vendredi 29 avril 2011

Un rayon vert d'origine lunaire

Rares sont les amateurs d'astronomie à avoir déjà observé le rayon vert, phénomène habituellement observé sur le Soleil lorsqu'il se couche. Plus rares sont ceux qui l'ont observé sur la Lune. Non content de l'avoir vu, Gerhard Hüdepohl l'a en plus photographié pour produire cette série de trois images hors du commun.



Responsable de l'électronique du Very Large Telescope au Chili, Gerhard Hüdephol est aussi un passionné de nature et de photo. Il ne manque pas de tirer parti du privilège de travailler au mont Paranal. Situé à 2659 mètres d'altitude à plein désert d'Atacama, et à seulement 15 km de la mer, ce haut site de l'astronomie mondial offre un ciel d'une qualité exceptionnelle. Sa transparence est l'une des clefs de la réussite de cette belle observation.

Le rayon vert est un phénomène complexe. En première approche il s'explique par la décomposition de la lumière de l'astre par l'atmosphère lorsqu'il est proche de l'horizon. L'atmosphère agit à la manière d'un prisme. Mais dans le détail, c'est souvent plus compliqué. En fait, les plus beaux rayons verts se produisent lorsqu'il y a la conjugaison de ce phénomène de réfraction et de mirages plus ou moins complexes dépendant des conditions météo. C'est un effet de mirage qui explique dans cette image pourquoi le rayon vert se détache nettement au dessus de la Lune.

Source: cieletespace.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire