Nous voulons tous être heureux, mais qui peut se targuer de connaître la recette du bonheur? Il a toujours semblé impossible de mesurer le bonheur, car ce dernier est depuis toujours considéré comme un concept vague
Des mesures scientifiques de bonheur
Aujourd’hui, les scientifiques prétendent pouvoir réellement mesurer le bonheur. Les neuroscientifiques mesurent par exemple les connexions neuronales du plaisir. Ils suggèrent que le bonheur est bien plus qu’une notion vague ou une humeur : le bonheur est une réalité.
Le professeur Ed Diener , qui étudie le bonheur depuis plus d'un quart de siècle, a récemment évoqué devant les membres du Parlement écossais la possibilité de mettre en place un indice national du bonheur, à partir de mesures validées scientifiquement.
Plaisir + engagement + sens = des ingrédients nécessaires au bonheur
Une nouvelle école de Psychologie, la psychologie positive, suggère que nous avons besoin de ces ingrédients indispensables si nous voulons atteindre un bonheur durable : nous devrions être engagé (emploi , activité, loisirs etc) et donner un sens à la vie.tout en essayant de ressentir du plaisir chaque fois que cela est possible.
La question de savoir si nous pouvons utiliser l’expérience de ce qui nous rend heureux afin d’élever notre niveau de bonheur est vivement débattue -de façon permanente- par des psychologues.
Selon le professeur Seligman , psychologue à l'Université de Pennsylvanie, il est possible de doper notre capacité biologique au bonheur, du moins dans une certaine mesure : « En multipliant les émotions positives , vous pouvez amener les gens à vivre intensément leur héritage génétique au bonheur.Je pense que nous pouvons augmenter la sensation de bonheur de 10 à 15%, mais vous ne pouvez pas prendre un râleur et le faire rire ou sourire toute la journée »
Les psychologues affirment donc qu'il est possible de mesurer votre bonheur.Sur le site de la BBC (qui propose une série documentaire sur le bonheur) ,vous pourrez passer un test conçu par le professeur Diener , cela ne prend qu'une minute ..La série promet de vous aider à découvrir comment et combien vous êtes heureux.
Mais les scientifiques n’ont manifestement pas toutes les réponses. Il n'y a pas encore de formule mathématique ou chimique le bonheur (et c’est tant mieux ,sans doute).
En attendant la découverte de la formule du bonheur, nous vous conseillons de suivre le conseil de Bobby McFerrin : “Don't worry. Be happy”.
Source: besoindesavoir.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire