La physique quantique nous enseigne beaucoup de choses. L’une d’entre elles est que nous sommes tous conçus de la même ’’chose’’. Cela ne constitue pas une définition très scientifique, mais nous pouvons tous aisément comprendre ce que cela signifie. Toute cette ’’même chose’’ est entièrement intégrée et en parfaite interconnexion. Il n’y a jamais d’étape où une chose se termine et une autre commence. Il n’y a pas de parties isolées. Tout est la même ’’chose’’.
Cool ! Maintenant nous pouvons prétendre que nous connaissons un peu de physique quantique, mais cette réalité a quelque chose de déstabilisant. S’il n’y a pas de début ou de fin, où est-ce que ’’JE’’ m’insère là-dedans ? Où est mon ’’JE’’ si tout est fait de la même ’’chose’’ ? Où se trouve mon individualité ? Ma liberté ? Mon indépendance ? Si je suis en interconnexion et intégré au tout, pourquoi est-ce que je ne pense qu’à moi-même et à mes propres plaisirs, désirs et besoins ?
’’L’effet Papillon’’ stipule que l’Univers en soi est tellement intégré que si un papillon éternuait sur la planète Mars, cela affecterait l’atmosphère terrestre. Si un papillon peut avoir un tel effet en éternuant, alors combien plus significatifs seront les résultats de mes propres actions ? Devrais-je passer plus de temps à penser à combien mes actions affectent l’Univers et moins de temps à songer à combien elles m’affecteront personnellement ?
Où est-ce que nous voulons en venir ? La Kabbale nous enseigne qu’il y a une Force infinie qui nous entoure et qui influence l’ensemble de la nature. Étant donné que nous sommes incapables de mesurer cette force, nous agissons dans l’ignorance, de la même manière qu’un peuple était ignorant de la loi de la radiation électromagnétique il y a mille ans. Que l’on en soit conscient ou non, les forces de la nature sont immuables, et nous subissons leurs lois.
Les Kabbalistes nous enseignent que cette force (qu’on appelle aussi le Créateur) est la loi fondamentale de la création. Elle est une loi de l’interconnexion, une loi des systèmes. Quand plusieurs éléments s’intègrent à un système, cette loi contrôle comment ils doivent interagir avec les autres parties de leur système. Elle les oblige à se sacrifier pour le bienfait du système, pour la société.
Dans les royaumes minéraux, végétaux et animaux, cela se produit inconsciemment ; cela est imprégné dans leur nature et ils suivent le aveuglément le programme. Les exemples sont nombreux, que ce soit en termes d’écosystèmes, de colonies de fourmis, ou en ce qui a trait aux cellules du corps humain.
Seule l’humanité fonctionne à l’encontre de cette loi : nous sommes différent à cause de notre conscience. Lors de milliers d’années, nous avons fonctionné au niveau du développement individuel. Nous valorisions nos identités et notre indépendance. Notre seul soucis était pour ce qui nous apportait un bénéfice, et maintenant il s’agit de ce qui est mieux pour l’humanité. Dans la poursuite de nos plaisirs, nous avons exploité la nature et les autres sociétés sans égard pour l’impact sur le système en entier.
Bien que cela fut possible dans le passé, nous avons maintenant atteint le seuil critique où nous nous sommes intégrés mondialement. Il en résulte que nous sommes maintenant obligés d’obéir à la loi des systèmes du Créateur – cela comporte les lois de l’interconnexion, de la communication, de l’interaction et de l’interdépendance. La nature nous traite aujourd’hui tel un organisme unique, dont toutes les parties sont connectées entre elles.
Le Créateur va nous pousser constamment à nous conformer à ce nouvel ensemble de lois de la même manière qu’un parent aimant corrige son enfant. Le Créateur sait que nous sommes conçus de la même ’’chose’’ et Il sait que les actions qui apportent du plaisir à l’ensemble sont supérieures aux actions qui sont destinées à satisfaire l’individu. D’autant plus que le plaisir individuel s’efface presque immédiatement lorsque le désir est assouvi. Du moment où vous avez dévoré plus de la moitié de votre morceau de tarte aux pommes, vous avez déjà épuisé votre désir pour la tarte. D’un autre côté, les plaisirs partagés par ’’tous’’ sont éternels.
Nous commencerons à ressentir de plus en plus de crise à un niveau global. Réchauffement climatique, maladie, pauvreté et la crise qui fait maintenant couler beaucoup d’encre : la crise économique mondiale. Pensez-vous que cette dernière est le résultat de l’avidité, de mauvais calculs et de mauvaise gestion ? Les Kabbalistes nous enseignent que cela est le travail du Créateur qui nous pousse à réaliser que nous sommes inclus dans un système intégré, que nous sommes en interconnexion. Ces crises représentent notre besoin de réparation. Qu’est-ce qui a besoin d’être réparé ? Notre besoin de réparation est de ’’Aimer son prochain comme soi-même’’ ; afin de mettre le bien-être de son voisin devant le nôtre, alors que notre voisin fait la même chose pour nous. Une garantie mutuelle que nous allons prendre soin l’un de l’autre. Si nous pouvons seulement en arriver à la prise de conscience que nous sommes tous la même ’’chose’’, cela sera notre seule ligne d’action raisonnable.
Source du texte original: Kabbalah Today - Traduction : dg - Titre original en Anglais : "What are we made of ?"
Source: newsoftomorrow.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire