jeudi 9 août 2012

Le géant pharmaceutique Pfizer condamné à une amende pour corruption à grande échelle

Agence France-Presse
New York



Les autorités américaines ont annoncé mardi que le groupe pharmaceutique Pfizer avait accepté de payer quelque 60 millions de dollars pour régler des accusations de corruption à l'étranger.




Le ministère de la Justice a annoncé une amende de 15 millions de dollars pour sanctionner des pots-de-vin versés en Bulgarie, Croatie, Kazakhstan et Russie. Pfizer et sa filiale Wyeth doivent en outre verser quelque 45 millions de dollars de restitution dans le cadre d'un accord conclu avec le gendarme de la Bourse, la SEC, pour des faits intervenus dans les mêmes pays ainsi qu'en Chine, République tchèque, Italie et Serbie.

Pfizer (PFE), numéro un mondial de la pharmacie, a souligné de son côté que «ni le ministère, ni la SEC, n'ont allégué que le siège de Pfizer ou Wyeth ait eu connaissance ou approuvé les comportements en question avant que Pfizer prenne les mesures qu'il fallait pour enquêter et en informer» les autorités de façon volontaire, dès 2004.

«Pfizer a pris des raccourcis pour développer ses affaires dans plusieurs pays d'Eurasie, en versant plusieurs millions de dollars de pots-de-vin à des responsables gouvernementaux en Bulgarie, Croatie, Kazakhstan et Russie», a souligné un responsable du ministère, Mythili Raman, cité dans un communiqué.

Mais ce responsable a aussi noté «les efforts importants faits par le groupe pour éliminer ces pratiques», à la fois en réformant en interne ses procédures et, également, en apportant son concours aux enquêtes des autorités.

Depuis 1977, le versement par des entreprises américaines de pots-de-vin dans le cadre de leurs activités étrangères est un délit qui peut faire l'objet de poursuites de la part des autorités des États-Unis.

L'an dernier, un autre groupe du secteur, Johnson & Johnson, avait accepté de payer 70 millions de dollars pour régler les accusations de corruption qui pesaient à son encontre.

L'action de Pfizer, qui a annoncé lundi l'échec des recherches sur un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer développé avec Johnson & Johnson, était en baisse de 2,02% à 23,77 dollars vers 11h.

Source: lapresse.ca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire