Si il y a des envahisseurs de l’espace là-bas, il ne faudra pas longtemps avant qu’ils ne puissent plus mettre au point une attaque sournoise, grâce à un projet de construction du radiotélescope le plus sensible jamais vu – celui qui a la taille d’un continent.
Connu en tant que The Square Kilometer Array (SKA),il explorera l’univers,dentifiera n’importe quelle menace extraterrestre sur notre planète et espérons le, répondre à certaines questions fondamentales des astronomes. Ses milliers de récepteurs, espacés d’environ un kilomètre, seront reliés à travers un continent entier.
Ils vont être regroupés en cinq bras en spirale comme une galaxie, 3,000 miroirs de 15 mètres de large qui qui s’étendent à partir d’un noyau central d’au moins 1.860 miles (3.000 kilomètres), soit environ la distance de New York à Albuquerque, NM
Le conseil d’administration derrière le télescope s’est réuni pour la première fois fin Janvier pour lancer le projet. Leur première décision : où loger une telle bête. Après tout, si il est situé en Australie, les antennes pourraient s’étendre sur tout le continent. Si c’est en Afrique du Sud, un autre emplacement à l’étude, ils s’étendraient jusqu’aux îles de l’océan Indien.
Les télescopes optiques ne peuvent révéler que tant de l’univers. Le Radiotélescopes SKA , d’un autre côté , ramasse les signaux radio-fréquence dégagés par, disons, de la poussière cosmique. Ils étudieront le ciel 10.000 fois plus rapidement que tout autre télescope et avec 50 fois la sensibilité et 100 fois la vitesse de surveillance des instruments d’imagerie actuelle.
Parmi l’une des missions du SKA : trouver la réponse à la question, “sommes nous seuls?”
Du point de vue de la défense, c’est une façon timide de se demander si il y a des extraterrestres là-bas avec la capacité et l’appétit de nous attaquer.
Le SKA sera en mesure de détecter de très faibles signaux extraterrestres et de rechercher des molécules complexes, les blocs de construction de la vie. Beaucoup de nouvelles planètes en dehors de notre système solaire ont été découvertes ces dernières années, mais il n’est pas clair si elles abritent la vie.
La recherche de la transmission extraterrestre est en cours depuis longtemps, mais la sensibilité du SKA permettra d’offrir un avantage clé.
Pour la première fois, il sera même possible de détecter les signaux relativement faibles de téléviseurs et de radars d’étoiles proches. Espionner une telle transmission artificielle d’une planète autour d’une étoile serait un très bon indice que nous ne sommes paslà par nous-mêmes.
Le SKA examinera également comment les galaxies évoluent et enquêtera sur la nature de l’énergie sombre. En définissant la distribution de l’hydrogène cosmique, il étudiera l’expansion de l’univers après le Big Bang. Une telle carte permettra également aux chercheurs de suivre les jeunes galaxies.
Comment sont nées les étoiles et se sont formés les trous noirs ? Le SKA étudiera les tout premiers, ainsi que les étoiles et les galaxies qui ont façonné le développement de l’univers. Il sera même capable de détecter les trous noirs se formant au cours des Ages Sombres.
Le SKA prendra également sur Einstein. Le conseil d’administration émet l’hypothèse que cela peut remettre en cause la théorie de la relativité générale et sonder la nature de la gravité.
La construction initiale est prévue en 2016, et le SKA devrait être pleinement opérationnel d’ici 2024. En 2019, bien avant que la construction du télescope entier ne soit terminée, l’équipe s’attend à ce que certains résultats scientifiques intéressants soient réalisables.
Toute cette science ne reviendra pas bon marché, bien sûr. Le SKA devrait coûter environ $ 2,36 milliards. Mais ces dollars achetent énormément de puissance: l’ordinateur central du SKA aura la puissance de traitement d’environ 1 milliard de PC, et il va produire suffisamment de données brutes pour remplir 15 millions d’iPods 64 Go chaque jour. Les miroirs du SKA produiront 10 fois plus de données que trafic Internet dans le monde.
En fait, l’un des défis plus importants de cette conception était de savoir comment relayer l’énorme quantité de données à travers ces grandes distances.
La solution: Assez fibre optique pour envelopper deux fois autour de la Terre – et de prendre la défense de la Terre à une échelle tout à fait différente.
Source: foxnews.com - area51blog.wordpress.com
Traduction du texte: Area51Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire