mercredi 8 février 2012

Lac Vostok: une découverte entourée de polémique et de mystère

L'épopée antarctique des chercheurs russes qui sont parvenus, au terme de plus de 20 ans de forage, à atteindre le célèbre lac Vostok, enfoui sous quatre kilomètres de glace dans l'Antarctique, a suscité de vives réactions au sein de la communauté scientifique internationale.

[caption id="attachment_12418" align="aligncenter" width="600" caption="Lac Vostok: une découverte entourée de polémique et de mystère"][/caption]

Le 6 février dernier, une source proche des milieux scientifiques a annoncé à RIA Novosti que l'équipe de chercheurs russes avait atteint la surface de cet immense plan d'eau vieux de 30 millions d'années qui pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour.

Selon le porte-parole de l'Institut russe de recherche scientifique pour l'Arctique et l'Antarctique Sergueï Lessenkov, l'achèvement des travaux de forage doit notamment permettre de réaliser "une étude scientifique fondamentale" sur les changements climatiques.

D'après le professeur Martin Siegert de l'Université d'Edimbourg (Ecosse), cité par les médias européens, il s'agit d'une "performance majeure pour les Russes qui travaillent depuis des années sur ce projet", bien que ce dernier "n'ait délivré pour le moment aucune donnée scientifique".

[caption id="attachment_12419" align="alignright" width="135" caption="Karl Dönitz"][/caption]

Le glaciologue français Jean Jouzel, cité par le Figaro, parle d'"une question de prestige national" et fait part de ses inquiétudes concernant les techniques utilisées lors de la dernière étape du forage, évoquant le risque de contaminer le lac avec des bactéries de la surface. Il est à souligner que l'eau du lac a été préservée de tout contact avec l'atmosphère depuis au moins 500.000 ans.

Alors que les chercheurs discutent des aspects scientifiques du projet, certains médias rappellent que l'histoire du lac Vostok est liée à une légende selon laquelle les Nazis allemands auraient construit une base secrète à ses alentours lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, l'amiral Karl Dontiz aurait déclaré que la marine allemande avait érigé pour le Führer "une forteresse inébranlable à l'autre bout du monde".

Une autre légende veut que, plusieurs mois après la victoire des Alliés, un sous-marin allemand U-530 arriva au Pôle Nord depuis le port de Kiel (mer Baltique). Les membres de l'équipage auraient creusé une grotte dans la glace pour y placer plusieurs conteneurs avec des reliques du Troisième Reich.

Source: fr.ria.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire