Rencontres rapprochées, mystère et phénomène paranormaux, les ovnis, les complots, la vie extraterrestre et d'autres événement d'actualité
samedi 8 mai 2010
La zone euro s’apprête à déclencher le plan d’aide à la Grèce
BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de la zone euro vont déclencher ce dimanche le mécanisme d’aide à la Grèce et communiquer le chiffre global de ce soutien financier sur trois ans dans l’espoir de détendre la situation sur les marchés, indiquent des sources européennes.
La Grèce a annoncé dans la matinée être parvenue à un accord avec les autorités européennes et le FMI sur de nouvelles mesures d’austérité et la Commission européenne a indiqué que les conditions étaient désormais remplies pour que ce mécanisme soit activé.
Mais, selon d’autres sources, le déblocage des prêts bilatéraux à Athènes, en lien avec le Fonds monétaire international, devra toutefois être confirmé vendredi ou samedi prochain par les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, lors d’un sommet extraordinaire.
« On aurait une validation de l’accord entre Athènes, les Européens et le FMI par les ministres des Finances dimanche puis un déblocage des prêts dans la seconde moitié de la semaine prochaine, en fonction de l’achèvement des travaux parlementaires dans chaque pays », a précisé l’une de ces sources.
« Certains dirigeants ne veulent pas prendre de décision tant que leurs parlements n’ont pas voté », a encore dit cette source.
L’une des options privilégiées serait celle d’un dîner de travail vendredi soir, a indiqué une autre source, qui n’a pas exclu que le sommet ait lieu samedi.
L’autre inconnue qui devrait être levée dimanche après-midi est celle du montant de l’aide sur les trois ans à venir.
Selon des parlementaires allemands, Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, a indiqué que le plan pourrait se monter à 100-120 milliards d’euros sur trois ans, ce qu’ont confirmé plusieurs sources diplomatiques européennes.
C’est aussi la fourchette avancée samedi à Paris par la ministre française de l’Economie, Christine Lagarde.
Les ministres des Finances de la zone euro avaient annoncé le 11 avril être prêts à débloquer 30 milliards d’euros de prêts bilatéraux pour venir en aide à Athènes dès la première année, complétés par 15 milliards d’euros mis à disposition par le FMI.
Les marchés se sont détendus vendredi par rapport au début de la semaine face à la perspective d’un accord rapide.
L’écart de rendement entre les emprunts grecs et allemands à 10 ans, qui représente la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette émise par Athènes, s’est resserrée à 650 points de base, contre un record à plus de 1.000 pdb mercredi.
© Reuters
par Julien Toyer
Source: nouvelordremondial.cc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire