Des scientifiques affirment avoir découvert des acides aminés, éléments essentiels à la vie, dans une météorite, alors qu’ils ne s’y attendaient pas.
La découverte d’acides aminés dans cette météorite est une preuve supplémentaire, pour les scientifiques, que les éléments clés qui ont permis la vie sur Terre se sont formés dans l’espace. Ils auraient été introduits sur notre planète il y a très longtemps grâce aux impacts météoritiques.
La météorite en question est née d’une violente collision et se serait finalement écrasée sur le nord du Soudan. Elle "a été formée lorsque deux astéroïdes sont entrés en collision", a expliqué Daniel Glavin de la Nasa à Space.com. "Le choc de cette collision aurait conduit à une hausse de la température, environ 1.090 degrés Celsius, suffisante pour détruire des molécules comme les acides aminés, mais nous les avons trouvées". Ces acides aminés sont des molécules qui permettent de former les protéines essentielles à la vie. "Les trouver sur ce type de météorite suggère qu’il y a plus d’une façon d’obtenir des acides aminés dans l’espace", ce qui augmente nos chances de trouver de la vie ailleurs dans l’univers, selon Daniel Glavin. A l’instar des 26 lettres de l’alphabet, qui peuvent être réoganisées pour donner des combinaisons à l’infini, la vie utilise 20 acides aminés différents, combinés pour donner des protéines différentes par millions.
Les experts ont voulu être sûrs que les acides aminés de la météorite ne viennent pas de la Terre, qui l’auraient "contaminée". Les molécules des acides aminés sont formées de deux manières : il y a d’un côté les acides aminés "gauchers" et de l’autre les "droitiers". La vie sur Terre existe grâce aux premiers, uniquement. Or, les acides aminés retrouvés sur la météorite sont des deux types, mélangés. L’équipe qui les a observés pense qu’il y a donc une autre manière dans l’espace de créer ces acides aminés. D’autres expériences sont prévues pour en savoir plus sur la formation de ces molécules.
Source: maxisciences.com
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s6wAHjGUAgo&hd=1[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4zGJWAnGsNY[/youtube]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire