr.rian.ru

"Phénomènes paranormaux"



PARIS — Le teasing destiné à attirer le spectateur vers un film d'horreur vient de faire un pas de plus: après le buzz internet façon "Projet Blair Witch" ou "Paranormal activity", voici les "vidéos d'archives" intégrées à "Phénomènes paranormaux", thriller sous hypnose en salles mercredi.

A la fin de l'année 2000 à Nome, en Alaska, où de mystérieuses disparitions se produisent depuis les années 60, la psychologue Abigail Tyler, joué par Milla Jovovich, commence à enregistrer ses séances de travail avec certains patients traumatisés.

Ces derniers voient une chouette blanche, puis sont terrorisés par des êtres inconnus qui frappent à leur porte. La séance finit généralement mal. Voire très mal.

Quelques années avant le tournage du film, une "vraie" Abigail Tyler a enregistré elle-même les "vraies" séances d'hypnose dont "s'inspire" "Phénomènes paranormaux". Ses patients voient une chouette blanche, puis sont terrorisés par des êtres inconnus qui frappent à...

On résume : le spectateur regarde un film de fiction intégrant des "vraies archives" qui ont servi à reconstituer l'histoire tournée par l'Américain Olatunde Osunsanmi, auteur en 2005 de "The Cavern". L'écran divisé en deux permet de suivre, et de vérifier, l'incroyable conformité du film avec les documents "d'époque".

Peu à peu, au fil du récit de la "vraie" psy - aussi disjonctée que ses patients - et de celui conté par Milla Jovovich, le spectateur progresse vers une possibilité. Des extra-terrestres se sont installés depuis un bail à Nome et interviennent régulièrement, ce qui trouble l'aimable bourgade. Le phénomène s'apparenterait à une "rencontre du 4ème type".

Le shériff local, un bon bougre élevé à la tarte aux myrtilles et au T-bone steak, y perd son latin.

Ce qui n'est d'ailleurs pas grave puisque les extra-terrestres s'expriment en sumérien. Un spécialiste viendra aider Abigail à traduire les meilleurs moments de leurs interventions même si de nombreux mots manquent pour comprendre ce que ces êtres veulent dire exactement.

Les notes de production précisent qu'en "intégrant des vidéos d'archives exclusives dans son film, Osunsanmi expose les révélations empreintes de terreur de nombreux témoins. Les similitudes entre chaque histoire et les détails identiques qu'elles partagent sont troublants, leur validité fait l'objet d'une enquête tout au long du film".

Et de conclure "c'est extrêmement impressionnant". Ah bon ?

Source: google.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5DskGVObuzY[/youtube]

mercredi 28 juillet 2010

Alex Jones annonces l'effondrement complet des etats-unis !

[caption id="attachment_5375" align="aligncenter" width="470" caption="Alexander Emerick Jones (né le 11 février 1974) est un animateur de radio, cinéaste et grand partisan de la théorie du complot. Il est connu en particulier pour son point de vue critique concernant l’attaque du 11 septembre 2001, son exposé sur le Bohemian Club et ses informations régulières sur le Nouvel ordre mondial. Source: Wikipedia"][/caption]


Alex Jones parle de l'effondrement total des Etats-Unis à venir, et par extension de tout le monde Occidental et donc du monde entier, dans les 2 prochaines années. 46 états Américains sont en faillite totale. Des déclarations ont déjà été faites dans certaines villes comme quoi les services de police ne fonctionneront plus, et qu'aucune arrestation ne sera faite pour des agressions, des empoisonnements, des vols, des cambriolages....

http://www.nbcbayarea.com/news/local-beat/Suffer-These-Crimes-in-Oakland-Dont-Call-the-Cops-98266509.html

C'est la désintégration totale de la société humaine telle que nous la connaissons qui se prépare. Pendant que la masse se déchirera entièrement, ne sachant pas qui tenir pour responsables autres que les marionnettes présentées, les élites mondialistes seront elles tranquillement installées dans leur ghetto richissime et leurs châteaux et forteresses avec sécurité privée, attendant patiemment d'offrir leur solution...

Source: neotrouve.com - dailymotion.com

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xe5hi5_alex-jones-effondrement-complet-des_news[/dailymotion]

mardi 27 juillet 2010

La vie extraterrestre serait possible dans la Voie Lactée, en images

Grâce aux découvertes d'un observatoire, des mondes similaires à la Terre pourraient avoir été trouvés à travers la Voix Lactée. La vie extraterrestre ne serait pas alors impossible à concevoir.

Un des observatoires de la NASA dédié à la recherche de nouvelles planètes aurait découvert plusieurs centaines de planètes potentiellement habitables, ce qui donne l’espoir aux scientifiques de trouver des mondes similaires à la Terre.

Ces corps stellaires ont été découverts dans la Voix Lactée grâce à la Mission Kepler, un observatoire spatial spécialisé dans la recherche de planètes semblables à la Terre qui graviteraient autour d’autres étoiles. Son télescope massif est dédié à l’observation de la lueur et de la luminosité de plus de 145.000 étoiles dans une zone du ciel bien déterminée, répartie sur trois constellations de la Voie Lactée. Une caméra de 95 mégapixels enregistre et analyse la révolution des planètes autour d’un soleil et les changements de radiations de la lumière.

Les découvertes récentes montrent que 140 de ces nouvelles planètes pourraient être d’une taille comparable à celle de la Terre. Sur le site de la Mission Kepler, la NASA explique qu'à partir de la taille de l’orbite et de la température de l’étoile, des caractéristiques des planètes ainsi que leur température peuvent être calculées. Un astronome travaillant pour le projet Kepler, Dimitar Sasselov, a révélé lors d’une conférence à Oxford que la prochaine étape serait d’établir si ces planètes potentiellement habitables le sont réellement.

Les vieilles théories selon lesquelles des planètes similaires à la Terre seraient rares seraient ainsi peut-être erronées car, selon les scientifiques, la Voie Lactée pourraient contenir jusqu’à 100 millions de planètes habitables.

Source: zigonet.com

dimanche 25 juillet 2010

Nouvelles prévisions catastrophiste de Gerald Celente.

Gerald Celente : Dans certains pays les fruits de la révolte seront constructifs, dans d’autres, par contre, le changement de régime sera violent et des extrémistes prendront le pouvoir.

[caption id="attachment_5330" align="aligncenter" width="471" caption="Gerald Celente, né le 29 novembre 1946, est un futurologue et auteur américain, fondateur et directeur du Trends Research Institute, créé en 1980. il a prédit le krach boursier de 1987 et la chute de l'union soviétique. Il a également prédit la crise financière de 2008. Celente affirme que l'économie américaine devrait totalement s'écrouler d'ici 2014 dû aux impacts de la crise bancaire de 2008. Il prévoit que le taux chomâge de la ville de New-York devrait être semblable à celui de la ville de Mexico. Il affirme que les États-unis sont à la veille d'une nouvelle révolution. Source: Wikipedia"][/caption]

Dans son dernier "Trends Journal", le futurologue Gérald Celente expose brièvement la « Grande Guerre » à venir, qui affectera tout les pays et les personnes de la Terre. Tandis que les économies d’Europe de l’Est, de l’Ouest, d’Amérique du Nord et d’Asie commencent à se résorber, des guerres civiles vont commencer à éclater partout autour du globe :

« La Tragédie Grecque n’était que l’acte I de la “plus Grande Dépression », elle-même n’étant que le prologue de la première « Grande Guerre » du 21ème siècle.
Dans les premières scènes, quand l’économie s’est effondrée, les manifestations sont devenues incontrôlables. Le mélange habituel de démagogues, d’agitateurs et d’agents provocateurs qui ont tenté d'infiltrer, de perturber et de radicaliser les manifestations avec la volonté de décrédibiliser les mouvements nés d’un mécontentement légitime.
Prêts à tout pour conserver le pouvoir, les gouvernements vont imposer des mesures drastiques, aboutissant à la loi martiale. Sous la pression de la « Plus Grande Dépression », des opérations seront mises en scène pour renverser les gouvernements. Dans certains pays les fruits de la révolte seront constructifs, dans d’autres, par contre, le changement de régime sera violent et des extrémistes prendront le pouvoir. Des gouvernements dictatoriaux soutenus par l’armée pourraient être promus comme une réponse simpliste à un problème complexe.
Les nouveaux régimes, réussissant à attiser la ferveur patriotique mais incapables de tenir leurs promesses, devront trouver des boucs-émissaires à qui faire porter le chapeau. Comme toujours, le bouc-émissaire choisi deviendra une cible de choix dont l’élimination sera assimilée à la fin de la crise.
La chasse au bouc émissaire _ qui est depuis des milliers d’années le sport favoris des généraux, présidents, premiers ministres, rois et reines_ lancera la première « Grande Guerre » du nouveau Millénaire. »

Jusqu'à présent, nous avons vu des protestations et des émeutes seulement dans des pays comme la Grèce et la France. Mais le lait bout et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne déborde.
Si nous avions à deviner, nous suggérerions que l'un des premiers pays à connaitre la révolution sera Hongrie. Les Magyars ont une longue histoire de révolte contre des dirigeants oppressifs et voleurs, et si l’on peut tenir une chose pour certaine, c’est que la Hongrie est maintenant complètement ruinée pour les mêmes raisons que la Grèce. Les élus ont manipulé les chiffres de l’économie Hongroise depuis des années, volant leur part tout en continuant à enrichir les méga-banques sur le dos des citoyens les plus pauvres. Si vous n'avez jamais vu un Hongrois fou de colère, accrochez votre ceinture !

Soit la monnaie va connaitre une hyperinflation, soit le pays sera contraint à un défaut de la dette, détruisant le système monétaire, ça va devenir terrible. La dernière fois que les Hongrois se sont révoltés, des corps sans tête jonchaient les rues. Quand le peuple d’un pays occidental se sera révolté, cela pourrait vite conduire à une réaction en chaine à travers toute l’Europe, et peut-être même jusqu’en Amérique.

Source: alterinfo.net

Les médias demandent que le pays se prépare pour une guerre mondiale

Plusieurs grands journaux français réclament que les gouvernements européens augmentent leurs dépenses militaires pour se préparer à des guerre de grande envergure à l'avenir. Ces demandes et les scénarios sinistres que les médias exposent, sont un avertissement sérieux pour la classe ouvrière. Participant des réductions des dépenses, en réponse à la crise de la dette souveraine, les gouvernements de par l'Europe annoncent une réduction temporaire ou un gel des dépenses de défense. La France prévoit d'économiser quelque 5 milliards d'euros sur trois ans, comprenant une réduction de 54 000 emplois dans les forces armées. Le budget 2011 pour la défense s'élèvera à 30,1 milliards d'euros, soit le même qu'en 2010.

Ces sommes sont considérées être totalement inadéquates par la presse bourgeoise de premier plan. Dans son éditorial du 3 juillet intitulé «Aux armes,citoyen européens. » le quotidien français de référence Le Monde écrit, «Dans un monde qui s'arme, l'Europe désarme. Sous le choc de la crise et la nécessité d'assainir leurs finances publiques, les pays européens taillent dans les budgets de la défense - massivement. C'est dangereux. »
Le 24 juin, le quotidien de droite Le Figaro publiait un article intitulé « L'Europe, puissance militaire? » de Thérèse Delpech, chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Paris. Elle écrit, « L'avenir de la puissance militaire européenne, à un moment de coupes sombres dans les budgets de la défense, n'est pas une raison pour célébrer la paix européenne ou 'la puissance soft'. Au contraire, c'est potentiellement inquiétant. »[retraduit de l'anglais]

De tels commentaires témoignent de la perspective de classe flagrante qui domine dans la presse. Les coupes massives dans les retraites ou le droit du travail sont applaudies, mais toute coupe budgétaire menaçant la capacité de la France à mener la guerre est inacceptable à l'ensemble de l'éventail de la presse bourgeoise.
En fait, la France consacre des ressources gigantesques à l'armée. En 2008, la France a introduit un livre blanc sur la défense, définissant l'orientation stratégique de l'armée française. Ce livre blanc accordait la stabilité du budget de la défense pour 2009-2011, puis une augmentation d'un pour cent pour 2012. Il accordait 377 milliards d'euros de dépenses pour la défense sur six ans. Les économies prévues dans les dépenses de la défense ne toucheraient pas les principaux programmes d'armement de la France: les avions Rafale, la modernisation des sous-marins nucléaires ou l'avion de transport militaire Airbus A400.

Comme le montrent clairement ces projets, l'objectif de la bourgeoisie française est de préparer des interventions impérialistes à l'étranger, soit aux côtés des Etats-Unis, soit pour rivaliser avec eux.
Le Monde écrit, « La défense, pour un continent comme l'Europe, c'est la capacité à justifier ses ambitions stratégiques (en a-t-elle encore ?) ; c'est l'aptitude à projeter sa puissance sur des théâtres éloignés où se joue une partie de son avenir économique ; c'est la possibilité d'intervenir pour s'interposer sur un autre continent… Bref, tenir son rang parmi les puissances de l'époque.. »
Il y a un prix à payer au privilège d'être une puissance impérialiste majeure, poursuit Le Monde. Faisant remarquer que «la majorité des pays européens consacre moins de 1.5 percent de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense. » écrit-il, « Les Etats-Unis entendent rester une des grandes puissances militaires de leur temps - avec plus de 4 % de leur PIB consacré à la défense ; les Russes de même, en plein effort avec plus de 5 % ; les Chinois plus encore... »
L'article de Delpech présente des scénarios à faire froid dans le dos, dont celui d'une guerre mondiale conduite par les Etats-Unis et l'Europe contre la Chine, dans laquelle la France interviendrait pour aider à stopper l'approvisionnement en énergie de la Chine au Moyen-Orient.
Elle écrit, «L'Asie est encore largement perçue en Europe comme un partenaire économique, alors même que les Etats-Unis la considèrent à juste titre comme un problème stratégique potentiel. Bien plus près de nous, le Moyen-Orient n'est souvent compris qu'en termes de conflit arabo-israélien, quand même au-delà de l'énigme nucléaire iranienne, il existe bon nombre d'autres questions qui méritent que l'on s'y attarde: la nouvelle politique régionale de la Turquie ou le destin de l'Egypte et de l'Arabie saoudite après que leurs dirigeants actuels ne soient plus. »[retraduit de l'anglais]
Delpech ajoute, « Les conflits potentiels du 21 siècle sont trop évidents pour que l'Europe se contente uniquement d'être un observateur. Même l'Asie n'est pas aussi éloignée que bien des gens voudraient nous le faire croire. La Chine est présente en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, ce qui veut dire partout. »[retraduit de l'anglais]

Depech traite la montée de la Chine comme une menace potentielle majeure pour ses intérêts mondiaux. S'il y a un conflit entre la Chine et l'Amérique, écrit-elle, les Européens « devront peut-être intervenir; au Moyen-Orient par exemple, pour aider à bloquer des routes maritimes. L'Europe est-elle prête à envisager ceci, voire même à le faire? » [retraduit de l'anglais]
Les dépenses militaires européennes ne visent pas uniquement des puissances hors de l'Europe, mais visent de plus en plus des relations stratégiques au sein même de l'Europe.
Le déclenchement de la crise de la dette d'Europe méridionale, à commencer par la crise de la dette souveraine de la Grèce a aussi généré des tensions au sein de l'Europe, notamment entre la France et l'Allemagne. En mai dernier, quand l'Allemagne traînait des pieds pour donner son accord au renflouement de l'euro pour rembourser les banques détentrices de la dette grecque, le président français Nicolas Sarkozy aurait menacé de quitter la zone euro. Le directeur de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a dit que la situation internationale était la plus difficile depuis le début de la Deuxième guerre mondiale.
Les mesures d'austérité à mettre en place menacent la classe ouvrière et la base industrielle de toute l'Europe. Dans le système d'Etat-nation, ceci pose inévitablement la question de savoir qui maintiendra une base industrielle suffisamment forte, capable de soutenir une armée importante. En effet, la rivalité économique dans une situation de dépression mondiale prend également le caractère de rivalité militaire.
Ecrivant dans Le Post, Jean-Pierre Chauvin fait remarquer que les pays européens « redoutent un déclassement des forces armées et un décrochage industriel, qui auraient des conséquences à long terme sur l’emploi, l’économie, la souveraineté, la puissance même du pays [la France]. »
Evoquant la défaite militaire de la France en 1940, au début de la Deuxième guerre mondiale, il ajoute, « L’histoire de France, aiment-ils rappeler, et notamment la période qui précède la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Paris a assisté sans réagir au réarmement allemand, devrait pourtant servir de leçon.  »
Au même moment, la classe dirigeante française approfondit sa relation économique et politique avec la Russie, dont le principal partenaire commercial bilatéral européen est l'Allemagne. En 2009 la France et la Russie ont échangé 14 milliards d'euros de marchandises, alors que le volume d'échange entre l'Allemagne et la Russie était de 44 milliards d'euros.

En juin, le président Sarkozy s'est rendu en Russie pour participer au Forum économique international de Saint Petersbourg. Accompagné de groupes d'affaires, Sarkozy a supervisé la signature de quelque 25 contrats, concernant des accords sur l'alimentaire, l'énergie, les transports et l'aérospatiale entre des entreprises françaises et russes. Ils sont estimés à 5 milliards d'euros. Les compagnies énergétiques françaises GDF-Suez et EDF (Electricité de France) ont acheté respectivement 9 et 10 pour cent de parts dans les pipelines de gaz North Stream et South Stream de Russie.
Ceci est lié à une relation militaire en train de se développer. En mars dernier, la France avait annoncé que des négociations avaient débuté pour la vente à la Russie de quatre navires d'assaut amphibiens classe Mistral.
Dans son discours principal Sarkozy avait dit, «j'ai une conviction, c'est que l'Europe et la Russie, nous devons travailler ensemble de façon stratégique, de façon très proche et dans un rapport de confiance. » Il avait ajouté, « La guerre froide, c'est fini. Le mur, c'est fini. La Russie est une grande puissance, nous sommes des voisins, nous avons vocation à être des amis. Nous devons nous rapprocher. »

Les accords de la France avec la Russie, visant à rivaliser avec l'Allemagne, sont le signe de tensions stratégiques grandissantes au sein de l'Europe. De plus en plus, elles comprennent une rivalité avec des puissances autres que les Etats-Unis et les principales puissances de l'OTAN.
L'élite dirigeante française s'inquiète de la pénétration chinoise croissante dans le marché européen. Depuis l'annonce par la Grèce de la privatisation de sa compagnie publique de chemin de fer OSE, une des mesures clé que la Grèce doit prendre selon l'accord de renflouement de 110 milliards d'euros signé avec l'Union européenne et le Fond monétaire international, l'opérateur des chemins de fer français SNCF s'y intéresse.
Selon divers rapports, les entreprises chinoises cherchent aussi à acheter des parts dans les chemins de fer grecs. En juin, la Chine a signé des accords commerciaux d'une valeur de plusieurs milliards d'euros avec la Grèce, considérés comme le plus important investissement unique de la Chine en Europe. Les entreprises chinoises ont signé 14 accords dans les secteurs de la construction navale, du tourisme, du bâtiment et des télécommunications.

Le 1er juillet, le ministre français des Transports, Dominique Bussereau s'est rendu en Grèce et a signé un «accord de coopération stratégique dans le domaine du transport ferroviaire » avec son homologue grec Dmitris Reppas. Bussereau a ajouté, « Je regarde froidement la réalité : si la France ne se mobilise pas, d'autres et pas seulement des Européens, le feront à sa place. »

Source: alterinfo.net

samedi 24 juillet 2010

La consommation de vin est devenue occasionnelle en France

La consommation de vin est devenue occasionnelle en France. La huitième enquête de FranceAgriMer, réalisée tous les cinq ans, confirme la baisse de consommation de vin observée depuis 1980. La part de consommateurs réguliers est passée de 51% à 17% en 30 ans.

La proportion des consommateurs réguliers, c'est-à-dire tous les jours ou presque, a ainsi perdu 34 points alors que celle des consommateurs occasionnels, c'est-à-dire une à deux fois par semaine ou plus rarement, a gagné 15 points. La proportion des non-consommateurs a de son côté doublé, atteignant 38% en 2010.


Le vin est lié à la convivialité, 69% des répondants n'en servant que lorsqu'ils ont des invités à leur table. Seuls 18% des consommateurs occasionnels en prennent lors de repas ordinaire.

La consommation de vin est plus importante chez les hommes avec 26% de consommateurs réguliers contre 11% de consommatrices régulières.

Cette enquête a été réalisée auprès de 4004 personnes.
Psychomédia avec sources: Terre de vins, Le Parisien


Source: psychomedia.qc.ca

Lune: un chercheur canadien découvre un robot soviétique disparu en 1973



[caption id="attachment_5301" align="aligncenter" width="470" caption="Lunokhod 2"][/caption]


Phil Stooke, chercheur à l'Université Western Ontario (Canada), a découvert en étudiant des milliers de nouveaux clichés fournis par la NASA le Lunokhod-2, robot lunaire soviétique disparu en 1973, ainsi que sa trace longue de 37 km, a annoncé mercredi le site officiel de l'université.

"Nous avons enfin vu sur ces photos les traces laissées par le Lunokhod. Connaissant l'histoire de sa mission, nous pouvons désormais nous faire une idée détaillée de ses activités. Nous voyons qu'il mesurait le champ magnétique en faisant l'aller et le retour sur une même distance, dans le but de recueillir le plus d'informations possibles", a-t-il expliqué.

Selon le chercheur canadien, le robot est entré dans un petit cratère, provoquant la chute de rochers sur son radiateur, suivie de la surchauffe et de l'arrêt de son moteur.

Le Lunokhod-2 a été acheminé sur la Lune par la sonde automatique Luna-21 le 16 janvier 1973. Sa mission a été l'une des plus réussies du Programme lunaire soviétique. En quatre mois, le véhicule a couvert 37 km sur la surface lunaire, transmettant à la Terre plus de 80.000 clichés, dont 86 clichés panoramiques.

Un résultat nettement meilleur que celui de la mission précédente réalisée en 1970 par le premier appareil lunaire télécommandé soviétique, Lunokhod-1.

Source: fr.rian.ru

mardi 20 juillet 2010

L’économie en chute libre

By PAUL CRAIG ROBERTS

J'admire Joselph E. Stiglitz parce qu'il a une conscience sociale et un sens de la justice dont l’absence transforme les économistes en monstres. En dépit de ses vertus et de son Nobel, en tant qu’économiste Stiglitz est parfois à côté de la question. Les lecteurs de mon nouveau livre, How The Economy Was Lost (Comment l’économie a été perdue), sauront que je prends son œuvre pour une fonction de production à la Solow-Stiglitz, qui induit gravement en erreur l'économie au sujet de la rareté du capital de la nature.

Un autre défaut de Stiglitz, qu'il partage avec la plupart des économistes, c’est son habitude à personnifier l'économie de marché. Le marché est une organisation sociale. Les résultats de l'activité du marché reflètent le comportement des hommes qui y participent. Quand l’économiste personnalise le marché, il lui attribue le comportement humain, c’est-à-dire, la présence ou l’absence de déontologie et de moralité. Ainsi, Stiglitz décrit les défaillances humaines comme des « défaillances du marché, » et il demande dans son nouveau livre, Freefall (Chute libre), « pourquoi ne pas discipliner l'exercice du marché dans la mauvaise gouvernance professionnelle et les mauvaises structures incitatives ? »

Les institutions sociales sont inertes. N’étant pas douées de vie, elles ne peuvent guère donner de bons fruits en face de l'action humaine.

Les libertaires personnifient eux aussi les marchés, mais au lieu de leur reprocher les défaillances humaines, ils leur attribuent des vertus humaines. Et même avec de formidables vertus humaines, les marchés ne peuvent guère améliorer leurs productions. Des prix Nobel ont été décernés à des économistes pour leurs « modélisations des risques, » et Alan Greenspan de la Réserve fédérale a attribué à cette institution sociale une sagesse économique dépassant l'homme.

Il est probable que la pratique de personnalisation de l'économie de marché s’est développée comme une forme de sténographie. Il était commode de dire que le marché fait ceci et cela plutôt que de devoir décrire les interactions humaines qui ont produit les résultats. D'une abstraction, le marché a été transformé en une forme de vie, et il est devenu acteur à la place de l'être humain qui fait marcher l'institution.

Si les résultats sont bons, les libertaires les attribuent aux bonnes vertus du marché ; s’ils sont mauvais, les libertaires en font porter le chapeau à l’intervention humaine, à la réglementation gouvernementale. Les économistes ayant les convictions de Stiglitz voient cela d’une manière inverse. Les bons résultats sont produits par le règlement ; les mauvais résultats découlent d’avoir permis au marché de prendre ses propres décisions.

Cette façon de penser, qui personnifie une institution sociale, est enracinée dans l'économie. C’est la source d’une immense confusion et il en résulte une bataille idéologique ne rimant à rien et qui fait toujours rage, que Stiglitz appelle « une bataille d'idées. »

Il est possible de dissiper la confusion. D'abord, comprendre qu'un marché libre est un marché où les prix sont libres de réagir à l'offre et à la demande. Les économistes de tous bords comprennent que fixer le prix en dessous du prix de l'offre et de la demande signifie des pénuries en résultat. Les économistes ont appris cela de la maîtrise des loyers. Fixer le prix au-dessus du prix de l'offre et de la demande signifie des excédents en résultat. Les économistes ont appris cela des subventions agricoles. Marché libre ne signifie pas marché dans lequel le comportement humain n'est pas réglementé. Un marché est libre quand il permet de rendre égales l'offre et la demande.

Deuxièmement, comprendre que le règlement contrôle le comportement humain, et non pas le marché. Ce sont les acteurs du marché qui sont accusés d’enfreindre le règlement et non pas l'institution elle-même. La réglementation est nécessaire du fait des faiblesses humaines, comme l'avarice, la tromperie, la négligence, et non pas à cause des défauts du marché. Le règlement est nécessaire à cause des insuffisances de l'homme, pas à cause des ratés du marché.

Troisièmement, comprendre que le problème du règlement c'est d’être fait par des hommes imparfaits. Les défauts de l'homme ne disparaissent pas en déplaçant leur action de l'économie au gouvernement. C’est d’ailleurs plus susceptible d’aggraver les inconvénients car les décisions du gouvernement sont souvent inexplicables. De nombreux économistes supposent que les organismes de régulation agissent dans l'intérêt public. Pourtant, comme George Stigler, un autre prix Nobel, l’a souligné il y a plusieurs décennies, les organismes de régulation sont invariablement sous la coupe de secteurs qu'ils réglementent.

Il existe d'innombrables exemples d’organismes de réglementation – de gouvernements entiers, à vrai dire – sous la coupe d’intérêts privés qu'ils sont censés contrôler. Par exemple, dans une récente publication réservée aux abonnés de CounterPunch (16-30 juin), Jeffrey St. Clair décrit en détail la relation incestueuse entre l’organisme de gestion des ressources minérales du gouvernement et l'industrie pétrolière. Un organisme chargé de réglementer l'impact du forage pétrolier sur l'environnement est devenu « un auxiliaire administratif de la grande industrie pétrolière. » D’où le drame écologique du golfe du Mexique et la catastrophe qui paraît imminente le long des côtes fragiles d'Alaska.

Des économistes et des universitaires sont certainement souvent eux-mêmes sous la coupe de groupes d'intérêt privés et transformés en comparses. Dans How The Economy Was Lost, j'accuse des économistes d’agir en compères de compagnies transnationales quand ils décrivent à faux la délocalisation de l’emploi comme un mécanisme bénéfique du libre-échange. Tout comme le lobby d’Israël, des entreprises ont découvert que l'argent peut acheter des professeurs, des instituts universitaires et des clubs de réflexion, aussi bien que des journalistes.

La délocalisation transforme le salaire du travailleur en prime de rendement pour cadres, en gains de capital pour actionnaires, et en honoraires et subventions de recherche pour les économistes qui se font complices de la pratique.

Le problème auquel fait face l'économie zunienne est bien plus grave que la crise financière issue de la déréglementation de la finance. La raison de l’incapacité des politiques monétaires et financières traditionnelles à relancer l’économie, c'est que celle-ci a été bien trop délocalisée. Comme les emplois sont partis, il n'y a pas de travail. Les taux d'intérêt bas et les énormes dépenses du gouvernement ne peuvent pas demander le retour des travailleurs. Nous avons là une véritable chute libre.

Paul Craig Roberts fut secrétaire adjoint au Trésor durant le premier mandat du Président Reagan et rédacteur en chef adjoint au Wall Street Journal. Il a occupé de nombreux postes universitaires et a reçu la Légion d'Honneur sous François Mitterrand. Il est l'auteur de Supply-Side Revolution : An Insider's Account of Policymaking in Washington; Alienation and the Soviet Economy et de Meltdown: Inside the Soviet Economy. Il est coauteur avec Laurent M. Stratton de The Tyranny of Good Intentions : How Prosecutors and Bureaucrats Are Trampling the Constitution in the Name of Justice. Son tout dernier livre est How The Economy Was Lost.

Original: www.counterpunch.com/roberts07152010.html

Source: alterinfo.net

Le gouvernement Sarkozy préfère envoyer le fisc à la Villeneuve que chez les Bettencourt

L’un des rebondissements les plus tragi-comiques des « émeutes de Grenoble » (quartier de la Villeneuve) est la déclaration publique du Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, par ailleurs sous le coup d’une condamnation de la justice pour une assertion à caractère raciste :


Le ministre de l’Intérieur a ainsi annoncé avoir demandé à son collègue du Budget, François Baroin, d’envoyer « dès la semaine prochaine un inspecteur du fisc afin de frapper les délinquants au portefeuille ».

Rappelons que le gouvernement Sarkozy est mis en cause (et blanchi par ses propres agents de l’IGF) par divers médias indépendants tels que Mediapart pour n’avoir pas dilligenté d’inspecteur du fisc chez les Bettencourt malgré des informations très précises de fraude fiscale et d’évasion fiscale à très haut niveau (dont notamment une ile aux Seychelles de 500 millions d’Euros)… Les délinquants en col Blanc Bettencourt non seulement n’ont pas été inquiétés par leur ami Woerth (le Ministre très suspect qui veut nous faire travailler jusqu’à 67 ans et au-delà), mais ils ont même reçu du gouvernement un heureux chèque de 30 millions d’Euros grâce au bouclier fiscal, l’une des premières mesures décidées par le grand Ordonnateur du NWO pour la zone France.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qWEmb4yWrA8[/youtube]


Vidéo : Police déployée en nombre, bouclage de quartiers défavorisés (30% de chômage), émeutes, hélicoptères de police et bientôt drônes, Grenoble, ville en pointe, s’essaie au Nouvel Ordre Mondial – BFM TV par Youtube

Cette politique est tout simplement la restranscription progressive du Nouvel Ordre Mondial (un néo-féodalimse mondial) dans laquel les néo-manants habitant dans les banlieues chaudes et défavorisées des villes (et des villages) seront pourchassés par le fisc, les hélicoptères et prochainement les drônes et si nécessaires éliminés physiquement, tandis que les puissants financiers en haut de la pyramide seront protégés et vénérés.

Ces émeutes à Grenoble, mais aussi les émeutes spectaculaires dans le paisible village de Saint Aignan près de Blois (vidéo), ou les émeutes récemment jugées à Villiers-le-Bel, ne sont qu’une répétition pathétique de ce qui se passera dans des quartiers de plus en plus nombreux, bientôt des bidonvilles du fait de la tiers-mondisation programmée par les forces pro-NWO de l’Occident, de l’Europe et notamment de la France, en pointe dans cet agenda mortel pour les classes pauvres et même les classes moyennes.

Car la concentration des richesses dans les banques et les paradis fiscaux dans la main d’une élite qui prépare son futur royaume finit logiquement par manquer pour la plèbe.

Comme dans les années 1930, la montée programmée du FN en France et des partis extrémistes  partout en Europe pertettra aux élites néo-mondialistes d’accentuer et d’accélérer ce programme de destruction du modèle occidental et principalement du modèle français, un programme largement dévoilé par les observateurs indépendants sur internet accusés de « conspirationnisme », mais que le Prédisent Sarkozy a juré d’appliquer envers et contre tous, débutant son mandat par un richissime repas au Fouquets afin de bien signifier aux vrais Décideurs son allégeance…

L’affaire de Grenoble concerne un vol présumé de 20 mille Euros dans un Casino, l’affaire Bettencourt concerne un vol présumé de dizaine de millions d’Euros : Pendant que les délinquants en bas de la pyramide inexorablement de plus en plus nombreux (tout le peuple est un délinquant potentiel dans l’idéologie pro-NWO), les hyper-délinquants en haut de la pyramide peuvent dormir sur leurs 2 oreilles

Et contrairement à ce que veulent faire accroire les médias alignés et les adeptes du chaos mondial, ces émeutes contre la police et les représentants offciels des élites ne sont pas limitées aux immigrés des banlieues : ainsi une violente émeute orchestrée par les pompiers de Nice lors d’une manifestation illicite n’a pas fait la Une des médias, et pour cause !  Les émeutes des pompiers de Nice d’il y a 2 jours, d’une « violence inouie » selon le maire de Nice, et qui auraient pu mettre en danger la population niçoise et les biens publics selon le 1er magistrat niçois, ont fait 2 blessés graves et plusieurs blessés légers dans les rangs des pompiers et 1 blessé grave et 2 blessés légers dans les rangs de la police, mettent en pièce les théories néo-racialistes colportées par les forces pro-NWO et leurs relais manipulatoires comme leurs relais manipulés.

Source: 911nwo.info

Votre téléphone portable héberge 500 fois plus de bactéries que vos WC

[caption id="attachment_5240" align="alignleft" width="304" caption="Votre téléphone portable héberge 500 fois plus de bactéries que vos WC"][/caption]

Sous ce titre choc se cache une redoutable étude britannique.

Votre téléphone mobile est un refuge de saletés, bactéries et trucs beurkcrado en tout genre. A un tel point qu’il serait encore plus dégoutant que la cuvette de vos toilettes.

Pire, selon le parisien, se laver les mains ne changerait absolument rien au problème.

En fait, la chaleur générée par le téléphone est du pain béni pour le développement des bactéries (salmonelles, staphylocoques, etc).

La où ça commence à faire flipper, c’est quand des gens apportent leur mobile à l’hôpital. Ils pourraient en effet contribuer à l’apport d’infections nosocomiales.

Pour régler le problème, il faudrait arriver à nettoyer son mobile au moins une fois par jour.

Après la grippe A, voila un futur business florissant : la vente de gel ou des lingettes pour désinfecter son appareil mobile. [L'Express / Le Parisien]

Source: 20minutes.fr

L’extrait de noix de cajou serait un antidiabétique efficace

Université de Montréal Mercredi, 14 Juillet 2010 - Communiqué



L’extrait de noix de cajou pourrait être un antidiabétique efficace et prometteur selon les résultats d’une nouvelle étude de l’Université de Montréal (Canada) et de l’Université de Yaoundé (Cameroun). Publiée dans Molecular Nutrition & Food Research, cette étude a analysé les bienfaits sur le diabète que l’on prête aux différents produits de l’anacardier (cajou) et a notamment cherché à savoir si les extraits de cajou pouvaient améliorer la réponse de l’organisme à sa propre insuline.

Le diabète est caractérisé par un taux de sucre sanguin élevé en raison de l’inaptitude de l’organisme à répondre à l’insuline ou à en produire suffisamment. Cette maladie, qui touche près de 220 millions de personnes dans le monde, peut provoquer des maladies cardiaques ou rénales. L’objectif de l’étude était d’examiner l’impact des feuilles, de l’écorce, des noix et des pommes d’anacardiers originaires du nord-est du Brésil et d’autres pays de l’hémisphère Sud sur les cellules qui répondent à l’insuline.

« De tous les extraits testés, seul l’extrait de noix de cajou a stimulé de manière significative l’absorption du sucre sanguin par les cellules musculaires, souligne le directeur de cette recherche, Pierre S. Haddad, professeur de pharmacologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Les extraits d’autres éléments de cette plante n’ont pas eu le même effet, ce qui semble indiquer que l’extrait de noix de cajou contient des substances actives dotées d’éventuelles propriétés antidiabétiques. »

Les produits de l’anacardier sont depuis longtemps réputés avoir des effets anti-inflammatoires, de contrer l’élévation du glucose sanguin et d’empêcher la résistance à l’insuline chez les diabétiques. « Notre étude valide l’usage traditionnel qui est fait des produits de l’anacardier dans le diabète et a permis de découvrir que certains de ses éléments naturels pouvaient servir à créer de nouveaux traitements oraux », précise le professeur Haddad qui est également directeur de l’Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques des Instituts canadiens de recherche en santé, à l’Université de Montréal.

À propos de l’étude :
L’article « Hydro-ethanolic extract of cashew tree (Anacardium occidentale) nut and its principal compound, anacardic acid, stimulate glucose uptake in C2C12 muscle cells », publié dans Molecular Nutrition & Food Research, est signé Leonard Tedong, Padma Madiraju, Louis C. Martineau, Diane Vallerand, Louis Lavoie et Pierre S. Haddad de l’Université de Montréal (Canada) ainsi que John T. Arnason, Dzeufiet D. P. Désiré et Pierre Kamtchouing de l’Université de Yaoundé (Cameroun).

Partenaires de recherche :
Cette étude a été financée par les Instituts canadiens de recherche en santé et l’Institut des neutraceutiques et des aliments fonctionnels.

Source: resterenvie.com

La formule du bonheur

Nous voulons tous être heureux, mais qui peut se targuer de connaître la recette du bonheur? Il a toujours semblé impossible de mesurer le bonheur, car ce dernier est depuis toujours considéré comme un concept vague

Des mesures scientifiques de bonheur

Aujourd’hui, les scientifiques prétendent pouvoir réellement mesurer le bonheur. Les neuroscientifiques mesurent par exemple les connexions neuronales du  plaisir. Ils suggèrent que le bonheur est bien plus qu’une notion vague ou une humeur : le bonheur est une réalité.

Le professeur Ed Diener , qui étudie le bonheur depuis plus d'un quart de siècle, a  récemment évoqué devant les membres du Parlement écossais la possibilité de mettre en place un indice national du bonheur, à partir de mesures validées scientifiquement.

Plaisir + engagement + sens = des ingrédients nécessaires au bonheur

Une nouvelle école de  Psychologie, la psychologie positive, suggère que nous avons besoin de ces ingrédients indispensables si nous voulons atteindre un bonheur durable : nous devrions être engagé (emploi , activité, loisirs etc) et donner un sens à la vie.tout en essayant de ressentir du plaisir chaque fois que cela est possible.

La question de savoir si nous pouvons utiliser l’expérience de ce qui nous rend heureux afin d’élever notre niveau de bonheur est vivement débattue -de façon permanente- par des psychologues.

Selon le professeur Seligman , psychologue à l'Université de Pennsylvanie, il est possible de doper notre capacité biologique au bonheur, du moins dans une certaine mesure : « En multipliant les émotions positives , vous pouvez amener les gens à vivre intensément leur héritage génétique au bonheur.Je pense que nous pouvons augmenter la sensation de bonheur de 10 à 15%, mais vous ne pouvez pas prendre un râleur et le faire rire ou sourire toute la journée »

Les psychologues affirment donc qu'il est possible de mesurer votre bonheur.Sur le site de la BBC (qui propose une série documentaire sur le bonheur) ,vous pourrez passer un test conçu par le professeur Diener , cela ne prend qu'une minute ..La série promet de vous aider à découvrir comment et combien vous êtes heureux.

Mais les scientifiques n’ont  manifestement pas toutes les réponses. Il n'y a pas encore de formule mathématique ou chimique le bonheur (et c’est tant mieux ,sans doute).

En attendant la découverte de la formule du bonheur, nous vous conseillons de suivre le conseil de Bobby McFerrin : “Don't worry. Be happy”.

Source: besoindesavoir.com

En 2010, 2 millions de Français utilisent encore le Minitel c'est effarent a l'heure d'internet !

Deux millions de Français continuent d’utiliser le Minitel, pour moitié à partir d’un ordinateur.


Ce dinosaure fait d’ailleurs toujours recette. L’an passé, la société Iliad a ainsi empochée 1 million d’euros avec son 3617 Annu, un service d’annuaire inversé.

Fin 2009, il restait 2400 services actifs sur le Minitel. A la fin des années 90, ils étaient 25 000. L’aventure va néanmoins bientôt prendre fin. En septembre 2011, France Télécom fermera ses réseaux X25 qui alimentent le Minitel. L’opérateur historique songe cependant à un remplaçant pour l’Internet français.

Source: bestofmicro.com

Le tabac de Philip Morris produit par des enfants

Le géant du tabac Philip Morris, qui produit des cigarettes de marque Marlboro ou Chesterfield dans plus de 150 pays, achète chaque année plus de 1.500 tonnes de tabac en provenance des fermes des états d’Asie Centrale, notamment du Kazakhstan. Les conditions de travail des ouvriers y seraient plus que précaires. The Independent fait état d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch accablant pour la firme. Devant l'évidence, Philip Morris a été contraint d'admettre que des enfants travaillaient effectivement dans ces fermes. D'après le rapport, les conditions de travail «s’apparentent à du travail forcé»

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WO-HsllEED4[/youtube]


Beaucoup de travailleurs migrants venus des pays frontaliers voient leur passeports confisqués ou leurs heures supplémentaires non rémunérées. Mais le rapport est plus accablant encore concernant le travail des enfants. 72 enfants, dont certains âgés de 10 ans, travailleraient dans ces fermes, s'exposant à de graves dangers pour leur santé.

Car travailler dans une ferme à tabac, c’est être confronté à une quantité de nicotine équivalente à celle inhalée par un fumeur qui consommerait 36 cigarettes par jour. On comprend alors pourquoi certains sont atteints de la «maladie du tabac vert» qu'ils contractent quand la nicotine est absorbée par la peau. Plus fragiles en raison de leur petite taille, les enfants sont alors sujets à des nausées ou des vomissements.

Mais l'entreprise joue les bons élèves. Exprimant sa reconnaissance envers le travail fourni par Human Rights Watch, elle a également répété son opposition «au travail des enfants et à toutes les autres formes d’abus». Depuis les premières accusations formulées par l’ONG  en octobre 2010, le conglomérat s’est rapproché des ONG sur place et a engagé le dialogue avec le gouvernement local.

Si Human Rights Watch reconnaît les efforts de Philip Morris, elle précise tout de même que l'entreprise doit aller plus loin:

«On a poursuivi nos recherches et il apparaît clairement qu’ils n’ont pas encore mis en application toutes leurs promesses».


Source: slate.fr





LE PLUS GRAND DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE DE L'HISTOIRE

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xRl6-o8CpXA[/youtube]




Si rien n’est fait, le désastre pétrolier de BP peut ravager l’Europe

Rense.com, F. William Engdahl, 10 juin 2010


Le régime Obama et les hauts responsables de BP s’affairent frénétiquement, non pas à arrêter le pire désastre pétrolier du monde, mais à cacher l’ampleur réelle de la catastrophe écologique. Des chercheurs expérimentés nous disent que le forage de BP a touché l'une des voies de migration du pétrole et que la fuite pourrait perdurer des années, à moins que des mesures décisives soient prises, quelque chose qui semble très éloigné de la stratégie actuelle.

Lors d’une discussion récente, Vladimir Kutcherov, professeur à l'Institut royal de technologie de Suède et à l'université pétrolière et gazière de l'État russe, a prédit que l’actuel déversement de pétrole qui inonde le rivage zunien du Golfe du Mexique « pourrait durer des années et des années pendant de nombreuses années. » (1)

Selon Kutcherov, un spécialiste de premier plan de la théorie de l'origine inorganique (abiogenic, non issu de la décomposition d’organismes vivants) du pétrole dans les profondeurs, « BP a foré dans ce que nous appelons un "canal de migration", une profonde faille où les hydrocarbures sont générés dans les profondeurs de notre planète, migrent vers la croûte terrestre, et sont accumulés dans les roches. Quelque chose comme Ghawar en Arabie saoudite. » Ghawar, le champ pétrolifère le plus prolifique du monde, produit des millions de barils par jour depuis près de 70 ans, et la fin n’est toujours pas en vue. D’après la science abiotique, Ghawar comme tout gisement pétrolier et gazier géant partout dans le monde, est situé sur un canal de migration similaire à celui qui fait la richesse pétrolière du Golfe du Mexique. (1)

Comme je l'ai écrit à l’époque du tremblement de terre d'Haïti, en janvier 2010, Haïti, en tant que voisin de Cuba, a été reconnu comme ayant potentiellement d’énormes réserves d’hydrocarbures. Kutcherov estime que le Golfe du Mexique entier est l'un des endroits accessibles de la planète les plus prolifiques pour extraire du pétrole et du gaz, du moins jusqu’à l’incident de la plate-forme Deepwater Horizon en avril. (2)

« À mon avis, les directeurs de BP ont réagi en paniquant devant l'ampleur de l’éruption du puits de pétrole, » ajoute Kutcherov. « Ce qui est inexplicable en ce moment, c'est pourquoi ils tentent une chose, échouent, puis en tentent une seconde, échouent, puis une troisième. Compte tenu de l'ampleur de la catastrophe, ils devraient tenter toutes les options imaginables, même s’il y en a dix, toutes à la fois dans l'espoir que ça marche. Sinon, cette source de pétrole pourrait cracher du pétrole pendant des années, compte tenu des volumes arrivant déjà à la surface. » (1)

Il souligne, « Il est difficile d'estimer l’énormité de cette fuite. Il n'y a aucune information objective. » Mais en prenant en considération les données concernant la dernière découverte « géante » de BP dans le Golfe du Mexique, le gisement Tiber, de quelque six miles de profondeur, Kutcherov est d’accord avec Ira Leifer, un chercheur de l’Institut des sciences marines de l'université de Californie à Santa Barbara, qui dit que le pétrole pourrait jaillir à un débit de plus de 100.000 barils par jour. (1, 3)

[Ndt : Un baril faisant 190 litres, cette estimation approche les 20.000 mètres cubes par jour, le volume de six piscines olympiques. Le matin du 11 juin, France Inter a rapporté que la fuite serait de 6 millions de litres, soit 6.000 mètres cubes, par jour. Le 12 juin, France Inter a dit que la fuite laissait s’échapper 40.000 barils par jour.]

Ce que fait aussi l’énormité de la marée noire, c’est discréditer davantage de manière évidente le mythe du « pic pétrolier » des compagnies pétrolières, qui prétendent que le monde a atteint, ou a presque atteint, le « pic » d'extraction pétrolière rentable. En prétendant faussement que nous sommes dans une crise de pénurie de pétrole, ce mythe, propagé ces dernières années par les milieux proches de l'ancien magnat pétrolier et vice-président de Bush, Dick Cheney, a servi en réalité aux grandes compagnies pétrolières géantes à justifier un prix du pétrole plus élevé que ce ne serait possible politiquement autrement.

Obama et BP essayent de masquer la gravité des faits

Selon un rapport de Wayne Madsen, un journaliste d'investigation de Washington, « la Maison Blanche d’Obama et British Petroleum dissimulent l’ampleur volcanique de la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique et travaillent de concert à limiter la responsabilité de BP pour les dommages dus à ce qui peut être qualifié de "catastrophe titanesque". » Les déclarations de Madsen sont des citations de sources au sein du Corps des ingénieurs de l’armée zunienne, de la FEMA, et du Département de protection environnementale de Floride. (4)

Obama et les cadres supérieurs de la Maison Blanche, ainsi que le ministre de l'Intérieur Salazar, travaillent avec le directeur général de BP, Tony Hayward, sur la législation qui remonterait le plafond des responsabilités de 75 millions de dollars à 10 milliards de dollars, pour les dommages et intérêts de ceux qui sont touchés par la catastrophe. Pourtant, selon des estimations éclairées citées par Madsen, la catastrophe a un coût réel potentiel d'au moins 1.000 milliards de dollars (un billion). Cette estimation conforterait l'évaluation pessimiste de Kutcherov, selon qui, dans le cas où le déversement ne serait pas rapidement maîtrisé, il « détruira la totalité du littoral zunien. » (4)

Selon le rapport de Madsen citant des sources de la FEMA et du Corps des ingénieurs de l’armée, les dires de BP prétendant que l'une des fuites a été maîtrisée sont de la pure désinformation de relations publiques, visant à éviter la panique et les réclamations exigeant une plus grande action du régime Obama. (4)

La Maison Blanche s’oppose à la divulgation de toute information préjudiciable sur le désastre pétrolier. La Garde côtière et les experts du Corps des ingénieurs estiment que, si le geyser de pétrole n'est pas arrêté dans les 90 jours, il y aura des dommages irréversibles dans les écosystèmes marins du Golfe du Mexique, de l’Atlantique-Nord, et au-delà. Certains experts du Corps des ingénieurs disent qu'il pourrait falloir au mieux deux ans pour obturer le gouffre béant au fond du Golfe du Mexique. (4)

Ce n'est qu'après que l'ampleur de la catastrophe est devenue évidente qu’Obama a ordonné à la secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, de décréter « problème de sécurité nationale » la catastrophe pétrolière. Bien que la Garde côtière et la FEMA fassent partie de son ministère, selon Madsen, la raison réelle de Napolitano d’invoquer la sécurité nationale, c’est simplement d'empêcher la couverture médiatique de l'immensité de la catastrophe qui se déploie dans le Golfe du Mexique, l'Océan Atlantique et sur leurs côtes. (4)

Selon les sources fédérales et étatiques citées, le régime Obama a en plus conspiré avec BP pour masquer l'ampleur de la fuite de pétrole. Après l’explosion et le naufrage de la plate-forme pétrolière, le gouvernement a dit que 42.000 gallons (1000 barils) jaillissent par jour du gouffre béant au fond de la mer. Cinq jours plus tard, l’administration fédérale a augmenté la fuite à 210.000 gallons (5000 barils) par jour. Pourtant, les submersibles, qui surveillent la fuite de pétrole au fond du Golfe, montrent à la télévision des images qu’ils décrivent semblables à une éruption volcanique de pétrole. (4)

Quand le Corps des ingénieurs de l’armée a en premier tenté d'obtenir les images de la NASA de la nappe de pétrole dans le Golfe, qui est plus grande que ce qui est rapporté par les médias, l’accès lui aurait été refusé. Par chance, le National Geographic a réussi à obtenir des instantanés de l’imagerie satellite montrant l'ampleur de la catastrophe et les a affichés sur son site Internet. D’autres images satellites, qui auraient été bloquées par le régime Obama, montrent que ce qui se trouve sous le gouffre béant qui vomit du pétrole en quantité toujours plus alarmante, serait estimé être une caverne de la taille de l'Everest. Selon les sources de Madsen, cette information a reçu une classification proche du niveau sécurité nationale pour la garder de la population. (4)

Le Corps des ingénieurs et la FEMA a signalé être extrêmement critique envers l'absence de soutien de la Maison Blanche d’Obama et de la Garde côtière en faveur d’une action rapide après la catastrophe. Envoyant près de 70 navires dans la région touchée, ce n'est que maintenant que la Garde côtière a compris l'ampleur du désastre. Sous les vagues mesures de la réglementation du régime Bush-Cheney, le Minerals Management Service (MMS) du ministère de l’Intérieur est devenu une simple machine à apposer des tampons, approuvant tout ce que les compagnies pétrolières voulaient en ce qui concerne les mesures de sécurité qui aurait pu éviter une catastrophe pareille. Madsen décrit un état de « collusion criminelle » entre l'ancien cabinet de Cheney, Halliburton, et le MMS du ministère de l'Intérieur, et signale que des désastres similaires sont possibles avec les 30.000 autres plates-formes offshore qui utilisent les mêmes vannes d'arrêt. (4)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_HSQiryMWr8[/youtube]

Mutisme des groupes écologiques ? ... Suivez le fric

Nous sommes sans doute en ce moment au beau milieu de ce qui pourrait être le plus grand désastre écologique de l'histoire. L'explosion de la plate-forme pétrolière s’est produite à proximité de la boucle de courant d’où provient le Gulf Stream. Les conséquences écologiques et climatiques sont gigantesques.

Un rapide coup d'œil sur une carte du Gulf Stream montre que le pétrole ne va pas seulement couvrir les plages du Golfe, il va se propager sur la côte Atlantique jusqu’à la Caroline du Nord, puis en Mer du Nord et en Islande. Et au-delà des dégâts sur les plages, la vie marine et l'approvisionnement en eau, le Gulf Stream est un milieu très différent par sa composition (organismes marins), densité, température. Qu'adviendra-t-il si le pétrole, les dispersants et tous les composés toxiques qu'ils créent changent réellement la nature du Gulf Stream ? Personne ne peut exclure d’éventuels changements, incluant la modification de la route du Gulf Stream, et même de petits déroutements pourraient avoir des impacts énormes. L’Europe, notamment l'Angleterre, n'est pas un désert de glace grâce au réchauffement du Gulf Stream. (5)

Pourtant, un silence assourdissant émane de la part de ces mêmes organisations environnementales qui devraient être sur les barricades pour exiger des actions décisives de BP, du gouvernement zunien et des autres.

Ce silence assourdissant de leaders verts ou d’organisations écologiques, comme Greenpeace, Nature Conservancy, Sierra Club et d'autres, peut-être lié à une piste d'argent qui ramène directement à l'industrie pétrolière, notamment à BP. Ces dernières années, pour que BP puisse se redonner l’air d’un « ami de l'environnement, » en accord avec son nouveau slogan « Beyond Petroleum » (au-delà du pétrole), les grandes organisations écologiques ont obtenu d’importants pots-de-vin financiers de la compagnie pétrolière.

Nature Conservancy, décrit comme « le plus puissant groupe environnemental du monde, » a accordé à BP un siège à son Conseil de direction international, après que la compagnie pétrolière a versé à l'organisation plus de 10 millions de dollars ces dernières années.

Jusqu'à récemment, Nature Conservancy et d’autres groupes environnementaux travaillaient avec BP dans une coalition qui faisait pression au Congrès sur les questions de changement climatique. Un employé de BP Exploration sert comme administrateur bénévole de Nature Conservancy en Alaska. De plus, selon un article récent publié par le Washington Post, Conservation International, un autre groupe écologique, a accepté de BP une donation de 2 millions de dollars et a travaillé avec la compagnie sur un certain nombre de projets, l’examen des méthodes d'extraction du pétrole, en particulier. De 2000 à 2006, John Browne, chef de direction de BP à l’époque, siégeait au conseil d’administration de Conservation International. (6)

Par-dessus le marché, Environmental Defense Fund, une autre organisation écologique influente, s’est jointe à BP, Shell et d'autres grandes compagnies, pour former un Partenariat en faveur de l'action climatique, afin de promouvoir les « mécanismes de marché » (sic) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les groupes environnementaux sans but lucratif qui ont accepté des dons de BP ou se sont joints à des projets de la compagnie, incluent Nature Conservancy, Conservation International, Environmental Defense Fund, Sierra Club et Audubon. Ça pourrait expliquer pourquoi le tollé politique en faveur d’une action décisive dans le Golfe est aussi silencieux jusqu’ici.

Ces organisations ne sont évidemment pas celles qui apporteront une solution à cette catastrophe. Le point central à ce stade, c’est qui est prêt à mettre la pression en exigeant des ressources scientifiques fédérales et internationales pour résoudre cette crise. D'autres actions pareilles à celle de la Maison Blanche d’Obama ou de BP jusqu’ici, ne peuvent qu’amener à conclure que certaines personnes très puissantes veulent que cette débâcle perdure. Les prochaines semaines seront critiques pour confirmer cette estimation.

Notes



1. Vladimir Kutcherov, discussion téléphonique avec l’auteur, 9 juin 2010.



2. F. William Engdahl, The Fateful Geological Prize Called Haiti (Le coût fatal géologique appelé Haïti), Global Research, 30 janvier 2010 :




3. Ira Leifer, scientifique : BP Well Could Be Leaking 100,000 Barrels of Oil a Day (Le puits de BP pourrait laisser échapper 1000.000 barils de pétrole par jour), 9 juin 2010 :




4. Wayne Madsen, The Coverup: BPs Crude Politics and the Looming Environmental Mega Disaster (La dissimulation : La politique pétrolière de BP et le gigantesque désastre écologique qui paraît imminent), 6 mai 2010 :




5. Tim Findley, Natures' Landlord (Propriétaire de la nature), Range Magazine, printemps 2003.



6. Joe Stephens, Nature Conservancy faces potential backlash from ties with BP (Nature Conservancy fait face à un éventuel retour de manivelle pour ses liens avec BP), Washington Post, 24 mai 2010 :





jeudi 15 juillet 2010

BP et l’administration Obama commettent un écocide dans les îles du Golfe

Wayne Madsen Report, 14 juillet 2010
La Nouvelle-Orléans en Louisiane – J’ai vu des séquences vidéo montrant les effets destructeurs de la pulvérisation aérienne nocturne secrète d'agents blanchissants, effectuée par les avions BP sur la barrière d’îles à proximité de Grande île et Port Fourchon en Louisiane.


La pulvérisation d'un composé d'acide chlorhydrique (muriatique) a été effectuée vers 2 heures 30 à 3 heures du matin (heure locale) par des avions qui volaient tout feu éteint, violant de façon flagrante les règlements de l’Administration fédérale de l'aviation et mettant en danger les autres avions présents dans le secteur. Les agents blanchissants sont destinés à donner l'impression que le pétrole a été retiré de la barrière d'îles. Seulement, tous les êtres vivants, notamment les oiseaux nicheurs, les crustacés, et la végétation, ont été détruits dans le mouvement.


Les preuves vidéo, prises par les membres d’Humane Society Louisiana, montrent clairement les effets de la vaporisation des produits chimiques. Les oiseaux en train de nidifier, sans aucun poisson à manger dans les mers environnantes, perdent leurs œufs, les oiseaux mâles dévorant les œufs de leurs compagnes. J’ai vu des preuves vidéo de coquilles d'œufs consommés et non éclos, tous blanchis par la pulvérisation d’acides de BP.
La Garde côtière et la Commission pour la conservation de la vie marine et sauvage, une agence du ministère de l'Intérieur, ont pleine connaissance de la substance chimique pulvérisée par BP et n'ont rien fait pour l'arrêter. L’Agence de protection de l’environnement n'a rien fait pour arrêter ce qui équivaut à un écocide conduit par BP sur la barrière d’îles vierges et sensibles au large de la côte Sud de Louisiane.


J’ai vu des preuves vidéo de prestataires de BP et du personnel du ministère de la faune et de la pêche de Louisiane se tenant autour sans rien faire pendant que des centaines d'oiseaux, dont des pélicans, mouraient couverts de pétrole brut. Les barrages flottants mis en place par BP sont inefficaces car il y avait autant de pétrole brut flottant des deux côtés des barrages flottants, à côté des îles comme au large. Dans certains cas le pétrole brut s’est échoué et a recouvert la végétation des berges, qui servent également de lieu de nidification aux mouettes et aux pélicans.
Sans aucun poisson pour se nourrir, les oiseaux de mer se pressaient sur la petite barrière d’îles où ils mourraient en nombre énorme. Les oiseaux volant sans but autour des petites îles étaient manifestement stressés et leur façon de voler était tout à fait inhabituelle. Les vidéos d’oiseaux morts ont été prises il y a un mois. Il est désormais rare de voir des oiseaux dans certaines parties de la côte de Louisiane, comme j’en ai été témoin à Venice en Louisiane, à l'est de Grande île.
La pulvérisation de l'agent blanchissant a aussi fait virer au blanc crayeux les carcasses d'oiseaux morts. Même le bec des oiseaux morts a pris une couleur orangée blanchâtre. Avec le décolorant, les coquillages, la tige des plantes et les roches sont aussi devenus d’un blanc sinistre.


Des biologistes marins m’ont dit qu'il y a un autre problème grave dans le Golfe. Une substance laiteuse semblable à du mucus a été repérée dans les eaux du Golfe à l'ouest de Port Fourchon. Les biologistes ont déterminé que ce n'est pas un sous-produit de la pulvérisation des dispersants par BP, mais qu'elle est émise par le corail qui la libère en cas de stress sévère. La mort des récifs coralliens est un drame supplémentaire pour les écosystèmes marins du golfe du Mexique.


Les biologistes marins ont déterminé que l'utilisation de dispersants dans les eaux du Golfe, dont la conséquence est de créer des nuages [sous-marins de pétrole], empêche la lumière solaire de passer à travers la colonne d'eau. Il en résulte la mort de nombreux animaux et plantes sous-marins, qui dépendent de la lumière du soleil pour survivre.


Les résidents locaux, qui ont vu la dévastation de leur environnement et de leurs moyens de subsistance par BP, reprochent leur inaction à l’administration fédérale et au gouvernement de Louisiane. Ceux qui sont tenus les plus responsables pour leur inertie sont BP, le commandant superviseur des incidents nationaux retraité de la Garde côtière, l’amiral Thad Allen, le président Obama, le vice-président Joe Biden, qui aurait, dit-on, montré peu ou pas d'intérêt pour la catastrophe pétrolière du Golfe, peut-être une conséquence de son engagement de longue date envers les intérêts de l’industrie pétrochimique de son Delaware natal, le ministre de l'Intérieur Ken Salazar, l’administratrice de l'EPA Lisa Jackson, et le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal.


Les médias d’information professionnels, notamment les locaux des stations de télévision de Nouvelle-Orléans, intègrent leurs reporters à la Garde côtière et aux équipes de BP dans le golfe. Ce que rapportent ces médias sert essentiellement d’assistance aux relations publiques de BP. Un certain nombre de groupes de Nouvelle-Orléans et de Louisiane essayent d'obtenir les informations réelles sur la catastrophe, mais les ressources sont limitées.


Qualifier le ravage pétrolier du Golfe de pire catastrophe écologique de l'histoire de Zunie est un euphémisme. Et avec la complicité de la Maison Blanche d’Obama, le golfe du Mexique est transformé en Golfe de la Mort.

Wayne Madsen est ancien officier de renseignement de la Marine zunienne, spécialisé dans la surveillance électronique et la sécurité. Anciennement assigné à l’Agence de sécurité nationale (NSA) et au ministère des Affaires étrangères. Actuellement, journaliste d’investigation, chroniqueur dans la presse nationale, et auteur. Administrateur de l’Electronic Privacy Information Center (EPIC), (une organisation dédiée à la protection des libertés individuelles) à Washington DC.

Relayé par Online Journal :
onlinejournal.com/artman/publish/article_6110.shtml
Traduction copyleft de Pétrus Lombard

Sarkozy vu par la presse étrangère. Détonnant !

La presse est un des piliers de la Démocratie, et pas le moindre... Et à constater ce que dit la presse étrangère sur notre Nicolas Sarkozy à nous, il y a comme un problème. Comment dire ? Un décalage, un manque d'esprit critique ou alors simplement un peu plus de bienséance... voire de bienveillance ? Naaannnn...

Après la campagne électorale, un certain nombre de faits ont marqué l'esprit des journalistes étrangers. Il y a eu les vacances à bord du Yacht Bolloré, l'abordage manu militari de deux photographes de presse américains, l'interview de CBS, qui se concluait par le désormais fameux "Quel imbécile !"... Pendant qu'en France, on brode, en donnant l'impression de repriser, la presse étrangère déchire ! Voici quelques extraits récents...

sarkozy vu par la  presse étrangère Süddeutsche Zeitung (Allemagne), 21 décembre : "Ehonté, irritant, narcissique (...) Ses prédécesseurs aussi aimaient le luxe. Chez Sarkozy, cependant, cela tourne vite au vulgaire."

sarkozy vu par la  presse étrangère Berliner Zeitung (Allemagne), 24 décembre : "Les Français ne peuvent que constater à quel point ce nouveau Napoléon est imprévisible".

sarkozy vu par la  presse étrangère Le Soir (Belgique), 26 décembre : "Sarko termine 2007 sûr de lui, arrogant, espérant mettre un voile sur ses premiers vrais déboires".

sarkozy vu par la  presse étrangère NRC-Handelsblad (Pays-Bas), 27 décembre : le quotidien s'interroge sur "ce qui se déroule vraiment à l'Elysée, où l'on semble tourner un remake de Louis de Funès".

sarkozy vu par la  presse étrangère The Independent (Angleterre), 31 décembre : "Sarkozy est le candidat unique d'un studio de «Loft Story»  appelé Elysée, une star de soap opera".

sarkozy vu par la  presse étrangère Le Temps (Suisse), 11 décembre, titre "Quand on dîne avec le diable, mieux vaut prendre une longue cuillère". Le journal se dit "choqué plus par la manière que par le principe" et évoque notamment "la fanfare militaire (...) et la Mercedes blanche, plus digne d'une vedette du rap que d'un chef d'Etat".

sarkozy vu par la  presse étrangèrel'Espresso (Italie), Ilvo Diamanti, le 23 janvier : s’achemine vers un régime présidentiel, C’est comme "si les Français nous ressemblaient (...) Mais disons le à voix basse, pour ne pas les inquiéter. Car s’ils se regardaient dans le miroir italien, ils se détourneraient, effrayés. Tant qu’il s’agit de Carla Bruni, ça va. Mais Berlusconi – et tout le reste –, vraiment c’est trop".

L'édition du 17 janvier 2008 de Courrier International nous donne un aperçu encore plus violent...

sarkozy vu par la  presse étrangère Terra Magazine (Argentine) - Antonio Morales Riveira titre "Sarkozy ou la politique de l’érection permanente". Selon Sarkozy, "Le pouvoir, ça sert à jouir, y compris au lit (...) Nicolas Sarkozy s'amuse beaucoup et veut montrer à quel point le pouvoir le remplit d’énergie pour mieux désirer et être désiré, pour faire de son mandat une fête permanente, une ivresse de lui-même, une érection (...) En somme, après avoir appris que Sarkozy apprécie comme personne le bonheur et le plaisir que procure le pouvoir, nous venons de découvrir qu'il n'a aucun sens du ridicule".

sarkozy vu par la  presse étrangère The Daily Telegraph (Angleterre) - Bryony Gordon titre "Quelque chose en lui de Britney Spears". "Il n’y a pire imbécile qu’un vieil imbécile mais rien ne surpasse un vieil imbécile français, surtout quand il dirige le pays. Regardez Nicolas Sarkozy qui, transi d’amour, rêvasse dans Paris en faisant les yeux doux à Carla Bruni pendant que le reste du pays brûle des voitures ou se met en grève (...) En d’autres termes, la France a réussi à élire un ado attardé à la présidence. Très bien, les gars, très bien (...) Les draps de l’Elysée étaient encore imprégnés du parfum délicat de Cécilia quand Nicolas a rencontré Carla à un dîner et l’a emmenée à Disneyland Paris (exactement le genre d’endroit qu’un ado trouverait romantique). Et deux mois plus tard, on parle suavement de mariage."

sarkozy vu par la  presse étrangère Il Corriere della Sera (Italie) - Maria Laura Rodotá titre "C'est Berlusconi au carré !". "A Paris, on s'est beaucoup gaussé des Italiens mais, à vrai dire, le coeur n'y est plus ; quand un Parisien rencontre un Italien, le nom de Carla Bruni ne tarde pas à être lâché, puis on repense à Berlusconi, enfin on commente les dernières pantalonnades de Sarkozy pour conclure fraternellement : «Chacun son tour !» A eux maintenant de se dépatouiller avec un leader embarrassant. A Paris et en France, la cote du «président people» est en chute libre".

sarkozy vu par la  presse étrangère The Times (Angleterre) - Ben Macintyre titre "De l'élégance, que diable !". "Depuis sa conférence de presse du 8 janvier dernier (...) Nicolas Sarkozy est devenu le lauréat incontesté du prix Silvio Berlusconi de l’homme politique européen le plus embarrassant du moment (...) la faute de Sarko aux yeux des Français, c’est une sorte de crime contre l’élégance à la française, un manquement aux préceptes d’un certain savoir-vivre présidentiel. Vu de Paris, il est tout à fait acceptable que le président français tombe amoureux, mais d’une façon si peu raffinée et si américaine, ça non ! (...) Il lui manque au moins 5 centimètres pour pouvoir porter des lunettes de soleil aviateur à verres réfléchissants ; grassouillet, il a tout juste 5 kilos de trop pour faire comme Poutine et tomber la chemise en public ; à 52 ans, il est trop vieux de cinq ans pour être pris en photo enlaçant la taille dénudée d’une femme de 39 ans. Ce sont des petits riens, certes, mais qui comptent beaucoup pour des Français. Le problème de son histoire d’amour, c’est qu’on la juge en France assez minable, plus Bidochon que flaubertienne. Plutôt que de faire la cour à son ancien mannequin au clair de lune dans le jardin parisien des Tuileries, Sarko l’emmène à Disneyland.(...) De ce côté-ci de la Manche, les maladresses du chef de l’Etat français, son côté nouveau riche et ses faux-pas nous paraissent tout bonnement comiques (...) L’économie française est dans une situation alarmante, et alors que le président part en vacances au soleil avec un cortège de 26 véhicules et une belle héritière italienne, les Français ne se sont jamais sentis aussi pauvres depuis le début des années 1990."

Source: lesmotsontunsens.com

mardi 13 juillet 2010

Un village de 2.000 hommes, femmes et enfants peut-il disparaître sans explication aucune?

Un village de 2.000 hommes, femmes et enfants peut-il disparaître sans explication aucune?

Le village qui a disparu était localisé près du lac Angikuni, à environ 800 Kilomètres au nord-ouest de la base de la Gendarmerie Royal Canadienne à Churchill,dans le Nord canadien bien qu’isolés, les Esquimaux qui y vivaient recevaient fréquemment la visite de trappeurs. Joe Labelle, un trappeur canadien connaissait bien cette partie de la nature sauvage canadienne : il l’a traversée pendant environ quarante ans, et était considéré comme un invité d’honneur dans cette communauté.

Découverte du village sans vie

En Novembre 1930, Joe Labelle arrive dans le village esquimau, sur les rives du lac Anjikuni. Il est accueilli par un silence total, ce qui le déroute car -familier de l’endroit- il connaît les habitants, il est habituellement accueilli par les chiens qui se manifestent par des aboiements. Pour une communauté de pêche florissante et d'environ 2 000 habitants et d’ordinaire animée, ce silence est étrange et troublant…

Joe Labelle constate que le village est désert. Aucune trace de vie. Il visite chacune des huttes: personne ! Toutes les habitations sont vacantes. Il aperçoit un feu, il s’approche avec précaution. Sur le feu, qui est sur le point de s’éteindre, une immense marmite de ragoût noirci, froid …pour ce qui ressemble beaucoup à un dernier repas…

Il n'y a aucun signe d'une lutte dans le village. Il semble que les villageois se soient évanouis (fondus)

Joe Labelle ne sait que penser : ses amis esquimaux ne lui ont rien dit ; aucun départ collectif n’était programmé, aucune cérémonie n’était prévue…

Exode ou exil soudain et rapide ? Impossible : des pistes, des pas , des empreintes s’éloignant de la colonie auraient été repérés, même avec quelques jours de neige (Labelle ne s’est pas absenté longtemps); or aucune trace de ce type ne fut retrouvée !

Une vaste enquête

Labelle décide de se rendre au bureau de télégraphe le plus proche et envoie un message à la Gendarmerie royale du Canada. Les gendarmes se rendent sur place le lendemain. Un groupe de recherche disposant de moyens considérables est mis en place et envoyé à la recherche des disparus,

Les premiers résultats de l’enquête sont surprenants : les chiens de traîneau du village sont enterrés profondément dans des congères de glace et, apparemment, ils sont morts de faim.

Les provisions et la nourriture des Esquimaux sont retrouvées dans leurs huttes. Ce qui n’a aucun sens si l’on admet que les villageois ont migré, même soudainement…

Le mystère est de plus en plus incompréhensible avec une découverte choquante : le cimetière a été profané, les tombes sont vides…Or, le sol glacé autour des tombes est dur comme du métal, il est impossible pour des êtres humains de creuser.

Plus tard, lors de cette première nuit d’investigation, dans un silence surnaturel, les gendarmes restés avec Labelle regardent avec stupeur une étrange lueur bleue qui éclaire l’horizon. Il ne s’agit pas une aurore boréale, la lumière surnaturelle semble stable et artificielle. Alors que tous fixent ce phénomène, la lumière se fait intense, quelques secondes, puis disparaît.

Impossible de croire que 2000 personnes disparaissent ainsi de la surface de la terre, la Gendarmerie royale du Canada a donc élargi ses recherches. Au fil du temps, l'enquête a porté sur l'ensemble du Canada et continuera pendant des années. Mais l'affaire reste en suspens.

Les villageois n’ont jamais été retrouvés !

On pensait qu’une explication rationnelle finirait par faire la lumière sur ce mystère, mais la disparition massive des villageois d’Angikuni n’est toujours pas expliquée. Cette histoire est devenue une véritable légende urbaine : de nombreux hoax (impliquant des OVNIS dans l'un des plus récents) et des auteurs de science-fiction ont utilisé cette disparition.

Certains sceptiques ont avancé l'idée que cette histoire était une pure légende esquimau relayée par une œuvre de science-fiction. Mais le fait est que le trouble demeure …

La Gendarmerie royale du Canada nie évidemment la véracité et la possibilité d'un tel phénomène , avançant l'argument principal mais peu concaincant qu'un village de 2000 personness n'a jamais existé dans cette partie du Canada et que la disparition trouve son origine dans un récit populaire...
Il n'en demeure pas moins qu'un village similaire a bel et bien existé et que cette légende n'appartient pas au folkore esquimau...

Insolites & mystères sur besoindesavoir.com

Source: besoindesavoir.com