lundi 20 juin 2011

Royaume-Uni - Un village agressé depuis 2 mois par un bourdonnement !

Woodland dans le comté de Durham est envahit à chaque nuit depuis deux mois par un bourdonnement mystérieux. La vie qui était paisible dans le passé est devenu un vrai cauchemar!



Chaque soir apparait dans l'environnement de ce village un bourdonnement si puissant que parfois les murs branlent. Le "Woodland Hum" est constant de minuit à 4h00 du matin et empêche les résidents de dormir. Certains décrivent ce bourdonnement comme le bruit d'un énorme moteur.

Ce n'est pas la première fois dans le monde qu'un tel bruit perturbe une communauté : un phénomène semblable a fait l'objet de plaintes de citoyens, de reportages dans les médias et d'études dans d'autres endroits du globe. Nous avons fait sur le blog un article sur un bruit comparable en Floride et aussi dans le coin de Virginia Beach. Pareillement durant les années 90 il y a eu ce genre de phénomène inexpliqué en Mauricie au Québec, près de Shawinigan. M. Lavergne d'OVNI SHOW avait enregistré ce bruit, selon les propos de Jean Casault.

Voici un témoignage de Marylin Grech, 57 ans, une retraitée :

" Dans certaines parties de la maison, vous pouvez l'entendre plus fort, il vient certainement de l'extérieur, c'est dans l'air, tout autour, très faible… il vibre à travers la maison. Nous avons coupé l'électricité de la maison et nous pouvons encore l'entendre. Parfois, nous allons au lit et vibre tout le long de notre lit, comme un battement. Il ne s'agit pas d'acouphènes c'est un son aigu et cela est très faible. Si je met mes doigts dans mes oreilles il s'arrête, donc je sais qu'il n'est pas dans ma tête. À quatre heures il est si clair, nous vivons dans un endroit isolé sans trafic, c'est le paradis. Mais il laisse un bourdonnement dans votre tête pour le reste de la journée."

D'autres sons similaires au bourdonnement de Woodland ont fait l'objet d'une couverture médiatique : the Largs Hum (Écosse), the Taos Hum (États-Unis) ou the Kokomo Hum (Indiana, États-Unis).

Ce n'est pas la première fois que ce genre de bruit apparait en Angleterre. Durant les années 70 à Bristol, plus d'un millier de personnes se sont plaintes d'un son provoquant de l'insomnie, des saignements de nez et des céphalées. Mystérieusement ce bruit  a disparu comme il était apparu. Jusqu'à ce jour aucune explication n'a été donnée.

La source de ce type de bourdonnement est toujours inconnue, et le phénomène inexpliqué… Ce qui laisse place à des théories du complot impliquant des OVNI ou des expériences secrètes.

Source: leblogdeletrange.com

Quelques explications possibles


Le Hum est un phénomène qui se manifeste principalement par ce qui est perçu comme un son caractéristique, de basse fréquence, persistant et envahissant, dont la source est inconnue, qui n’est pas entendu par tout le monde, et dont la présence a été rapportée en plusieurs endroits dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie. Le bourdonnement est souvent décrit comme un son ressemblant à celui d’un moteur diesel qui tournerait au ralenti dans le lointain. Il diffère sous plusieurs aspects de certaines conditions physiologiques comme les acouphènes. Le phénomène est souvent perçu plus intensément à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. Les tentatives d’étanchéité acoustique n’ont guère d’effet et accentuent souvent le problème car elles atténuent les autres sons et rendent ainsi le bourdonnement plus apparent.

Le phénomène est connu sous l’appellation maintenant bien implantée the Hum en anglais et das Brummton-Phänomen en allemand. Il n’a pas encore acquis de nom déterminé en français. On ajoute parfois le nom d’un lieu à l’expression anglaise the Hum, lorsqu'on veut faire référence plus particulièrement à une ville ou à une région où le bourdonnement a été particulièrement publicisé. Parmi les expressions les plus connues, on peut citer, par exemple, the Bristol Hum (Angleterre), the Largs Hum (Écosse), the Taos Hum (Nouveau-Mexique, États-Unis) ou the Kokomo Hum (Indiana, États-Unis).

Phénomènes de type acoustique



  • Sons de source industrielle distants dont les hautes fréquences ont été atténuées par la distance. À mesure que le son se déplace à travers l’air ou à travers le sol, les sons de haute fréquence s’affaiblissent plus rapidement que ceux de basse fréquence, ce qui fait en sorte que ces derniers voyagent donc sur une plus grande distance. Les sons de basse fréquence peuvent être amplifiés par les murs ou par la structure des édifices. De la machinerie industrielle, comme des compresseurs ou des ventilateurs, peut aussi produire des types de sons semblables. Bien qu’il s’agisse là de l’une des explications qui viennent le plus spontanément à l’esprit, les microphones ordinaires n’ont pas réussi à capter le bourdonnement et des études n’ont pas réussi à identifier clairement de telles sources comme étant à l’origine du phénomène. Des études faites au Royaume-Uni se sont penchées sur ce problème, et le rapport portant sur le bourdonnement de Kokomo a donné des exemples de sources acoustiques de bruit.

  • Infrasons pouvant provenir de différentes sources possibles, soit industrielles, soit naturelles, par exemple de nature géologique ou tectonique.


Phénomènes de type non acoustique



  • Un phénomène semblable au phénomène d’audition des micro-ondes, lequel est causé par des sources de micro-ondes pulsées. Dans certaines conditions, un effet de ces types d’ondes est interprété par le système auditif comme l’équivalent de sons. Un phénomène semblable pourrait se produire seul ou bien en combinaison avec d’autres facteurs. Le mécanisme thermo-élastique, qui explique le phénomène classique d’audition des micro-ondes, pourrait être en jeu, ou bien il pourrait s’agir ici d’un mécanisme différent. Différents types de sources électromagnétiques pourraient mettre en jeu différents mécanismes physiques ou physiologiques ou encore une combinaison de ceux-ci. Certaines composantes de l’environnement électromagnétique, ainsi que des exemples de leurs possibles effets combinés, ont été discutés dans l’annexe du rapport d’expertise effectuée par la ville de Kokomo en 2003.

  • Une variante des émissions électromagnétiques de fréquence audio de nature semblable à celle qui sont générées lors de l’entrée et de la désintégration d’un météore dans la haute atmosphère. Ce phénomène dégage une puissance de plusieurs mégawatts dans les fréquences audio, principalement par l’interaction de la trajectoire ionisée et du champ magnétique de la Terre. Voir par exemple cet article de la NASA pour une description de cet effet : Listening to Leonids (en anglais).

  • Certains types de systèmes de communication, tel le système de radio-transmissions de très basse fréquence utilisé dans les communications avec les sous-marins. Cette théorie supposerait que ces fréquences pourraient être détectées par des mécanismes semblables ou différents de ceux par lesquels les fréquences plus élevées sont détectées.

  • Des effets à grande échelle provenant des installations qui expérimentent sur l’ionosphère, du type de celles qui sont en opération en Alaska (États-Unis), en Russie et en Norvège.


Phénomènes internes



  • Générés soit par le corps, le système auditif ou le système nerveux, en l'absence de stimulus externe. En quelque sorte à la manière d’acouphènes, mais à basse fréquence et avec certaines différences. Toutefois, cette théorie n’expliquerait pas pourquoi une même personne n’entendrait le Hum qu’en certains endroits par exemple à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. En effet, il n’existe pas de telle chose qu’un « acouphène d’intérieur ». Elle n'explique pas non plus la perception de vibrations au niveau du corps, ni pourquoi il y aurait eu une explosion du nombre de cas au cours des dernières décennies. Cependant, il est possible, et même probable, qu’il existe des différences individuelles entre les différentes personnes au sein d’une population quant à leur seuil de perception des stimuli acoustiques ou non acoustiques, ou qu’il existe d’autres sortes de variations physiologiques normales entre différentes personnes et qui pourraient contribuer au fait que certaines personnes dans la population perçoivent le bourdonnement alors que d’autres ne le perçoivent pas. Ces différences pourraient aussi contribuer à expliquer les différences de niveau d'intensité dans la perception.


Phénomènes multiples



  • Toute combinaison de deux ou plus des types d’explications ci-dessus.


Source: wikipedia.org

1 commentaire:

  1. Bizarre,chose a rajouter au nombreux bruit a travers le monde,d'ailleurs il y a une vidéo sur sa,je c'est pas si elle avait était posté ici.

    RépondreSupprimer