samedi 25 décembre 2010

Vivre sans manger, le film qui fait polémique

Dans Lumière, les adeptes d'un mouvement de jeûne extrême décrivent leur mode de vie dans lequel il n'y a pas de place pour la nourriture. La Miviludes dénonce ce film et cette pratique.



Peut-on vivre sans manger ni boire pendant des années? C'est le sujet de Lumière, un documentaire polémique de Peter-Arthur Straubinger sorti en salle mercredi dernier. Ce film prend la forme d'une enquête à travers le globe sur le mouvement respirianiste. Ce dernier dont la prêtresse d'origine australienne prétend ne plus se nourrir depuis 1993, prône une méthode de jeûne total consistant à ne se nourrir que de «Prana», une sorte d'énergie puisée dans l'air et la lumière. Le documentaire donne la parole à plusieurs jeûneurs, dont un Indien de 80 ans qui affirme ne pas manger depuis des décennies. Des médecins décryptent cette pratique et tentent d'en comprendre les fondements. Problème: «Dans ce documentaire les scientifiques ne condamnent pas explicitement la méthode du respirianisme», met en garde Georges Fenech, le président de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) interrogé par lefigaro.fr. Il dénonce toute «tentative de promotion ou de banalisation» de ce mouvement, considéré comme sectaire, qui «présente de graves dangers pour la santé des personnes».

Une pratique dangereuse

Selon les estimations de la Miviludes, entre 300 et 400 personnes seraient des sympathisants du mouvement respirianiste en France et une centaine adeptes du «processus du 21e jour». C'est au cours de cette période que l'adepte va effectuer un jeûne pendant lequel son corps va s'habituer progressivement à ne plus manger. Avant d'arrêter définitivement toute nourriture.

Lors du processus, que l'on réalise avec un gourou du mouvement, «on paye pour ne pas manger», dénonce Georges Fenech. «Les adeptes se voient proposer l'achat de livres, de DVD où autres conférences à prix coutant», précise-t-il. «Un véritable business», selon le président de la Miviludes qui parle d'une pratique «charlatanesque». Mais pas sans danger. Un être humain ordinaire ne serait pas capable de survivre plus d'une semaine sans eau ou soixante jours sans nourriture. On comptabilise actuellement trois décès de disciples du mouvement respirianiste à travers le monde.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xg4ae6_lumiere-bande-annonce-du-film_shortfilms[/dailymotion]

«Le jeûne, une méthode à la mode»

Difficile pourtant de lutter contre cette pratique dangereuse. «Lorsque des conférences liées au respirianisme vont avoir lieu en France, la Miviludes prévient les pouvoirs publics qui peuvent les faire interdire si une mise en danger des participants est constatée ». L'institution prévoit également la mise en place d'une campagne d'information pour avertir les individus qui pourraient être tentés par cette pratique même si Georges Fenech reconnaît que Lumière n'a pu être interdit en France. Selon lui, la préoccupation majeure tient dans l'engouement récent pour une forme de jeûne pratiqué quelques jours qui consiste par exemple à se nourrir uniquement de fruits ou de légumes. Une méthode à la «mode» qui permettrait de détoxifier l'organisme. «Ce type de jeûne peut séduire et devenir la porte d'entrée vers une pratique plus extrême comme le respirianisme», s'inquiète-t-il. Le président de la Miviludes admet toutefois qu'«il est impossible d'interdire aux gens de ne pas manger».

Source: lefigaro.fr

3 commentaires:

  1. il ont tout faut apartire du moment ou une personne mets ca vie en danger une loie saplique comme a partire du mont ou la perssonne represente un danger pour elle meme ou pour cette meme scocieter alors faut ont peut interdire a une perssonne de ne pas manger en evoquant cette article ou cette loie merci

    RépondreSupprimer
  2. La Laïcité selon Georges Fenech

    Georges Fenech, c'est le président de la Miviludes. Il est présenté comme un farouche pourfendeur de la pensée religieuse et s'est distingué par ses « descentes » façon commissaire Moulin, dans des retraites religieuses, soit-disant pour discuter le bout de gras, mais leur présentant une fois au seuil de leur porte, un dossier entièrement à charge.

    Cette technique ressemblerait étrangement à des méthodes peu orthodoxes et loin de ce qu'on pourrait appeler en France une preuve de démocratie et de liberté de conscience. En effet, à la Miviludes, le mot d'ordre est: pensée unique!

    Mais allons un peu plus loin dans ce raisonnement, car Monsieur Georges Fenech, défenseur de la cause Ben Ali, à surement trouvé son inspiration quelques part... Chez Ben Ali bien entendu!

    Georges Fenech est interviewé par Bakchich le 04 Mai 2009:
    « vous savez, la Tunisie, c'est d'abord un capital humain. Les dirigeants on fait un effort colossal en matière d'éducation. Bourguiba d'abord, pour l'égalité homme/femme. Ben Ali ensuite, pour la laïcité... »

    Puis sur LCP ce 13 janvier 2011:
    On ne peut pas enlever ça au bénéfice du président Ben Ali, d'avoir empêcher l'islamisation telle qu'elle s'être produite.. Je parle d'Islamisme hein, des intégristes... La Tunisie est attachée au principe de Laïcité, les jeunes tunisiennes ne portent pas le voile au collège ou au lycée.

    Incontestablement, l'inspiration Laïque, allant vers une Droite bien prononcée, ne serait que le fruit d'une connivence avec l'ancien pouvoir Tunisien. Nous pouvons dire « ancien », car maintenant, la chasse aux sorcière, c'est Ben Ali qui la subit... Et peut-être bientôt Georges Fenech?

    RépondreSupprimer
  3. moi je croit qu'on ne peut évoquer la loi qhand on parle de conviction qui emmene a son tour a une persévérance entêté, moi je dirai plus il faut l'interdire au être inconctient voulant adopter une dogme sans forcement la comprendre la a partir de la je croit que c dangereux (exemple un cracheur de feu expérimenter a une technique particulière pour cracher l'essence ba si un gas comme sa par envie il se dit "sa l'air intéressant je vais essayer, a coup sur il se prend le retour de flemme )

    RépondreSupprimer