samedi 20 février 2010

Vers la fusion des vaccins

[caption id="attachment_638" align="alignleft" width="230" caption="Radio-CanadaYvon Thériault"][/caption]

Le prochain vaccin contre la grippe saisonnière pourrait bien inclure celui contre la souche A (H1N1). L'OMS affirme que la souche H1N1 continuera de circuler l'hiver prochain dans l'hémisphère nord et recommande son intégration dans le futur vaccin contre la grippe.

L'organisation prévoit que deux autres souches, la H3N2 et la B, cohabiteront encore en 2010-2011 au nord de l'équateur.




Le nouveau vaccin permettrait ainsi de lutter contre ces trois souches.

La décision de réunir les deux vaccins en un seul reviendra toutefois aux gouvernements nationaux, qui devront trancher entre la combinaison des souches dans un même vaccin ou la vaccination séparée selon les souches.

Cette recommandation de l'OMS a été prise à l'issue d'une réunion d'experts chargée deux fois par an de faire le point sur la grippe et les vaccins grippaux.





Le saviez-vous?


Environ 200 millions de personnes ont été vaccinées contre le H1N1 dans le monde en 2009-2010.



Polémique

La pandémie de grippe A (H1N1) a été beaucoup moins agressive que les experts de l'OMS le craignaient en 2009, si bien que plusieurs pays se sont retrouvés avec des surplus de vaccins, c'est notamment le cas du Canada qui avaient un surplus de 10 millions d'unités doses avant d'en prêter environ la moitié au Mexique.

Certains groupes ont alors accusé l'organisation onusienne de complicité avec les entreprises pharmaceutiques pour la production de ce vaccin spécifique, ce qu'elle a toujours démenti.

En outre, les réserves existantes de vaccins contre la grippe A ne pourront être utilisées pour produire les nouveaux vaccins. Selon le Dr Keiji Fukuda de l'OMS, les laboratoires peuvent toutefois, en théorie, se servir du produit en vrac.

Source: radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire