mercredi 6 octobre 2010

Désastre écologique en Hongrie la coulée de boue toxique menace le Danube

La coulée de boue toxique qui s'est répandue lundi dans plusieurs villages de l'Ouest de la Hongrie menace désormais la faune et la flore du Danube. Le dernier bilan fait état de quatre morts, trois disparus et 123 blessés.



C'est un véritable désastre écologique qui s'est abattu sur l'Ouest de la Hongrie. La boue toxique de couleur rouge qui s'est échappée du réservoir d'une aluminerie, lundi, a souillé plusieurs dizaines de km² et menace désormais de contaminer le Danube.

Le bilan humain de cet accident industriel s'est stabilisé à quatre morts, trois disparus et 123 blessés. Les victimes sont entrées en contact avec ce liquide contenant des métaux lourds, notamment du plomb. La boue s'est répandue brutalement, provoquant d'impressionnantes inondations, emportant des voitures, brisant des ponts... Sept villages ont été touchés.

Paysage de désolation

Un paysage de désolation règne désormais dans cette région située à 160 km de la capitale, Budapest. Les craintes des autorités hongroises, qui ont décrété l'état d'urgence dans trois comtés, s'orientent désormais vers les risques écologiques.

L'écoulement de la boue dans des affluents du Danube pourraient amplifier le désastre et atteindre la faune et la flore très riche qui borde le plus grand fleuve d'Europe. Il rester que la pluie et le nettoyage des eaux entrepris depuis mardi ont fait baisser "le niveau alcalin de la rivière Marcal", signale un expert cité par l'agence de presse hongroise MTI. Ce dernier précise aussi qu'un autre cours d'eau, la Raab, affluent direct du Danube, devrait subir "des dommages beaucoup moins importants" que prévu initialement.

L'Union européenne inquiète

Mais l'Union européenne s'est ouvertement inquiétée de la situation. Cité par l'agence AP, le porte-parole de l'UE Joe Hennon a déclaré que les 27 états étaient prêts à aider la Hongrie "si la catastrophe s'aggravait. "C'est un grave problème environnemental. Nous sommes préoccupés, pas seulement pour l'environnement en Hongrie, mais parce que cela pourrait potentiellement franchir les frontières". Outre la Hongrie, le Danube traverse plusieurs pays d'Europe centrale : la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Moldavie.

Selon Joe Hennon, "rien n'indique" que l'entreprise MAL, à l'origine de la pollution, "ait commis une erreur". Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait déclaré mardi à Budapest que le drame était peut-être dû à une erreur humaine.

Source: letelegramme.com

1 commentaire:

  1. Moins de 6 mois après BP çà recommence, encore une catastrophe écologique. Maintenant ils vont se rejeter la faute c'est lamentable. Ces évènements dramatiques me bouleversent, c'est un massacre. :evil:
    Où allons-nous? Encore une fois j'ai honte de l'espèce "humaine". :(

    RépondreSupprimer