mardi 18 mai 2010

D’ici 40 ans, la fin des poissons ?

Imaginez des océans vides. Dépeuplés. Un cauchemar !
Pourtant, ce scénario est plausible, et à très court terme. ce sont des experts de l’ONU qui ont lancé une mise en garde hier. Il n’y aura peut-être plus un poisson dans l’eau en 2050, si le secteur de la pêche n’entame pas une sérieuse restructuration.




Selon ce rapport rendu public hier par le Pnue (programme des nations Unies pour l’environnement), il n’y a pas trente-six solutions pour sauver les poissons. Il faut tailler radicalement dans les subventions aux flottes de pêche, prévoir des bateaux plus petits et mettre en place des zones protégées, pour permettre aux poissons femelles d’atteindre la taille adulte.
Car à la vitesse des prélèvements, le monde, selon le Pnue, "épuise son capital". C’est une catastrophe écologique, mais aussi une question de subsistance. Pour environ un milliard de personnes, dans certains pays en développement, le poisson est la seule source de protéines.













Les poissons en voie de rapide disparition : l’ONU tire la sonnette d’alarme Précisions de Cécilia Arbona (0'52")


Selon l’ONU, 30% des réserves halieutiques ont déjà disparu et l’ensemble des activités de pêche risque de ne plus être rentable d’ici 2050. Prendre ces mesures drastiques permettrait donc à terme de relancer ce secteur, à condition de réagir maintenant...

Source: france-info.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire