jeudi 24 février 2011

Les capacités de stockage informatique encore loin de celles d'une molécules d'ADN

WASHINGTON — L'ensemble des capacités de stockage informatique actuelles représentent moins d'un pour cent de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN d'un seul être humain, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Les capacités totales de stockage informatiques étaient en 2007 de 295 exaoctets --nombre suivi de vingt zéros--, selon cette étude parue dans la revue Science.

Si ces capacités de stockage étaient converties en CD-ROM mis bout-à-bout, cela couvrirait une distance supérieure à celle reliant la Terre à la Lune.

Aussi impressionnant soit-il, ce volume de données ne représente qu'une fraction des informations contenues dans l'ADN d'un seul homme: moins d'un pour cent de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN, soulignent les chercheurs.

[caption id="attachment_10003" align="aligncenter" width="470" caption="Illustration de la double hélice de l'ADN"][/caption]


Ces derniers ont examiné l'ensemble des technologies analogiques et numériques de 1986 à 2007 et leurs résultats montrent que la transition vers l'âge numérique touche à sa fin.

L'étude montre que les capacités de télécommunications "bidirectionnelles" (internet, téléphone) se sont accrues de 28% par an de 1986 à 2007, contre 6% pour les réseaux "unidirectionnels" (chaînes de télévision, radio).

La mémoire technologique de l'humanité a en outre été presque totalement numérisée en l'espace de sept ans, souligne Martin Hilbert, de l'école de journalisme et de communications de l'Université de Californie du Sud, principal auteur de l'étude.

Alors que 75% des données étaient encore stockées sur des formats analogiques --surtout des cassettes vidéo-- en 2000, en 2007 94% étaient numériques, note-t-il.

Source: rtlinfo.be

Un signal SETI anormal qui pourrait provenir d'une intelligence Extraterrestre ?

[caption id="attachment_9992" align="aligncenter" width="429" caption="SETI League photo, utilisé avec permission. (http://www.setileague.org/)"][/caption]


APOD de la NASA ne sait avec certitude ce qui a causé ce signal. Il y a une faible possibilité que ça puissent provenir d'une intelligence extraterrestre.

Personne ne sait de façon certaine ce qui est à l'origine de ce signal. Il y a une possibilité, mince cependant, pour qu’il provienne d'une intelligence extraterrestre.

Les couleurs vives sur fond bleu indiquent qu'un signal anormal a été reçu ici sur Terre par un radiotélescope impliqué dans la recherche d'intelligence extraterrestre ( "Search for ExtraTerrestrial Intelligence" en anglais dont l’acronyme forme SETI).

Des recherches sur ces signaux sont en cours par plusieurs groupes, dont des membres volontaires de la ligue SETI. Sur le graphique ci-dessus, l'axe vertical correspond au temps et l'axe horizontal aux fréquences. Bien que ce fort signal n'ait jamais été identifié de façon certaine, les astronomes ont reconnu en lui de nombreuses caractéristiques d'une création humaine. Dans ce cas, la possibilité la plus probable serait que le signal provienne d'une modulation inhabituelle entre un satellite GPS et une source terrestre non identifiée.

De nombreux signaux insolites en provenance de l’espace demeurent non identifiés. Cependant jusqu'à présent, aucun signal n'a été assez fort ou n'a duré assez longtemps pour être identifié sans ambiguïté comme provenant d'une intelligence extraterrestre.

Source: lightsinthetexassky.com - cidehom.com

Les ampoules fluocompactes dites écologiques dégageraient de la vapeur de mercure



La Commission française de la Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde contre la nocivité potentielle des lampes fluocompactes à basse consommation d'électricité en raison de leur émission de vapeur de mercure et de leurs rayonnements. Avec une consommation d’énergie 5 fois moindre et une durée de vie 6 à 10 fois plus longue que celles d’une ampoule classique, ces ampoules sont de plus en plus prisées des consommateurs.

Les risques potentiels sont liés aux :
· émissions de rayonnements ultraviolets (surexposition de la peau, maladies de peau);
· rayonnements électromagnétiques (risques cancérigènes et d’interaction avec les stimulateurs cardiaques) ;
· émanations de mercure contenu dans l’ampoule en cas de bris.

En cas de bris, la commission recommande de ventiler longuement la pièce et de la quitter. Les débris doivent être ramassés à l’aide de gants et de papier absorbant, par exemple, et placés dans des sacs en plastique en évitant que le verre ne les percent. L’utilisation de l’aspirateur, qui contribue à mettre en suspension dans l’air des particules de mercure, doit être évitée.

Elle recommande aussi de se tenir à une distance minimale de 30 cm d’une lampe fluocompacte en cas d’exposition prolongée, par exemple lors d’une lecture à la lumière d’une liseuse (en conformité avec le rapport de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) rendu public en juin 2010.

Enfin, elle invite les consommateurs à privilégier les lampes "affichant les quantités de mercure les plus faibles possibles", et à les recycler en les déposant dans un point de collecte.

La réglementation actuelle, a découvert la commission, ne définit pas la teneur en mercure dans l'air considérée comme dangereuse. Elle demande aux pouvoirs publics de déterminer les valeurs maximales d'exposition aux vapeurs de mercure acceptables dans l'air ambiant et une révision de la directive européenne sur la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques actuellement en vigueur.

Source: psychomedia.qc.ca

La navette spatiale Discovery est prête à faire son dernier vol

CAP CANAVERAL, États-Unis — La navette spatiale Discovery est prête à faire son dernier vol. Le compte à rebours se poursuit en vue de son lancement prévu ce jeudi à 16 heures 50.

Les responsables ont prévu d'amorcer le ravitaillement en carburant peu de temps après le lever du soleil, jeudi.




[caption id="attachment_9987" align="aligncenter" width="470" caption="Les six astronautes (de gauche à droite) Steve Lindsey (le commandant), Eric Boe, Steve Bowen, Alvin Drew, Nicole Stott et Michael Barratt"][/caption]

La NASA se montre confiante et n'anticipe pas de fuites d'hydrogène ou de fissures dans le réservoir de carburant. Ces deux problèmes sont survenus durant le compte à rebours initial en novembre. Les réparations ont pris près de quatre mois.

Discovery se dirigera vers la Station spatiale internationale avec un équipage de six personnes, ainsi qu'un chargement de fournitures et d'un robot humanoïde qui sera logé dans le laboratoire américain Destiny à des fins expérimentales.

Au cours de cette mission de 11 jours, le deuxième bras canadien installera sur la station un espace de rangement et d’expérimentation spatiale, de même qu'une plateforme externe pour gros équipements.

Dextre, le bricoleur canadien de la station spatiale, aura une nouvelle caméra panoramique et inclinable.

Une expérience scientifique canadienne sera menée à bord de la navette dans le but de déceler les changements qui s’opèrent au niveau de la sensibilité cutanée.

Et Discovery va rapporter sur Terre des échantillons d'épinette blanche du Canada ainsi que des échantillons de sang utilisés pour une expérience sur la santé vasculaire.

Ce sera le 39e vol de la navette la plus ancienne de la NASA encore en service. Elle a décollé pour la première fois en 1984.

La NASA prévoit que 40 000 invités seront sur place en Floride pour ce dernier lancement de Discovery.



[caption id="attachment_9986" align="aligncenter" width="470" caption="La navette spatiale "Discovery" (découverte) devrait être lancée le 24 février prochain à 16h50 (20h50 GMT) Crédit image: NASA / Kim Shiflett"][/caption]

mercredi 23 février 2011

Image probable de téléportation vu à la TV brésilienne

Ces images ont été filmées par une équipe brésilienne du Projeto Portal, qui tentait de filmer le fameux et célèbre "Bilu".

Le ''Projeto Portal'' est une association créée par des chercheurs et des scientifiques ayant pour but d'étudier les sciences parallèles et de recueillir des informations à travers l'étude des civilisations anciennes, l'archéologie, l'astronomie, l'ufologie, l'astrophysique, la physique quantique et d'autres sciences non encore cataloguées.

Le ''Projeto Portal'' a été mis en œuvre pour combler les questions laissées sans réponses par la science. Leur méthodologie est fondée sur l'étude scientifique des faits, les preuves.

Des images de téléportation ?

Une des équipes du Projeto Portal en mission sur le terrain pour obtenir des images du célèbre "Bilu" a filmé cette désintégration soudaine. La disparition en un éclair de cet être est effectivement plutôt stupéfiante.

Selon la légende, le Bilú peut se trouver dans de nombreux endroits en même temps et disparaître, en évoluant dans d'autres dimensions Certains pensent que c'est un esprit, d'autres un alien.

Toujours est-il qu'une telle disparition ressemble étrangement à une téléportation.

Deux hypothèses pourraient tenir la route : celle de la combustion spontanée et celle du fake. Seulement voilà : aucune trace de corps même brûlé n'a été retrouvée, et, après plusieurs analyses, il semble bien que ces images n'aient subi aucune manipulation, aucun trucage !

Source: pouvoirdecreation.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YHNwaqH-OHA&hd=1[/youtube]

Observation d'un impact sur la Lune

Deux astronomes ont filmé un flash lumineux sur le bord de notre satellite dans la soirée du 11 février. Ils ont peut-être assisté à un impact météoritique.

La Lune étant dépourvue d'atmosphère, elle est en permanence bombardée par des météorites. La plupart sont minuscules et contribuent à une lente érosion de la surface de notre satellite. Mais on ne peut exclure la chute d'un corps plus important. Le 18 juin 1178, cinq moines de la cathédrale anglaise de Canterbury observèrent à l'œil nu un flash lumineux sur le bord du croissant de lune. On découvrit plus tard à cet endroit l'existence d'un jeune cratère de 22 kilomètres de diamètre, nommé Giordano Bruno.

Sans être aussi spectaculaire, le même genre d'événement semble s'être produit dans la soirée du 11 février dernier. Alors qu'ils filmaient la lumière cendrée à plus de 10 kilomètres de distance l'un de l'autre (ce qui exclut tout phénomène atmosphérique), deux astronomes de l'observatoire de Gnosca en Suisse ont enregistré avec leurs caméras un bref flash lumineux. Leurs observations sont présentées sur une page spéciale créée par le Geological Lunar Researches Group (GLRG).

Les astronomes espèrent maintenant que l'orbiteur LRO, dont les images atteignent une résolution d'1 mètre, permettra au cours d'un de ses prochains survols de confirmer l'impact.

Source: sott.net

Bugarach attend tranquillement l’apocalypse de 2012

En quelques semaines, Internet a fait du village de Bugarach le refuge contre l’apocalypse, prévue fin 2012.

Vivre à Bugarach ou mourir, c’est ce que promettent d’avisés prophètes du Net. Ils prévoient l’apocalypse pour décembre 2012, se basant sur la lecture erronée, mais abondamment propagée, de calendriers mayas. La fin du monde... sauf pour ceux qui auraient trouvé refuge sur le pic de Bugarach, altitude 1231 m et point culminant des Corbières, dans l’Aude.

Depuis, Bugarach attend la migration universelle des « peureux de 2012 » après avoir été, pendant des années, un lieu prisé des amateurs d’ésotérisme, des routards, des babas ou des farfelus de tout poil, persuadés que le grand rocher renferme une base militaire secrète ou les engins de conquête des extraterrestres dont on peut entendre les grondements en se collant à la paroi.

« Voilà deux ans, un parent d’élève avait même proposé d’encadrer une excursion pédagogique pour que les enfants entendent ces bruits », raconte l’institutrice en souriant. « Les gîtes sont pleins. Tout le monde veut venir à Bugarach », se réjouit Jean-Pierre Delors, le maire de ce gros bourg de 194 habitants voué à l’agriculture et au tourisme de la randonnée, et donc de la méditation.

En attendant la télévision japonaise, il est partagé entre la jubilation de cette notoriété spontanée et la crainte d’avoir à accueillir les illuminés, les sectaires apocalyptiques et les esprits suicidaires de la Terre entière. « Voilà deux ans, un jeune venu des Charentes a tenté de se suicider au sabre de samouraï », se souvient encore l’élu, qui relève aussi, plus prosaïquement, une hausse du prix des terrains à bâtir, passé en quelques années de 15 à 50 € le mètre carré.

Sur le sentier qui conduit au sommet de ce refuge futur, Antoinette, bibliothécaire, et Marie, éducatrice, débarquent d’Albi (Tarn) pour marcher et ouvrir leurs cinq sens. « Des proches nous ont parlé de Bugarach. Nous sommes venues ici pour sentir les vibrations du lieu dans le cadre de notre développement personnel. Pas pour l’apocalypse de 2012 », précisent-elles, après avoir réfléchi sur l’alignement des planètes.

Juha Salonen, un Finlandais, a pour sa part dépensé une vraie petite fortune pour acquérir une propriété au plus près du rocher. Pourtant, il se présente comme un simple éleveur, possesseur d’un tout petit troupeau d’une vingtaine de vaches. « Bugarach est un site d’échange énergétique, un haut lieu vibratoire connu des Templiers et des Cathares. Des tribus d’Amérindiens, des Australiens viennent ici », souligne de son côté Genny Rivière, spécialiste de médecine chinoise. Elle exploite, juste en face du pic, cinq gîtes à l’enseigne le Rayon Vert, après avoir signé, en 2008, un ouvrage intitulé « l’Appel du Bugarach, le vortex de la Terre ».

Genny fait tout pour ne surtout pas être associée à cette grande peur apocalyptique. Mais elle ne peut s’empêcher de glisser, au passage, une prophétie cathare, en l’occurrence celle du prédicateur Guillaume Bélibaste, brûlé vif à Villerouge-Thermenès, près de Bugarach, en 1321: « Dans sept cents ans, le laurier refleurira »...

Source: leparisien.fr

vendredi 18 février 2011

Une jeune fille en lévitation dans une forêt en Russie

Serait-ce un premier symptôme de l'ascension ?

Cette vidéo qui montre une jeune fille en lévitation dans les bois en Russie, a récemment attiré beaucoup d’attention sur le net. La vidéo a été postée sur YouTube et a été vue plus de 965.860 fois à ce jour. « J’ai enregistré cette vidéo en allant promener mon chien.

La vidéo dure 1.21 minutes, elle montre l’homme qui joue avec son chien, puis à droite apparaît une petite fille flottant dans les airs, en position horizontale. Je ne peux m’expliquer sur ce qui s'est passé », explique l’utilisateur.

Source: infos-paranormal.net

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dFYP_S1zJ4s[/youtube]

Avis de tempête solaire tant sur la Terre que dans l'espace !



Lundi passé, la NASA a annoncé que le Soleil avait connu sa plus importante éruption depuis 2006. Bien que ce type d'activité puisse générer des problèmes de distribution électrique et de télécommunications tant sur la Terre que dans l'espace, les entreprises se disent peu inquiètes.


L'éruption solaire du lundi 14 février a consisté en une puissante explosion, libérant une énorme quantité d'énergie magnétique qui était stockée dans l'atmosphère de l'étoile. D'imposants jets de plasma ionisé se sont ainsi propagés dans l'espace, notamment en direction de la Terre, à la vitesse affriolante de 900 km/sec. La NASA a précisé que les premières particules chargées d'énergie ont atteint la surface de la Terre ce matin.


Les experts affirment que les satellites en orbite, les GPS, la distribution d'électricité, les appareils aériens et les radiocommunications pourraient subir quelques perturbations ou dommages. Toutefois, pas d'inquiétude du côté d'Hydro-Québec à l'égard de l'activité solaire accrue.

La société d'État juge que son système de distribution d'électricité est des plus résistants, rapporte Le Journal de Montréal. En effet, Hydro-Québec semble avoir fait ses leçons depuis la panne ayant affecté six millions de Québécois en mars 1989.

À ce moment, la recrudescence de l'activité solaire avait généré une variation soudaine sur son réseau de distribution. Ceci avait déclenché les mécanismes de protection du système d'Hydro-Québec et avait, par conséquent, provoqué une panne pendant plus de 9 heures. Des compensateurs et des modifications effectuées sur ses lignes de distribution, par exemple, seraient maintenant garants de sa stabilité.

Source: branchez-vous.com

Cette vidéo montre l'activité solaire grâce à la mission SOHO.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qZe5D3MSjOI&hd=1[/youtube]

mardi 15 février 2011

Une planète géante cachée dans notre système solaire?

L’idée paraît saugrenue et la question sonne comme un canular. Et pourtant...


Cette planète du nom de Tyche serait même plus grande que la plus grande des planètes connues de notre système solaire. Tyche serait quatre fois plus grosse que Jupiter.

Ce sont deux astrophysiciens, John Matese et Daniel Whitmire de l’université de Louisiane, qui avancent cette idée. Ils se basent sur des données récoltées par le téléscope WISE de la NASA (Wide-field Infrared Survey Explorer) mais qui demandent encore à être décortiquées.

A la question de savoir comment une telle planète n’aurait pas encore été découverte, ils répondent tout simplement qu’elle se trouve aux confins du système solaire dans le nuage de Oort. Parmi les planètes de notre système solaire, Pluton est celle qui est la plus éloignée du soleil. Or Tyche serait 375 fois éloignée du soleil que ne l’est Pluton et 14,700 fois plus éloignée du soleil que la Terre ne l’est.

Bien entendu, à une telle distance du soleil la température y serait extrêmement basse.

Tyché (Tyche en Anglais) est la divinité grecque symbolisant fortune et prospérité d’une cité.

Source: 20minutes.fr

Le voyage dans le temps existe selon deux chercheurs

La science nous apporte sans cesse son lot de choses incroyables, voire impensables si l’on remonte le temps. Et c’est justement de voyage dans le temps dont il est question ici avec une découverte perturbante.


“Nom de Zeus”; c’est l’expression qu’aurait forcément employée Emmett Brown en lisant l’article de Timothy Ralph et de Jay Olson de l’université du Queensland en Australie. Ici toutefois, il n’est nul besoin de “gigowatts” (gigawatts) pour ajuster les équations de ces deux chercheurs.

Pour appréhender leur découverte, il faut déjà connaître le principe d’entremêlement (entanglement en Anglais) qui est associé aux principes de mécanique quantique. Ce principe, dit d’intrication quantique, démontre qu’un objet quantique peut très bien être lié à un objet distant. Et que l’action ou le devenir de l’un a une incidence sur l’autre, bien que distant (paradoxe EPR). C’est la base de la “téléportation quantique” elle-même à la base de la théorie sur les ordinateurs quantiques.

Jusque là, c’est assez perturbant. Mais la découverte de ces deux chercheurs est bien plus que perturbante. Elle ouvre un espace (quantique) à de nouvelles découvertes, voire à des applications pratiques, mais pourrait aussi apporter des réponses à des interrogations plus philosophiques.

Si la “téléportation quantique” est possible dans l’espace, leur découverte montre qu’elle l’est aussi dans le temps. Des particules devenant tellement liées qu’elles partagent jusqu’à leur existence, et qu’une action à distance existe d’une particule sur l’autre, reste concevable intellectuellement mais que cet effet se propage dans le temps, c’est renversant.

Et pourtant, l’entremêlement temporel dit qu’une mesure dans le passé a automatiquement une influence dans le futur. Toutefois, la mesure (passée) et son incidence future sont symétriques sur l’axe du temps par rapport au moment présent. S’il est 12h, et qu’une mesure quantique a eu lieu à 11h45, sa “téléportation dans le temps” (ie dans le futur) ne pourra se produire qu’à 12h15 précisément.

Tant qu’il y aura de telles découvertes un tantinet tendancieuses et prétextant le voyage dans le temps, il sera pourtant toujours temps de rêver. C’est tant mieux. Et tant pis pour les incrédules de tous temps toujours tendus prétendant un tant soit peu que la tangente est tant facile.

Source: 20minutes.fr