Pendant que la Nasa réunit la presse pour une annonce ultra-secrète sur la vie extraterrestre, pendant que Wikileaks s’amuse à publier au compte-goutte les câbles diplomatiques, l’US Air Force va essayer de faire atterrir sa navette secrète, l’X-37B sur la base de Vandenberg en Californie.
On avait parlé de l’X-37B pour la première fois, il y a un peu plus de 2 ans. Aujourd’hui, cette mini-navette (elle est 4 fois plus petite que ses copines de la NASA) se balade au-dessus de nos têtes. Elle a décollée en avril dernier sur le dos d’une bonne grosse fusée Atlas V, et elle devrait se poser entre le 3 et le 6 décembre en Californie.
Sa fonction au sein de l’US Air Force n’est pas très claire. Nous savons qu’elle ne transporte pas d’astronaute puisqu’elle est entièrement automatisée. Certains pensent qu’elle peut servir à espionner les états ennemis, d’autres qu’elle servira à détruire les satellites ennemis.
Source: gizmodo.fr - wikipedia.org
Le Boeing X-37 Advanced Technology Demonstrator est un prototype de navette spatiale sans équipage développé par la NASA à compter de 1999, destiné à mettre au point de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les rentrées atmosphériques et à préparer le remplacement de la navette spatiale américaine. C'est un engin de taille réduite pesant moins de 6 tonnes, doté d'une soute cargo, et avec une capacité de manœuvre orbitale importante.
Le X-37 est entièrement automatisé et dérive du X-40A avec une taille supérieure d'environ 120 %. En 2004, à la suite de la suppression du budget alloué au projet, le X-37 est repris par la DARPA, l'agence de recherche militaire américaine. En 2006, pour des raisons financières, cette dernière passe la main à la force aérienne des États-Unis qui, depuis, poursuit sa mise au point. Son premier vol atmosphérique a eu lieu le 7 avril 2006 en Californie à la base Edwards. Le premier lancement en orbite a eu lieu le 22 avril 2010[1]. Les missions que pourraient remplir le X-37 au service de l'armée de l'Air ne sont pas connues car le projet est désormais classé confidentiel. On suppose qu'il pourrait être utilisé dans la lutte contre les satellites hostiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire