Un astéroïde de 7 à 14 mètres de diamètre frôlera mercredi la Terre, a annoncé lundi à Moscou Leonid Elenine, astronome de l'Institut russe de mathématiques appliquées Keldych.
"Un petit astéroïde de 7 à 14 mètres de diamètre passera à une distance d'environ 84.000 km de la Terre (alors que son orbite géostationnaire se trouve à 36.000 km d'altitude), on pourra l'observer au moyen d'un puissant télescope amateur", a indiqué le chercheur à RIA Novosti.
L'astéroïde de type Aten baptisé 2010 RF12 a été découvert dimanche par les astronomes de l'observatoire du Mount-Lemmon en Arizona (Etats-Unis), selon lui. Il ne présente pas de danger pour notre planète. "S'il entre dans l'atmosphère, il y brûlera sans atteindre la surface de la Terre", a précisé M.Elenine.
Les astéroïdes de type Aten ont des orbites très elliptiques. Ils circulent en moyenne à l'intérieur de l'orbite terrestre traversant l'orbite de Mercure et s'approchent du Soleil à moins d'une Unité astronomique (149.597.871 km, la distance moyenne entre la Terre et le Soleil).
Pendant une période en 2004, on a pensé qu'un autre astéroïde de type Aten, Apophis, s'écraserait sur la Terre en 2029. Plus tard les chercheurs ont écarté cette hypothèse, mais une éventuelle collision est toujours possible en 2035 ou 2036.
Source: alterinfo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire