mardi 4 mai 2010

Mystérieuses ondes radio en provenance d’une galaxie

Certains astronomes à la radio »Université de Manchester ont découvert un objet étrange dans une galaxie voisine, M82 dans «Grande Ourse. L’objet a été “entendu” sur les longueurs d’ondes radio et il semble être inconnu de la communauté scientifique.

L’un des découvreurs, le Dr Tom Muxlow a fait part de la découverte à la réunion nationale d’astronomie à Glasgow mercredi dernier, le 14 avril.

M82 est à 10 millions d’années lumière de nous et est une sorte d’usine d’étoiles, Il en produit de nouvelles à un rythme prodigieux. Toutefois, bon nombre de ces étoiles meurent rapidement dans d’énormes explosions appelées supernovae, qui se produisent toutes les 20-30 ans.

Le nouvel objet, qui est paru en mai 2009, nous a laissé sans voix. Nous n’avons jamais rien vu de tel avant” a déclaré le Dr Muxlow . “L’objet semble avoir tourné très rapidement en quelques jours et ne montre aucun signe de dégradation de la luminosité ».

Une surveillance étroite a été développée par le réseau de radiotélescopes au Royaume-Uni, et les 50 premiers jours qu’il y avait un changement de position de l’objet. Le fait choquant a été de son mouvement supraluminique apparent, il semble plus que 4 fois la vitesse de la lumière. Ces vitesse apparente (pas possible pour la physique relativiste) Normalement, peut être vu que par les jets éjecté le disque d’accrétion entourant les trous noirs massifs.

Mais l’expérience montre que les noirs actuels trous sont presque exclusivement situés dans le centre des galaxies. Même le noyau de M82, comme les galaxies plus grande devrait contenir un trou noir super massif. L’objet mystérieux est plutôt assez loin du centre de M82.

Il est supposé que l’objet est un ‘micro-quasars», S’est effondré étoiles binaires qui émettent des jets de matière éjectée à partir d’un disque d’accrétion nourris avec des éléments tirés d’un compagnon proche.

Toutefois, cet objectif serait plus brillante que n’importe quel exemple connu à ce jour. En outre, si cela est vrai, serait le premier micro-quasars détectés à des longueurs d’onde radio. La très haute luminosité suggère la probabilité qui est associée à un trou noir massif. Aucun objet similaire a été observée dans notre galaxie.

Nous venons de commencer le traitement des données transmises par 20 radiotélescopes à travers la Terre. dit Muxlow. “Ces images nous permettent d’examiner la structure de la source de nouvelle radio en détail pour voir si elle est une forme rare de micro-quasars. Il est clair que nous sommes confrontés à une découverte tout à fait nouvelle et mystérieuse”.

Source: agrigento.blogsicilia.it - area51blog.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire