samedi 8 janvier 2011

«Hécatombes d’oiseaux dans le monde, La fin du monde? Une arme chimique? »

Après ceux des USA, un nouveau cas de chute d’oiseaux morts a eu lieu en Suède. Le phénomène préoccupe un spécialiste suisse.

La fin du monde? Une arme chimique? Les théories allaient bon train sur le site Internet du «Matin» pour expliquer un nouveau cas de pluie d’oiseaux morts qui a eu lieu en Suède dans la nuit de mardi à mercredi. Entre 50 et 100 choucas des tours, une variété de corbeaux, sont mystérieusement morts à Falköping, un village situé à une centaine de kilomètres de Göteborg. Le quotidien suédois Aftonbladet raconte qu’un employé chargé de saler la route a aperçu une septantaine d’oiseaux au milieu du bitume. Lorsqu’il a voulu les effrayer pour qu’ils s’envolent, il s’est rendu compte qu’ils étaient morts.

Dans la nuit de Nouvel-An, environ 5000 oiseaux avaient déjà été retrouvés sans vie dans l’Etat américain de l’Arkansas. Et le même soir en Louisiane, 500 volatiles sont morts dans des circonstances similaires.

Des analyses sont en cours pour tenter d’identifier la cause de ces décès suspects. En Arkansas, les premiers prélèvements n’ont pas montré de signes de maladie. Certains pensent aux feux d’artifice du réveillon qui auraient fait peur aux oiseaux. Les volatiles se seraient alors envolés et, du fait d’une mauvaise vision nocturne, se seraient écrasés contre des maisons et des arbres. Un ornithologue a confirmé cette version à l’agence de presse AP. «Les carouges à épaulettes volaient au niveau des toits, plutôt qu’au niveau du haut des arbres. Ces oiseaux ont une mauvaise vue, et ils ont commencé à heurter des choses.»

Grêle et brouillard
François Turrian, responsable de l’ASPO (Association suisse pour la protection des oiseaux), estime que dans le cas des États-Unis, l’hypothèse des feux d’artifice est la plus plausible. Le phénomène préoccupe toutefois ce spécialiste des volatiles. «Les oiseaux sont des baromètres de notre environnement, explique-t-il. S’ils commencent à tomber comme des mouches, il faut prendre cela au sérieux. C’est très inquiétant!»

François Turrian évoque plusieurs autres pistes pour expliquer ces hécatombes. «Un nuage de grêle à une certaine altitude, par exemple, peut être mortel pour les oiseaux.» La lumière par temps de brouillard peut aussi jouer un rôle. «Il y a souvent des cas d’oiseaux morts vers les phares en mer. En Suisse, il y a eu des cas à Genève et à Lausanne, des bâtiments éclairés peuvent agir comme un aimant suivant les conditions météorologiques.»

Selon le spécialiste, il est souvent difficile de se rendre compte de l’ampleur de ces hécatombes, «car des prédateurs comme les renards, viennent se nourrir des carcasses d’oiseaux morts».

Source: lematin.ch

12 commentaires:

  1. Inversement des pôles magnétiques, les oiseaux sont perturbés.

    RépondreSupprimer
  2. tout cela est bien étrange et les poissons ils ont eu peur des feux d'artifices?

    RépondreSupprimer
  3. Inversement des pôles..Comment peut on avancer cela aussi surement, froidement, sans preuve scientifique véritable.
    Tu nous balances ta phrase comme ça sans etayer le moins du monde tes dires par des liens, des preuves, autres que cette cacophonie stupide de non-information que tu relaies sans pudeur.
    Je crois en beaucoup de chose, la physique quantique par exemple, la theorie des cordes, les univers parallèles etc mais de grace cessez de nous polluer avec des thèses fumeuses sans valeur, aucunne, autre que vos lacunnes betasses accumulées au fur et à mesure de votre errance sur la toile.
    Moi ça m'emmerde, car c'est cela qui nuit à la spiritualité et au mystere, vos pathetiques surenchères sans fondement..Je suis sur que tu crois que le 21/12/12 est la fin du monde, sans n'avoir jamais personnellement étudier plus de 10 mn la culture Maya.
    De grace, pour vous, pour moi, pour tous, arretez de nous bassiner avec vos salades en carton.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Salut wraith, avec du retard je te remercie de tes bons voeux et t'adresse les miens :
    je te souhaite une très bonne année!
    Pour revenir au sujet c'est marrant que tu dises çà, c'est ce que j'ai écrit sur l'article des poissons morts!
    Biz.

    RépondreSupprimer
  5. Oh la on s'calme, tu me connais pas, alors tu juges pas ok?!
    Toi t'a pas l'air pour la liberté d'expression alors je fais comme toi :
    je vais juger : tu vas revoter Sarko?
    PS: tu crois en la physique quantique, c'est bien, et t'y comprends tout j'parie!MDR:x

    RépondreSupprimer
  6. Et si c’était un suicide collectif !!! non ... c'est pas une thèse possible , après tout ils sont comme nous, les mêmes faiblesses ,quand t'as plus rien pour bouffer ....c'est par ou la sortie ....lol

    bon allez un peu de sérieux , ma boussole n'a pas changer sont pôle depuis cinq ans donc oublier les variations de polarité ... reste a voir si ça continue car cela se passe depuis des lustres des morts subites d'oiseau et de poissons ... moi la seul thèse que j'avais de pausible c’était une entré dans l’atmosphère de matière non connu ou non reconnu l'arsenique dans l'air touche aussi l'eau par dépôt et le résultat , mort foudroillante et introuvable a petite quantité .... peu être la science humaine ou les premières éradications de la race humaine comme il y a eu lieu pour les mayas et les dinosaures ,car la thèse de la météorite n'a jamais tenu dans la science et la disparition des mayas n'ont plus .... a voir avec le futur et le passé !!

    RépondreSupprimer
  7. ça y est je releve la sauce et on me suggère de droite, contre la liberté d'expression..
    je n'ai rien contre liberté d'espression, la preuve, je m'exprime librement.
    J'invite juste à etayer les dires et à ne pas etaler des pseudos considerations du genre " Inversement des pôles, normal" qui me parraissent exprimées en ce sens être de la foutaise pure et dure. Désolé ce n'est pas parce que je n'entre pas dans ton sens Delphine que je suis un adepte de Big Brother pour autant. Comment veut tu que je comprenne tout sur un sujet qui en est encore à ces balbutiemenst comme la mecanique quantique. Ton attaque est vaine, je ne suis pas en guerre, mais je deplore les conclusions hatives qui mènent au manque de reflexion subjective.
    Mon opinion sur le sujet..Mais je n'en ai pas mon ami, et je m'abstient donc d'etaler ma suffisance sur des posts..Ciao

    RépondreSupprimer
  8. Puis si vous prenez la peine un instant de lire mon premier com, je n'attaque nullement le fond, la personne, à l'inverse de Delphine qui me balance la sempiternelle annerie du "t'a voté Sarko", comme si cela justifiait à lui seul mon désaccord sur la forme, l'expression, d'un fait scientifique, acunement etayé par des faits autres que des videos Utube et divers calembourts fumeux avec Carmina Burana en fond.
    Suffit pas d'être facho pour ça, ça s'appelle le point de vue.
    Et tout en sachant que mon anonymat sur la toile ne protege nullement mon esprit de la médiocrité, je te presente mes excuses Delphine, je n'ai pas voulu t'offenser, j'ai voulu offenser un mode de "prêt à penser" new age, que j'ai ressenti à travers la certitude de ton commentaire. Ce qui est peut etre que mon avis après tout.
    Bonne soirée tout de même et sans rancunne, j'epère.

    RépondreSupprimer
  9. BP (british petrolium) voilas ce qui est arriver les nap ont fort probablement ete enrichie de produis a base de mercure ou de plomb pour les fair caller ce qui les rend invisible a loeill nue et diminue les recours contre eu mest cest naps continue de poluer et ce deplace de region en region voilas pourquoi le poisson est mort par ci grande quantitee et les oiseaux comssomme cest meme poisson mort et cette meme eaux et les crabe avec son contaminer par cette meme eaux voilas le lien qui les uni tousse nesse pas suffisament scientiphique a vos yeux plutot que de chercher des hypotese qui depasse largement votre moustache il ne faut jamais chercher plus lion que son nez mets sous son nez

    RépondreSupprimer
  10. Slt Corto, c'est bien de mettre +1 a yohan a part que t'a pas compris qu'il te faisait une critique!
    T'es pas d'accord avec moi, fais la queue! mais au moins dis le gentiment c'est la moindre des choses. Au fait, je confirme, l'inversion des pôles c'est pas une invention, 2 chercheurs de l'ipgn alias cnrs et le PRES Sorbonne, Paris en parlent. Ah bon, t'étais pas au courant?^_^ PS: ma théorie tient plus la route que la tienne : des oiseaux morts à cause de la théorie des cordes! n'importe quoi! fais croire tes conneries au premier abruti venu avec tes mots piochés dans des livres que t'a pas compris, mais çà marche pas avec moi! Question ânerie t'es pas en reste non plus!
    Comme le demande Yohan, c'est quoi ton opinion scientifique? Va-s-y qu'on rigole!

    RépondreSupprimer
  11. Slt Corto, ben dis donc çà commence bien nous 2. J'apprécie bcp tes excuses car j'étais très contrariée. J'aime bcp les discussions mais gentiment (je suis une grande sensible). Je t'ai écris un commentaire pas tr-ès sympa. J'avais pas lu ta dernière réponse, si elle parait je m'excuse aussi. Voilà tout le monde est content. Tu sais, la théorie d'inversement des pôles, on a du mal a y croire mais il a été prouvé par le cnrs qu'elle avait été la cause de la disparition progressive des néendertaliens. Bref, je crois aussi à la théorie des cordes, les univers multiples. Je suis ouverte à bcp de choses mais je ne suis pas la crédule que tu crois. En ce qui me concerne je me fiche un peu de 2012, çà fait vendre. Maintenant, s'il se passe quelque chose celà peut être positif, changement de conscience,pourquoi pas? J'ai appris avec le temps à me dire que tout était possible dans la vie, on est loin de tout savoir et de tout connaître, on est loin de résoudre tous les mystères de l'univers, on ne le fera jamais on est trop "petits". A propos, je ne suis pas inscrite ni sur youtube, ni sur facebook. Je ne "fume" pas, j'ai une vie normale, saine, je ne suis pas hippie, j'ai la tête bien sur les épaules. Mais j'ai vu tellement de choses dans ma vie que comme je te l'ai dit pour moi tout est possible. Il m'arrive les 3/4 du temps de lire tout et n'importe quoi, je souris, c'est tout. Chacun son point de vue. Tant que çà ne nuit à personne...A bientôt pour de nouvelles aventures...;)

    RépondreSupprimer
  12. Donc, déjà pour "supposer" que les oiseaux ont heurté des obstacles le soir, je trouve ça ridicule ! si c’était le cas on doit pas "supposer" mais en être SUR car heurter un obstacle, le bec en avant laisse des marques je crois :x.Puis je trouve ça bizarre que 5000 oiseaux heurtent un même obstacle a la fois et tombes ^^ ==> on oubli l'obstacle ^^
    Sinon j'ai remarqué sur la photo que l'oiseau est couvert de neige , ça serai le froid?^^ oui possible qu'ils soient tombés a cause du froid , vu les changement climatiques ils n'ont pas eu le temps de s'adapter . Donc voila c'est tout pour moi ^^.

    RépondreSupprimer