jeudi 7 octobre 2010

Les Nuages peuvent communiquer entre eux, disent les scientifiques


Petit, moelleux et bavard? Un nouveau document relate que les nuages peuvent communiquer  - mais de quoi peuvent-ils bien parler?


Une nouvelle étude a découvert que les nuages «communiquent» les uns avec les autres, un peu comme les cris des grillons ou les lucioles clignotant sur une nuit d’été. Les résultats surprenants, publiés en ligne dans la revue Nature, pourraient avoir des implications importantes pour notre compréhension du climat de la Terre.


Alors, la prochaine fois que vous vous trouverez, portés par les nuages, vous vous demanderez : Sont-ils entrain de parler de vous entre eux?

Les « nuages » s’organisent de telle sorte que leurs composants » communiquent « entre eux et produisent régulièrement des pluies périodiques», a expliqué Graham Feingold, chercheur scientifique à la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA) et auteur principal de ce document.

En d’autres termes, Feingold a trouvé des preuves claires de l’auto-organisation dans les schémas des précipitations régulières et la croissance répétée de ces masses flottantes de coton.

Comment une telle synchronisation est-elle possible? Les pluies qui tombent refroidissent l’air à mesure qu’il descend. Cela crée des courants d’air vers le bas. Ces courants descendants frappent la surface de la planète, les flux vers l’extérieur, et entrent en collision les uns avec les autres, formant des courants ascendants. L’air qui circule crée de nouveaux nuages dans le ciel ouvert précédemment pour que les vieux nuages se dissipent. Puis les nouveaux nuages tombent sous forme de pluie, et le modèle oscillant se répète.

« Dans un sens, ce qui se passe, c’est que les nuages communiquent les uns avec les autres en se dirigeant vers le sol. Si vous avez un certain nombre de nuages faisant exactement ça, l’air est expulsé et obligé d’aller d’un nuage à autre,  » a déclaré Feingold sur le site de FoxNews.com.

Voila donc les paroles des nuages!

Des théories antérieures sur la structure des nuages ont expliqué que le changement de température a été au cœur des générations de nuages, que le réchauffement et le refroidissement en ont été les principales forces. Les précipitations comme facteur conducteur est quelque chose de vraiment radical.

Mais les nuages parlent?

C’est encore plus radical. Feingold est néanmoins tout à fait sérieux, citant une longue tradition de recherche sur la communication des nuages.

« Si l’on remonte assez loin, la physique de base à propos de ce phénomène a été enregistrée dans les années 1900 par un scientifique français, a t-il expliqué.

Il regardait le soleil avec un télescope, et a remarqué des formes de connexion. Plus tard, Lord Rayleigh l’a placée dans un cadre théorique, en expliquant les motifs hexagonaux observés au laboratoire, a déclaré Feingold sur le site de FoxNews.com.

Il ajoute que « Le premier rapport sur l’étude des échantillons de nuages a été publié en 1933», par un scientifique connu sous le nom Graham. Mais Feingold pense que l’idée de communication entre les nuages pourrait remonter beaucoup plus loin.

« Je ne serais pas surpris si depuis le début, les anciens regardaient les nuages et parvenaient à les reconnaître. Affirme t-il dit dans FoxNews.com.

Source: FoxNews.com

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    La sa devient vraiment intéressant , a quand le traducteur pour savoir ce qu'il dise ?

    car sa doit donner des conversation intéressante . :woot:

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant? une info juste bonne à paraître dans une certaine presse! pour moi c'est du n'importe quoi!

    RépondreSupprimer