mercredi 22 septembre 2010

La Chine veut aller sur la Lune, Mars, Vénus et au-delà

La Chine a de grands projets pour l'exploration de l'espace et pour ses "taïkonautes", nom chinois des astronautes. Elle a inauguré en 2007 un programme d'exploration lunaire. Le but : envoyer des Chinois sur la Lune d'ici 2025.

L'atterrissage sur la Lune de la Chine pourrait se faire dans les 25 années à venir", a déclaré Ye Peijian, responsable du programme chinois d'exploration lunaire jeudi dernier.

"Il s'agit manifestement d'une tâche très difficile, mais au niveau de la technologie, la Chine est tout à fait au point - les États-Unis en étaient techniquement capables il y a un demi-siècle. Pour la Chine, maintenant, c'est juste une question de volonté politique", a indiqué le professeur Fu Song, vice-doyen de l'École de l'aéronautique de l'Université Qinghua de Pékin au Guardian.

Pour préparer la mission sur la Lune, cartographier sa surface et explorer l'espace entre la Terre et le corps céleste, la Chine avait envoyé en 2007 son premier satellite d'observation lunaire, la sonde Chang'e-1, nommée en référence à l'héroïne d'un conte chinois très populaire.

Elle s'était alors envolée vers la Lune pour ne plus revenir sur terre, et sa mission a abouti en mars 2009. A la fin de cette année, les responsables du programme chinois d'exploration lunaire comptent lancer une deuxième sonde.

La mission Chang'e-2 "en est à sa phase de tests préalables au lancement", a expliqué Wu Weiren, un responsable du programme spatial, cité par le Quotidien du peuple. La mission Chang'e-2 mènera des essais pour préparer le lancement d'une fusée inhabitée vers la Lune avant 2013, avec un véhicule téléguidé (Chang'e-3), avant de tenter d'envoyer des hommes autour de 2025.

Et ce n'est pas tout. Selon le responsable du programme, Ye Peijian, la Chine compte envoyer des sondes sur Mars et Vénus dans les cinq prochaines années. "La Chine a les capacités de mener une première exploration de la planète Mars d'ici 2013", a-t-il déclaré.

Tout comme Barack Obama, qui avait annoncé vouloir explorer l'espace au-delà de la Lune avant 2025, Yang Liwei, le premier taïkonaute à avoir quitté l'atmosphère de la terre en 2003, vise plus loin que la Lune.

Selon le Quotidien du peuple, il a annoncé lors la visite d'un centre spatiale à Xi'an que la Chine serait en train de planifier la construction de sa première station spatiale et de différents laboratoires habités et non-habités dans l'espace.

Un laboratoire non-habité du nom de Tiangong-1 devrait être lancé en 2011 et les laboratoires Shenzhou-8 et Shenzou-10, et la navette spatiale Shenzou-9, viendrait compléter la station spatiale, en 2012.

[caption id="attachment_6844" align="aligncenter" width="471" caption="Tiangong 1 (Palais Céleste en chinois) est une station spatiale développée par l'agence spatiale chinoise CNSA qui doit être mise en orbite en 2011.[1"]. Elle fait partie du Projet 921-2 dont l'objectif final est la construction d'une station spatiale comportant plusieurs modules."][/caption]

Plus tôt, Wu Weiren, ingénieur en chef du programme d'exploration lunaire, a déclaré travailler sur l'orbiteur lunaire est il était entré dans les essais de pré-lancement, il fera son premier vol d'essai avant la fin de l'année.


Le programme lunaire nommé "Chang'e" d'après une déesse chinoise qui a pris une potion magique et a volé vers la lune.

Les analystes, cependant, ont rejeté les préoccupations internationales que la Chine s'engage dans l'espace a une course aux armements, en soulignant que les missions sont à des fins scientifiques et pour le bénéfice de l'humanité.

Source: aujourdhuilachine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire