mardi 2 novembre 2010

La puissance de destruction d'Apophis' surpasse tous les arsenaux nucléaires de la terre



La probabilité que Apophis rentre en collision avec la planète Terre est extrêmement faible. Si cela arrive, cependant, l'astéroïde va détruire un territoire dont la taille est semblable à un pays européen. L'impact sera comparable à l'explosion de toutes les armes nucléaires que l'humanité a pour le moment.

Boris Shustov, le directeur de l'Institut d'Astronomie de l'Académie des Sciences de Russie, a déclaré à Interfax que la collision avec un si grand corps céleste comme Apophis aurait un effet global.

"Un corps céleste d'un ou deux km de long aurait des conséquences mondiales, si elle percuté la Terre, le point d'impact n'aurait pas beaucoup d'importance, dans l'océan ou sur terre. Les conséquences seront mondiales la longueur d'Apophis est de 350 mètres, La zone d'impact d'un tel astéroïde serait comparable a un territoire d'un pays européen ", a déclaré  Shustov en conférence de presse à Roskosmos.

«Le pouvoir destructeur de l'impact serait comparable aux conséquences d'une explosion nucléaire, mais sans rayonnement. L'Astéroïde Apophis transporte l'énergie, la puissance destructrice de ce qui dépasse la puissance de tous les arsenaux nucléaires sur Terre en équivalent TNT", a déclaré le scientifique .

"Nous ne pouvons pas dire aujourd'hui où exactement l'astéroïde frappera la planète. Nous ne pouvons parler que d'une éventuelle zone de l'impact», a déclaré Shustov.

Apophis a provoqué une brève période d'intérêt en Décembre 2004, car les premières observations indiquent une faible probabilité (2,7%) qu'il devait frapper la Terre en 2029.

(99942) Apophis (nom provisoire 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert en juin 2004. Mesurant 270 mètres de longueur, constitué de fer et d'une masse d'environ 27 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois (à une vitesse relative d'environ 5 km/s soit 18 000 km/h) à chacune de ses révolutions.

Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont précisé davantage sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde passera alors à 42 000 km de la Terre.

Fin juin 2006, la NASA évalue la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45 000, la date de collision la moins improbable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril.

En octobre 2009, la NASA a publié un communiqué dans lequel elle affirme qu'après avoir affiné ses calculs, elle n'évalue plus cette probabilité qu'à environ 1/250 000.

Apophis a battu le record du plus haut niveau sur l'échelle de Turin, étant, pour seulement une courte période, un niveau 4, avant qu'il ne soit abaissé. Son diamètre est d'environ 270 mètres .

Source: pravda.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire