Deux astronomes ont filmé un flash lumineux sur le bord de notre satellite dans la soirée du 11 février. Ils ont peut-être assisté à un impact météoritique.
La Lune étant dépourvue d'atmosphère, elle est en permanence bombardée par des météorites. La plupart sont minuscules et contribuent à une lente érosion de la surface de notre satellite. Mais on ne peut exclure la chute d'un corps plus important. Le 18 juin 1178, cinq moines de la cathédrale anglaise de Canterbury observèrent à l'œil nu un flash lumineux sur le bord du croissant de lune. On découvrit plus tard à cet endroit l'existence d'un jeune cratère de 22 kilomètres de diamètre, nommé Giordano Bruno.
Sans être aussi spectaculaire, le même genre d'événement semble s'être produit dans la soirée du 11 février dernier. Alors qu'ils filmaient la lumière cendrée à plus de 10 kilomètres de distance l'un de l'autre (ce qui exclut tout phénomène atmosphérique), deux astronomes de l'observatoire de Gnosca en Suisse ont enregistré avec leurs caméras un bref flash lumineux. Leurs observations sont présentées sur une page spéciale créée par le Geological Lunar Researches Group (GLRG).
Les astronomes espèrent maintenant que l'orbiteur LRO, dont les images atteignent une résolution d'1 mètre, permettra au cours d'un de ses prochains survols de confirmer l'impact.
Source: sott.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire