jeudi 24 février 2011

La navette spatiale Discovery est prête à faire son dernier vol

CAP CANAVERAL, États-Unis — La navette spatiale Discovery est prête à faire son dernier vol. Le compte à rebours se poursuit en vue de son lancement prévu ce jeudi à 16 heures 50.

Les responsables ont prévu d'amorcer le ravitaillement en carburant peu de temps après le lever du soleil, jeudi.




[caption id="attachment_9987" align="aligncenter" width="470" caption="Les six astronautes (de gauche à droite) Steve Lindsey (le commandant), Eric Boe, Steve Bowen, Alvin Drew, Nicole Stott et Michael Barratt"][/caption]

La NASA se montre confiante et n'anticipe pas de fuites d'hydrogène ou de fissures dans le réservoir de carburant. Ces deux problèmes sont survenus durant le compte à rebours initial en novembre. Les réparations ont pris près de quatre mois.

Discovery se dirigera vers la Station spatiale internationale avec un équipage de six personnes, ainsi qu'un chargement de fournitures et d'un robot humanoïde qui sera logé dans le laboratoire américain Destiny à des fins expérimentales.

Au cours de cette mission de 11 jours, le deuxième bras canadien installera sur la station un espace de rangement et d’expérimentation spatiale, de même qu'une plateforme externe pour gros équipements.

Dextre, le bricoleur canadien de la station spatiale, aura une nouvelle caméra panoramique et inclinable.

Une expérience scientifique canadienne sera menée à bord de la navette dans le but de déceler les changements qui s’opèrent au niveau de la sensibilité cutanée.

Et Discovery va rapporter sur Terre des échantillons d'épinette blanche du Canada ainsi que des échantillons de sang utilisés pour une expérience sur la santé vasculaire.

Ce sera le 39e vol de la navette la plus ancienne de la NASA encore en service. Elle a décollé pour la première fois en 1984.

La NASA prévoit que 40 000 invités seront sur place en Floride pour ce dernier lancement de Discovery.



[caption id="attachment_9986" align="aligncenter" width="470" caption="La navette spatiale "Discovery" (découverte) devrait être lancée le 24 février prochain à 16h50 (20h50 GMT) Crédit image: NASA / Kim Shiflett"][/caption]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire