jeudi 5 mai 2011

Hiéroglyphes mayas découverts au Mexique

[caption id="attachment_10700" align="aligncenter" width="490" caption="Les archéologues ont découvert un escalier portant des hiéroglyphes mayas."][/caption]

Une équipe internationale a découvert un escalier avec Maya hiéroglyphes situé à El Palmar Zone archéologique, dans l'État sud-est mexicain de Campeche.

Des experts de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH), l'Université d'Arizona (UA) et l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ont trouvé l'escalier en 6 étapes qui révèle El Palmar eu des contacts avec Calakmul, Campeche, et Copan , le Honduras, près de 1300 ans auparavant.

Les chefs de projet a annoncé que l'escalier conserve 90 blocs avec plus de 130 hiéroglyphes qui se rapportent aux événements enregistrés dans la période classique maya (250-900 CE), Artdaily signalé.

Javier Lopez Camacho et Kenichiro Tsukamoto a également déclaré que, malgré les autres escaliers qui sont généralement liés à des constructions dans la zone centrale de sites anciens, celle qui se trouve à El Palmar est liée à la périphérie de l'emplacement et les petites structures.

Selon les deux archéologues, les 4 premières étapes ont été en bonne forme, tandis que le 5ème 6ème et ont été dans les parties et doit être restauré.

Épigraphiste Octavio Esparza Olguin, qui a étudié les hiéroglyphes, estime le texte raconte une visite effectuée par des étrangers, peut-être des dignitaires, à El Palmar, et les mesures ont été creusées le 13 Septembre, 726 CE.

Les inscriptions contiennent également des informations sur les seigneurs du site, ainsi que des visites par des seigneurs de Copan et Calakmul, les villes qui a gardé contact avec El Palmar avant d'être défait, respectivement, par Tikal et Quirigua (Guatemala) entre 736 et 738 CE.

El Palmar fouilles également livré une sépulture avec une offre qui remonte à l'époque où l'escalier a été construit en CE 8ème siècle.

Les dépouilles ont été trouvées avec deux navires et d'autres os. Les analyses préliminaires effectuées par anthropologue physique Jessica Cerezo-romaine donne à penser que les restes appartiennent à un homme de haut rang.

Source: presstv.ir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire