[caption id="attachment_4138" align="alignleft" width="250" caption="Les précipitations intenses constituent par ailleurs une menace pour la culture de café du Guatemala "][/caption]
La tempête tropicale Agatha, première tempête nommée de la saison 2010 des ouragans dans le Pacifique, a fait au moins 96 morts au Guatemala et menace d’affecter la production de café en Amérique Centrale.
Les restes de la tempête tropicale Agatha ont continué à déverser de la pluie en Amérique Centrale dimanche, après avoir tué au moins 96 personnes dans la région, faisant craindre la survenue de davantage de glissements de terrain dans trois pays de la région.
La tempête tropicale Agatha, première tempête nommée de la saison des ouragans 2010 dans le Pacifique, a frappé la côte du Guatemala près de la frontière avec le Mexique samedi.
Au moins 83 personnes ont été tuées au Guatemala, d’après les déclarations du Président du pays, Alvaro Colom. « Nous avons souffert de plusieurs malheurs… mais aujourd’hui nous entrons dans une phase de transition où nous nous occupons des individus placés dans les abris » a déclaré le Président.
Plus de 80 000 personnes, principalement au Guatemala, ont fui leur maison, d’après les chiffres officiels du gouvernement guatémaltèque. Le gouvernement du pays a fait appel à la générosité et a demandé des dons pour aider les victimes de la tempête tropicale Agatha. Il a par ailleurs prévenu que le bilan humain pourrait encore s’alourdir.
Une douzaine d’individus ou plus auraient été tués dans la ville de San Antonio Palopo, à environ 150 kilomètres au sud-est de la capitale du pays, après un glissement de terrain qui a fait s’effondrer un quartier entier.
« Il y a eu un glissement de terrain qui a balayé les maisons, les arbres et tout ce qui se trouvait dans son passage » a déclaré un homme. « Nous avons trouvé quatorze corps et nous pensons qu’il y en a encore huit à dix sous la boue ».
Les secouristes de la région ont du mal à rétablir les lignes de communications dans les villes et villages relativement isolés.
Les précipitations intenses constituent par ailleurs une menace pour la culture de café du Guatemala, principal producteur de café de la région, ainsi que pour El Salvador, où la pluie a été extrêmement drue dans les zones de culture de café.
La tempête tropicale Agatha a perdu de sa force pendant la nuit de samedi à dimanche lorsqu’elle a traversé les montagnes du Guatemala mais les sauveteurs ont prévenu les habitants qu’ils devaient s’attendre à de fortes pluies pendant plusieurs jours encore.
Les rivières sont sorties de leur lit et les glissements de terrain ont emporté des maisons dans des villes et villages. Un pont d’autoroute près de la capitale du Guatemala a été balayé, et beaucoup de quartiers sont privés d’électricité.
Plus d’un mètre de pluie est tombé dans certaines régions du pays, d’après le gouvernement.
Neuf personnes ont été tuées à El Salvador et quatre autres sont décédées au Honduras.
L’Amérique Centrale est une région très vulnérable aux précipitations importantes à cause de son terrain montagneux et des mauvaises lignes de communication dans les régions rurales. L’Ouragan Ida en novembre dernier, avait provoqué des inondations et des glissements de terrain qui avaient tué au moins 150 personnes dans la région.
Des responsables du Guatemala ont prévenu que les inondations liées à la tempête tropicale Agatha pourraient être aggravées par la cendre crachée par le volcan Pacaya qui a bloqué les systèmes de drainage.
Le volcan, qui est entré en éruption jeudi, a entraîné la fermeture du principal aéroport international du pays. Des responsables de l’aviation avaient déclaré qu’il resterait fermé jusqu’à mardi mais l’aéroport a finalement rouvert lundi.
L’éruption du volcan Pacaya, qui est un volcan actif depuis les années 1960 mais n’était jamais entré en éruption depuis 1998, menace également les plantations de café du Guatemala. Il est situé à environ 45 kilomètres au sud de la capitale du pays.
Les fermes de café autour du volcan ont indiqué quelques dommages pour leurs plantations.
« Il y a certaines défoliation et certains des plants ont été endommagés, mais nous essayons toujours de déterminer l’effet de la cendre sur la récolte » a déclaré Nancy Mendez, de l’association nationale du café, Anacafe.
Source: actualites-news-environnement.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire