[caption id="attachment_3863" align="alignleft" width="235" caption="Germain Blanc-Delmas en appelle aux lecteurs pour lever le mystère du crâne percé./Photo DDM, R.G."][/caption]
Toute son enfance, Germain Blanc-Delmas, fils de l'ancien maire de Rennes-le-Château, de 1934 à 1968, a baigné dans cette ambiance mystérieuse faite de recherches, d'énigmes et de secrets toujours inviolés autour de l'abbé Saunière. Personne ne ressort indemne d'un tel vécu et on reste toute sa vie imprégnée par ces histoires aussi fascinantes que fantastiques puisque légendes et réalité s'entremêlent.
Alors tout naturellement Germain Blanc-Delmas, après un premier ouvrage « Chroniques sur Rennes-le-Château, Marie d'Étienne, le trésor oublié », vient d'éditer à compte d'auteur un second livre « Le crâne percé d'un trou de Sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château ». Ce livre est une véritable enquête policière digne d'un Da vinci code où les faits bien réels vous plongent au cœur d'une nouvelle énigme que les lecteurs, mis à contribution, pourraient résoudre. « En 1895, l'abbé Saunière a découvert sous la dalle des chevaliers de l'église Marie-Madeleine, un squelette dont le crâne était percé.
Il n'en a rien dit. En 1956, cinq chercheurs de la SESA (Société d'études scientifiques de l'Aude) de Carcassonne redécouvrent sous la dalle les restes humains. Mais il n'y avait plus que le crâne », explique Germain Blanc-Delmas. Il mène alors une véritable enquête et parvient à retrouver le crâne chez le petit-fils d'un des cinq chercheurs. Il convainc le petit-fils de le lui confier afin de réaliser des recherches. Celles-ci sont menées avec un anthropologue local qui permet de déterminer qu'il s'agit d'un homme qui a été tué le crâne transpercé par une hallebarde. Mais l'anthropologue ne pousse pas les recherches assez loin, avec le carbone 14 qui aurait permis la datation du crâne. « Nous ignorons aujourd'hui à qui appartenait ce crâne. S'agit-il de celui d'un chef Wisigoth ? D'un Carolingien ? D'un Templier ? » s'interroge l'auteur.
Le crâne percé conserve tout son secret. Le lieu de sa découverte ne doit rien au hasard, de cela Germain Blanc-Delmas en est persuadé. Il doit absolument dater ce crâne pour lever le voile ou du moins une partie sur ce mystère. Aussi, il en appelle aux lecteurs pour que le crâne soit restitué à la commune de Rennes-le-Château pour réaliser d'autres études indispensables.
Source: ladepeche.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire