Les responsables de la NASA ont reçu les toutes premières images de Mercure envoyées par la sonde Messenger, en orbite autour de la planète depuis la mi-mars, après un voyage de plus de six ans et de 7,9 milliards de kilomètres.
Plus de 360 images ont été envoyées par Messenger, devenue la première sonde à se mettre en orbite autour de la planète la plus proche du Soleil.
La mission comme telle commencera le 4 avril et durera un an. Ses objectifs principaux sont :
- de compléter la cartographie de la planète, commencée lors des précédents survols
- d'étudier la composition chimique de la planète
- de mieux comprendre son champ magnétique
Pour réaliser son programme scientifique, la sonde est équipée de sept instruments, dont des caméras, des spectromètres, un altimètre laser et un magnétomètre
[caption id="attachment_10319" align="aligncenter" width="490" caption="Image Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington"][/caption]
La sonde fait le tour de la planète en 12 heures, à une altitude minimum de 200 kilomètres.
Toute l'équipe scientifique de Messenger est très heureuse que la vérification du fonctionnement de la sonde et de ses instruments se soit déroulée comme prévu.
— Sean Solomon, l'un des responsables de la mission
Messenger est la deuxième sonde spatiale à s'approcher de Mercure. Mariner 10 avait survolé la planète à trois reprises en 1974 et 1975.
En septembre 2009, Messenger était passée à seulement 228 kilomètres de la surface de Mercure et avait profité de son champ gravitationnel pour freiner sa course, ce qui lui permet maintenant d'entrer dans son orbite.
Source: radio-canada.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire