Facebook est encore secoué par une nouvelle affaire de confidentialité. Un blogueur anglophone a alerté ses lecteurs sur un faille potentielle touchant l'application iPhone pour Facebook. Sa fonction de synchronisation de contacts qui partage l'intégralité des numéros de votre répertoire exposerait tous vos contacts qu'ils soient inscrits ou non sur Facebook. Explications et réponse de Facebook.
Si une de vos connaissance possède un iPhone et utilise l'application Facebook, votre numéro est probablement déjà en ligne
Cette affirmation est exacte. Si vous connaissez quelqu'un qui a un iPhone (qui n'en connait pas ?) et si cette personne possède votre numéro et utilise Facebook, votre numéro de téléphone est probablement déjà sur leurs serveurs, que vous utilisiez Facebook ou non.
C'est ce point délicat à l'origine du buzz lancé par le blogueur ayant révélé l'affaire. L'application de synchronisation Facebook est communément utilisée pour importer les images et les contacts Facebook SUR l'iPhone. Il était beaucoup moins clair que les informations faisaient également le trajet en sens inverse. Tous les contacts du téléphone sont envoyées à Facebook sans faire de différence entre utilisateurs de Facebook ou simples contacts, et donc sans possibilité de configurer la confidentialité pour les personnes concernées.
Un détail avait toutefois échappé au blogueur. Sur les versions les plus récentes de l'application, un avertissement s'affiche et explique sommairement que TOUS les contacts du téléphone seront envoyés à Facebook et ensuite soumis à la politique de confidentialité du site. Et quand Facebook dis "tous" il s'agit bien de tous les contacts de votre téléphone sans faire de distinction entre les amis facebook, utilisateurs du service ou non. (Illustration CNET US : Synchronisation des contacts iPhone et Facebook)
Confusion et démenti de Facebook
Une autre confusion est venue renforcer ce nouveau débat sur la confidentialité du réseau social. Sur facebook, selon les paramètres de confidentialité, il est possible de partager la plupart de ses informations avec les amis, les amis des amis ou tout le monde. Qu'en est-il de l'endroit ou sont stockés les numéros de vos contacts qui ont choisi de ne pas être sur Facebook ?
Facebook a répondu par l'intermédiaire du journal anglais Daily Mail : "Seul vous pouvez voir votre répertoire téléphonique sur Facebook, il ne peut être visualisé par personne d'autre...". Voilà de quoi rassurer en partie les non utilisateurs du réseau social.
Quel problème au final, que peut-il arriver à vos données ?
Comme l'a indiqué le porte parole de Facebook au Daily Mail, l'application fait uniquement ce que font beaucoup d'autres services sur internet, c'est à dire héberger en ligne des données privées. C'est l'utilisateur qui choisit de mettre en ligne ses données privées et celle de de ses amis. Il faut toutefois prendre en compte deux risques.
Le premier concerne l'utilisateur et ses contacts. En cas de piratage du compte, l'utilisateur se fera voler ses données mais aussi les données de son répertoire, et donc le numéro de téléphone d'utilisateurs n'ayant jamais souscrit au service facebook. Le deuxième risque concerne également ces derniers. Au fil du temps, Facebook met à jour ses conditions d'utilisation et si le réseau social affirme aujourd'hui ne pas utiliser ces données, qu'en sera-t-il dans le futur ? Les données peuvent également être exposées en cas de faille du système.
Protéger son numéro de téléphone sur Facebook
Si vous n'êtes pas utilisateur de Facebook, vous n'avez aucun moyen de contrôle sur votre numéro de téléphone se trouvant dans le répertoire d'un utilisateur du service. S'il s'y trouve c'est que vous lui aviez déjà transmis par un autre moyen. A l'heure actuelle, seule cette personne peut le consulter.
En tant qu'utilisateur de Facebook, il vous faut vérifier vos paramètres de confidentialité. Par défaut Facebook partage vos informations, et pas seulement votre numéro de téléphone, avec vos amis Facebook et les amis de vos amis, ce qui peut poser problème. Veillez donc à sélectionner le paramètre de confidentialité qui vous convient dans la personnalisation des paramètres des informations de base ET dans les paramètres des applications.
Source: cnetfrance.fr
Comment paramétrer ses paramètres de confidentialité Facebook >
Comment désactiver la géolocalisation dans Facebook >
Comment supprimer ou désactiver un compte Facebook >
Je l'ai déjà dit dans un autre article, je ne suis pas sur Facebook et je me méfie de google, la cia ou je ne sais qui peut tout savoir de qui elle veut dès qu'elle sait sur quels sites on va grâce en particulier à ce moteur de recherche. :bandit:
RépondreSupprimer