vendredi 8 avril 2011

Les porte-parole de la NASA divulguent la découverte d'un nouveau minéral, Baptisé Wassonite

Les porte-parole de la NASA divulguent la découverte d'un nouveau minéral extrait d'une météorite retrouvée en 1969, dans l'Antarctique. Les scientifiques évoquent avec enthousiasme l'existence de ce minéral dont le spécimen atteint à peine la taille d'un centième de la grosseur d'un cheveu. La NASA, en collaboration avec des groupes de chercheurs américains, japonais et coréens, est à l'origine de cette découverte.

[caption id="attachment_10417" align="aligncenter" width="224" caption="Le minéral est nommé d'après John T. Wasson, professeur à l'Université de Californie"][/caption]

Ce minéral fut baptisé Wassonite, afin d'honorer John T Wasson, un professeur de l'Université de Californie, une sommité reconnue pour ses écrits en ce domaine. La météorite, portant le nom de Yamato 691, daterait de 4,5 milliards d'années. On estime qu'elle serait venue d'un astéroïde effectuant une orbite entre les planètes Mars et Jupiter. L'Association internationale de minéralogie a inscrit sur la liste des minéraux dûment reconnus,le Wassonite.


Le soufre et le titane s'avèrent être les deux éléments constituant ce minéral. Sa structure cristalline étrangère à toute autre dans la nature le particularise. Le recours à la nanotechnologie connue en ce 21e siècle facilite l'étude de tels spécimens. Le microscope électronique permit l'identification de la structure de ce minéral. Une étude plus poussée de cette météorite mènera possiblement à la découverte de nouveaux minéraux non encore identifiés.

Source: sur-la-toile.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire