Le physicien Doug Biesecker, de la National Oceanic Administration's Space Weather Prediction Centre des États-Unis, explique que les radiations représentent surtout un problème pour les satellites et les astronautes qui sont en orbite terrestre. De plus, elles peuvent causer des problèmes de communication aux avions qui voyagent autour de la ligne polaire.
La radiation provenant de l'éruption de dimanche a atteint la Terre une heure plus tard et se poursuivra vraisemblablement jusqu'à mercredi. Les niveaux de radiation sont considérés comme élevés, mais d'autres tempêtes ont été plus graves. Toutefois, cette tempête est la plus importante depuis mai 2005.
En juin 2011, une tempête de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale visuellement spectaculaire avait frappé la Terre.
Cette fois-ci, la radiation, qui prend la forme de protons, s'est échappée du soleil à 150 millions de kilomètres à l'heure.
Un porte-parole de la NASA, Rob Navias, a indiqué que les experts de la NASA ont étudié la question et ont décidé qu'aucune mesure ne devait être prise par les six astronautes de la Station spatiale internationale pour se protéger.
Les experts s'attendent à ce qu'un grand nombre de particules soient captées par le champ magnétique créent de superbes aurores boréales.
En 1989, une « petite » tempête solaire avait plongé le Québec dans le noir pendant neuf heures lorsque le système d'Hydro-Québec a flanché. À cette époque, la société n'était pas aussi dépendante qu'aujourd'hui des nouvelles technologies, ce qui amène les spécialistes à s'alarmer d'une potentielle tempête solaire majeure.
Voici un extrait vidéo montrant l'éruption:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Kw5AQUok8pQ[/youtube]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire