[caption id="attachment_10393" align="aligncenter" width="489" caption="© Scott Williams, Cardiff University"][/caption]
Des archéologues ont découvert dans des catacombes du désert de Saqqara, en Egypte, plusieurs millions de momies de chiens datant de 747 à 730 avant J.C. La dernière estimation de l’équipe d’archéologues de l’Université de Cardiff fait état d’environ 8 millions d’animaux – des chiens en grande majorité et quelques chacals et des chats – enterrés sur le site.
Ce site était connu depuis le début du XXe siècle, mais les sépultures n’avaient encore jamais été étudiées.
[caption id="attachment_10394" align="aligncenter" width="490" caption="Anubis, Dieu des morts et rites funéraires"][/caption]
Dans l’Egypte antique, le chien représentait le dieu Anubis. Vu le nombre d’animaux momifiés, les chiots devaient provenir de fermes d’élevages situées autour de l’ancienne capitale, Memphis. Les habitants achetaient ensuite les chiots pour les offrir à Anubis, après leur momification.
Pour le docteur Paul Nicholson, de l’école d’Histoire, d’archéologie et de religion de l’Université de Cardiff, on ne peut pas réellement parler de sacrifice. En effet, l’offrande de jeunes animaux était considérée comme un acte de piété, « l’animal jouant le rôle d’un intermédiaire entre le donneur et les dieux » précise-t-il.
Source: info-histoire.com
Chris.
RépondreSupprimerCes peuples de l'Ancien monde ont bien des choses à nous apprendre.
Faisons preuve d'humilité.