mercredi 29 décembre 2010

Le suaire de Turin date bien du Moyen Âge




Sciences et Avenir a dévoilé les résultats du spécialiste de la spectrométrie Timothy Jull concernant la datation, très controversée, du saint suaire. Il montre, preuves à l’appui, que la datation effectuée en 1988 portait bien sur le tissu originel. Celui-ci daterait donc bien du Moyen-Âge.

Le suaire de Turin est le drap de quatre mètres de long qui aurait servi de linceul au Christ. Bien que les analyses organisées par l’Eglise catholique elle-même aient établi que le tissu datait du XIIIème ou du XIVème siècle, la présentation du suaire dans la cathédrale de Turin en avril dernier avait attiré deux millions de personnes. Trois laboratoires ont confirmé ces analyses et attestent que le tissu date bel et bien du Moyen-Âge.

Pourtant, tout le monde n’est pas de cet avis et cette datation est fortement contestée par les sindonologues, les spécialistes du suaire. Un chimiste américain persiste à affirmer que l’échantillon prélevé lors de la première analyse de 1988 n’est pas valable. Pour lui, il s’agirait d’une pièce rapportée, une partie recousue par des sœurs au XVIème siècle. Bien qu’il soit très influent et très écouté, ce chimiste n’a pas le fin mot de l’histoire.

En effet, 22 ans plus tard, le spécialiste de la spectrométrie Timothy Jull vient de mettre fin à la controverse. Ses résultats, publiés dans la revue Radiocarbon, montrent, preuves à l’appui, que les analyses de 1988 portaient bel et bien sur le tissu originel du suaire.

Source: maxisciences.com

14 commentaires:

  1. Admettons... mais quelle méthode a utilisé quelqu'un vivant au moyen-âge pour scotcher autant de scientifiques du monde entier pendant des décennies ? C'est bien gentil mais c'est quoi l'explication ?

    RépondreSupprimer
  2. et oui le tissue est originale mest datte des annee 1400 et jen nais eu la preuve desoler pour la tantative ce ne fonctionne pas avec moi celle las

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait marrant qu'ils trouvent un brin d'ADN, de Jesus, ou de léonard de Vinci !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est vraiment pas un scoop, juste une ( énième) confirmation d'un fait connu depuis la première ostension de l'icône de Lirey et dénoncé par les "autorités responsables" de l'époque (1657) : ce linge était une fausse relique en vue d'escroquer les pélerins à qui on vend des "indulgences", marché très actif à cette période de la guerre de Cent Ans !... En retrouvant le mémorandum de l'évêque Pierre d'Arcis, le chanoine Ulysse Chevalier avait démontré l'imposture en publiant son "étude critique sur l'origine du Saint-Linceul de Lirey-Chambery-Turin", et soutenant la thèse du faux dans une communication devant l'Académie des Sciences en 1900 !... Toute l'opération semble avoir été une machination de Jeanne de Vergy, veuve de Geoffroy de Charny ( ou peut-être de son intendant, qui avait profité de la mort de son patron, tué à la bataille de Poitiers ) !...

    RépondreSupprimer
  5. Benoît Van Reeth, directeur des Archives Départementales à Troyes ( 1987 ) avait confirmé cette thèse dans une série d’articles parue dans la presse locale !...Ce qui avait provoqué l’ire de quelques fanatiques, ceux qui se tiennent toujours à l’affût pour démolir « scientifiquement » ceux qui osent mettre en doute cette « preuve divine » de l’existence ( physique) du Christ !... En réalité, ce tintamarre provient d’uns suite de malentendus, des « couacs » théologiques sur l’existence physique ( donc « terrestre » et humaine ) du personnage J-C !... Mais d’autres ( dont je suis ) s’intéressent uniquement aux faits : ils établissent « simplement » que le linge de Lirey fut un des « saint-suaires » et une des nombreuses fausses reliques dont le Moyen –Âge fit le commerce florissant !... Quant à savoir quelle est la composition exacte de cette peinture, ce ne sont pas les solutions proposées qui manquent !... ( Y compris celle d’ Henri Broch, qui réalise son suaire en 10 minutes chrono !...)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Martin !

    Tissu; original; mais; date; années ; n'ai; désolé; tentative; la

    spécialiste du suaire mais pas de l'orthographe !

    RépondreSupprimer
  7. Henri Broch des "zététiques":D !
    Le Saint Suaire ne l'a pas convaincu, (comme rien au monde d'ailleurs ! sic!)
    mais qu'il se rassure il ne m'a pas convaincue non plus.

    RépondreSupprimer
  8. c'est toujours étonnant de voir l'énergie dépensée pour la critique! critique d'ailleurs jamais objective la plupart du temps, car ne prenant en compte qu'une facette allant toujours dans le sens de son affirmation. le mieux s'il vous plait mesdames et messieurs les athés, serait de nous laisser nous croyants dans la tranquilité de ce que vous appelez notre ignorance. Laissez nous vivre, puisque vous ne pouvez pas concevoir autre chose que ce qui vous entoure, ne perdez pas de temps à croire nous instruire de vos merveilleuses pensées. imaginez tout le temps perdu à fournir vos preuves sur des choses qui ne vous interresse pas et que de toutes évidences vous ne pouvez pas comprendre! allez employer ce temps à rendre le monde et son humanité meilleur, prouvez à Dieu que vous avez une intelligence constructive....après peut être que nous croyants, on pourra croire en vous hommes sans Dieu.

    cordialement

    pierre

    RépondreSupprimer
  9. Exactement Pierre! +1!

    RépondreSupprimer
  10. euuuhhh, remettre en cause l'authenticité du suaire de Turin c'est se comporter en athée , c'est renier Dieu ?
    Ce qui est remis en cause ici ce sont les petits agissements de l'église qui sentant bien que la "foi" n'étant pas suffisante pour certain a créé ou validé des "preuves" divines.
    Si votre foi est suffisante, que le suaire soit authentique ou non vous est égal non ?

    RépondreSupprimer
  11. On en parle... c'est le principal...
    Les rebondissements sont attendus... comme chaque fois nous allons être déroutès...
    Nous l'avons été de nombreuses fois et cela va reprendre de plus belle....!!

    RépondreSupprimer
  12. il y a des centaines de scientifiques qui croient a l'authenticite du linceul, et il y en a qui croient 3 ou 4 obscurantistes "zeteticiens" qui se debattent sur une seule chose: le carbone 14 dont on sait que les labos qui ont fait les analyses n'ont pas respecté les protocoles. Je connait deja plusieurs radiologues athes qui sont devenus croyants grace a ce linceul tres tres étonnant! Etudiez le à fond si vous etes honnetes!! lucile

    RépondreSupprimer
  13. Bravo! Heureuse de constater qu'il y a encore des hommes et femmes de foi.

    RépondreSupprimer
  14. The well written post helped me a lot! Saved your blog, very great topics just about everywhere that I read here! I really like the info, thanks.

    RépondreSupprimer