mercredi 14 avril 2010

Séisme en Chine: environ 400 morts et 8.000 blessés

[caption id="attachment_3055" align="aligncenter" width="470" caption="Photographie prise à partir d'images de la télévision chinoise CCTV de secouristes venant en aide à des rescapés, après le séisme qui a touché la province du Qinghai, le 14 avril 2010./AFP PHOTO / HO / CCTV "][/caption]


CATASTROPHE - De nombreuses autres personnes sont ensevelies sous les décombres...


Cet article est mis à jour en continu, cliquez ici pour rafraîchir.

DERNIERE INFO - 10h43: Le séisme a fait environ 400 morts et 8.000 blessés, selon un nouveau bilan.

Un puissant séisme a touché mercredi la province isolée du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, proche de la région autonome du Tibet. Ce séisme a fait environ 400 morts et 8.000 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités locales.

Des soldats ont été envoyés pour sauver les gens ensevelis sous les décombres de maisons», a dit un responsable local, Huang Limin, cité par Chine Nouvelle. De nombreuses maisons se sont effondrées, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles après le séisme qui a atteint une magnitude de 6,9, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), et de 7,1 selon les autorités sismiques chinoises.

85% des bâtiments effondrés


Plus de 85% des bâtiments situés près de l'épicentre, dans le district de Yushu, se sont effondrés, selon Chine Nouvelle, citant un autre responsable du gouvernement local. Une école professionnelle s'est écroulée et «beaucoup d'étudiants ont été ensevelis», a-t-il ajouté. «Les blessés sont partout dans les rues, beaucoup de gens sont en sang», a dit ce responsable, Zhuohuaxia.

Le district, qui se trouve dans une zone d'altitude isolée et proche de la région autonome du Tibet, comprend une population d'environ 80.000 personnes, selon les chiffres officiels. L'AFP a tenté, en vain, de joindre par téléphone le gouvernement local et des commerces. La secousse a été enregistrée à 7h49 heure locale (1h49, heure française), à 380 km au sud/sud-est de la ville de Golmud et à une profondeur de 46 km, a indiqué l'USGS.

Trois répliques


Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort. Trois répliques ont suivi, de magnitude allant jusqu'à 5,8, a précisé l'institut américain. La zone est sujette aux séismes et est habitée par des paysans et nomades d'ethnie mongole et tibétaine. Elle dispose de réserves importantes de charbon, plomb et cuivre.


B.D. avec agence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire