mercredi 8 février 2012

La Chine publie une carte haute définition de la lune ‎



La Chine a publié lundi un ensemble de cartes couvrant la totalité de la surface de la lune, ainsi que des images d'une résolution de sept mètres capturées par Chang'e-2, le second orbiteur lunaire du pays.



Les cartes et les images, rendues publiques par l'Administration d'Etat des sciences, des technologies et de l'industrie pour la défense nationale, sont les images qui couvrent la totalité de la surface de la lune ayant la plus haute résolution jamais publiées à travers le monde, a indiqué Liu Dongkui, commandant en chef adjoint du projet d'exploration lunaire de la Chine.

Ces images ont été capturées par un appareil stéréoscopique comportant un dispositif à transfert de charge (CCD) installé sur Chang'e-2, à 100 km et 15 km de la lune entre octobre 2010 et mai 2011, selon un communiqué de l'administration.

La résolution des images capturées par Chang'e-2 est 17 fois plus fine que celle des images obtenues par son prédécesseur Chang'e-1.

S'il y avait des aéroports et des ports sur la lune, Chang'e-1 ne pourrait que les identifier tandis que Chang'e-2 pourrait détecter les avions et les navires, a précisé Tong Qingxi, académicien de l'Institut des applications de la télédétection de l'Académie des sciences de Chine.

Les scientifiques ont également rectifié certaines données initiales pour refléter plus précisément les aspects topographiques et géomorphologiques de la lune, indique le communiqué.

Les scientifiques ont réalisé 746 photographies avec une résolution de sept mètres, et le volume total des données est d'environ 800 GB, ajoute le communiqué.

Le satellite orbite actuellement autour du second point de Lagrange (L2) qui se trouve à plus de 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Source: french.china.org.cn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire