vendredi 18 février 2011

Avis de tempête solaire tant sur la Terre que dans l'espace !



Lundi passé, la NASA a annoncé que le Soleil avait connu sa plus importante éruption depuis 2006. Bien que ce type d'activité puisse générer des problèmes de distribution électrique et de télécommunications tant sur la Terre que dans l'espace, les entreprises se disent peu inquiètes.


L'éruption solaire du lundi 14 février a consisté en une puissante explosion, libérant une énorme quantité d'énergie magnétique qui était stockée dans l'atmosphère de l'étoile. D'imposants jets de plasma ionisé se sont ainsi propagés dans l'espace, notamment en direction de la Terre, à la vitesse affriolante de 900 km/sec. La NASA a précisé que les premières particules chargées d'énergie ont atteint la surface de la Terre ce matin.


Les experts affirment que les satellites en orbite, les GPS, la distribution d'électricité, les appareils aériens et les radiocommunications pourraient subir quelques perturbations ou dommages. Toutefois, pas d'inquiétude du côté d'Hydro-Québec à l'égard de l'activité solaire accrue.

La société d'État juge que son système de distribution d'électricité est des plus résistants, rapporte Le Journal de Montréal. En effet, Hydro-Québec semble avoir fait ses leçons depuis la panne ayant affecté six millions de Québécois en mars 1989.

À ce moment, la recrudescence de l'activité solaire avait généré une variation soudaine sur son réseau de distribution. Ceci avait déclenché les mécanismes de protection du système d'Hydro-Québec et avait, par conséquent, provoqué une panne pendant plus de 9 heures. Des compensateurs et des modifications effectuées sur ses lignes de distribution, par exemple, seraient maintenant garants de sa stabilité.

Source: branchez-vous.com

Cette vidéo montre l'activité solaire grâce à la mission SOHO.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qZe5D3MSjOI&hd=1[/youtube]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire