SCIENCES - Mais d'autres tests seront nécessaires avant toute conclusion...
La course poursuite continue. Des neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont encore semblé plus rapides que la lumière lors de nouveaux tests réalisés sur 730 km entre la Suisse et l'Italie, a indiqué vendredi le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS).
Lors de l'annonce des résultats de la précédente mesure, la principale critique avait porté sur la longue du faisceau de protons utilisé pour produire les neutrinos passe-murailles. En clair, avec une chaîne trop longue, comment être sûr de la précision des mesures sur une particule.
Mesurée au neutrino près
«Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du Cern (Centre européen de recherches nucléaires), nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un», explique Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (France) et responsable de l'analyse des mesures d'Opéra.
Lors de ce nouveau test entamé fin octobre, vingt neutrinos ont pu être détectés au Gran Sasso. Ces nouvelles mesures «ne changent en rien la conclusion tirée initialement, à savoir que les neutrinos semblent arriver plus vite qu’ils ne le devraient», a précisé le CNRS.
Le 22 septembre, l'équipe Opéra avait annoncé que des neutrinos avaient parcouru les 730 km en dépassant légèrement (de 6 km/s), la vitesse de la lumière dans le vide (près de 300.000 km/s), jusqu'alors considérée comme une «limite infranchissable», selon les théories d'Einstein.
Boîte de Pandore
Pour Dario Autiero, «des examens complémentaires» et des «mesures indépendantes» doivent encore être faits avant que «l'anomalie de temps de vol» des neutrinos, c'est-à-dire leur vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide, puisse «être confirmée ou réfutée».
David Saltzberg, professeur de physique à l'université UCLA, expliquait récemment à 20 Minutes que le consensus dans la communauté misait à une immense majorité sur une erreur dans l'expérience. Les temps de parcours étant infimes, la synchronisation des horloges va notamment devoir être vérifiée.
Et si les neutrinos allaient vraiment plus vite que la lumière? «On serait obligés de mettre beaucoup de livres de physique à la poubelle», plaisante Saltzberg. Jim Al-Khalili, professeur de physique et présentateur d'une émission télé, a même juré que si c'était prouvé, il mangerait son caleçon en direct. Si la vitesse de la lumière n'était plus absolue, on pourrait par exemple, en théorie, faire remonter de l'information dans le temps. Mais pour l’instant, la boîte de Pandore est encore loin d'être ouverte.
Source: 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire