Peint entre 1503 et 1506, la Joconde reste jusqu’à ce jour le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci (1452-1519). Entouré d’un halo de mystère, l’œuvre a toujours excité les passions et susciter de nombreuses légendes. Le peintre lui-même attribuait à son tableau une place toute particulière, l’ayant gardé à ses côtés jusqu’à sa mort. Mais, plus les recherches avancent et plus la réalité en vient à dépasser la fiction.
Dernièrement, ce sont les révélations fracassantes des membres du Comité italien pour le patrimoine culturel qui ont secoué le monde artistique. La Joconde, avec son regard toujours aussi mystérieux, comprendrait bien l’inscription, à l’endroit des yeux, de lettres et de chiffres.
Pour les voir, et encore de façon peu aisée, il faut s’armer d’une loupe. En effet, tout porte à croire qu’une fois les signes inscrits dans l’œuvre, tout a été pensé pour les faire disparaître à la vue du spectateur. Mais, en cherchant bien, on retrouve dans l’œil droit un L et un V rappelant ainsi le maître dans l’œuvre même.
Du côté de l’œil gauche, l’analyse pose davantage de problèmes. Des lettres sont présentes que l’on identifie à C et E ou B, mais aussi des chiffres : 72 ou bien le L et un 2. Le comité italien se montre encore réservé dans son analyse finale.
Si l’on a l’habitude de reconnaître dans la Joconde le buste de la florantine Mona Lisa del Giocondo, les experts proposent d’y voir plutôt une forme d’autoportrait du peintre.
Afin de pouvoir vérifier en partie leurs hypothèses, ils voudraient même pousser le vice jusqu’à faire déterrer Léonard de Vinci, dont le corps repose dans la chapelle du château d'Amboise, et ainsi procéder à une comparaison quant aux formes du crâne. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Source: actualitte.com - dailymail.co.uk
Intéressant mais de là a déterrer le Maître... c'est un peu poussé !
RépondreSupprimerOn vit dans un monde qui ne respecte plus rien, c'est pas nouveau. En attendant moi, j'vois rien, est-ce qu'ils sont sûrs de ce qu'ils racontent au moins?
RépondreSupprimerun spécialiste a observé la joconde et en a déduit que son secret résidait dans ses yeux: dans l' iris de son oeil gauche on distingue la lettre L et dans l' oeil droit la lettre S.( j' ai vu cela dans les trentes histoires les plus extraordinaires le vendredi 04 mars 2011).
RépondreSupprimerOn voit ce qu'on veut bien voir! En plus les 30 histoires machin c'est pas vraiment une référence scientifique!o.0
RépondreSupprimerIls Abusent !
RépondreSupprimerA propos de La Joconde, les images cachées et son décryptage sont dans un livre, paru en avril 2011: «Isis, la Joconde révélée."
RépondreSupprimerLe site officiel du livre: http://www.mona-lisa-revealed.com/