mercredi 11 mai 2011

Séisme imaginaire: 20% des Romains ont déserté la capitale

Tout est parti de la soit-disant prophétie d’un sismologue autodidacte, mort en 1979, Raffaele Bendandi, qui avait élaboré sa propre théorie sur les séismes.

Plus de 20% des Romains ne se sont pas présentés au travail ou à l’école mercredi, par peur ou sous prétexte d’une rumeur sur un séisme dans la Cité éternelle, tandis que les hôtels et gîtes des alentours faisaient le plein.

«20% des Romains ne sont pas allés au travail aujourd’hui, il paraît qu’il y aura un tremblement de terre. En revanche les hôtels et auberges d’agrotourisme ont vu un boom des réservations», a lancé ironiquement le secrétaire de l’Aduc, association de défense des usagers, Primo Mastrantoni.

La circulation était d’ailleurs inhabituellement fluide dans la capitale et on notait des rangs clairsemés à l’entrée des écoles. Réputés superstitieux, les commerçants chinois de Rome avaient déserté leur quartier de l’Esquilino avec 9 rideaux de fer sur 10 baissés pour «maladie», «inventaire» ou «congé».

Rappelant que la rumeur a d’abord circulé «de bouche à oreille», Mastrantoni a déploré qu’une «partie des citoyens romains y ait cru comme ils croient aux magiciens, aux sorciers ou aux astrologues».

Et ce malgré les propos rassurants tenus par la protection civile, la mairie de Rome ou l’Institut national de géophysique et vulcanologie (Ingv) qui répètent depuis des jours que la Ville éternelle «n’a jamais subi de forts séismes».

Mastrantoni a dénoncé le rôle des médias qui «publient quotidiennement des horoscopes y compris la Rai (la télévision publique) qui donne les prévisions d’astrologues, payées avec la redevance».

L’Ingv qui avait organisé une journée portes ouvertes pour tranquilliser la population a enregistré un boom de visites de mères de familles, écoliers, grands-parents inquiets.

La salle sismique de l’Institut a dit avoir enregistré 25 séismes de faible magnitude depuis le début de journée, mais pour la plupart dans la zone de l’Etna, et absolument aucun dans le Latium, la région de Rome.

Malgré tout, 400 personnes ont formé un groupe sur Facebook qui a passé la nuit de mardi à mercredi à la belle étoile au Cirque Maxime. D’autres avaient organisé des grands pique-niques ce mercredi dans des parcs.

Tout est parti de la soit-disant prophétie d’un sismologue autodidacte, mort en 1979, Raffaele Bendandi, qui avait élaboré sa propre théorie sur les séismes. Des «experts» se penchant sur ses travaux en ont déduit qu’il avait prévu un tremblement de terre dévastateur le 11 mai 2011, même si la fondation Bendandi a souligné que dans ses écrits, «il n’y a aucune trace de séisme à Rome le 11 mai 2011».

(Source AFP)

5 commentaires:

  1. c n’importe quoi sque tu publie sa même pas de sens

    RépondreSupprimer
  2. Il s'est juste trompé de pays pour le séisme.....

    RépondreSupprimer
  3. ??????????????11 mai 2011 à 17:54

    d'accord lol..

    RépondreSupprimer
  4. et si pauvre de toi, tu connais l'espagne ?? bin y a eut un seisme de 5.1 ... avant d'envoyer bouler les gens faudrait déjà se tenir au courant de l'actu...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord pour l'erreur du pays.. j'aimerai bien voir les autres prédictions... à venir.

    RépondreSupprimer