Au nord du département, perdu dans les Gorges de la Truyère, se trouve le site du Brézou: une centrale électrique auprès de laquelle avait été construit à une époque des lotissements accueillant les employés d'EDF. Mais en 1985, le village entier fut déserté: taux de suicide anormalement élevé, cas de cancer 2 fois supérieurs à la moyenne régionale, enquête publique effectuée par la délégation des affaires sanitaires et sociale en 1987, vente de parcelles à une porcherie, fermeture dans les 6 mois... Il y avait au Brézou une population d'environ 900 personnes, une école, une mairie, une église (qui est d'ailleurs à vendre), des commerces, et un hôtel de 60 chambres. Ce dernier aurait été déserté en pleine nuit par son propriétaire en laissant le mobilier dans son ensemble, et les portes grandes ouvertes. Depuis maintenant plus de vingt ans, ce lieu est resté à l'abandon, et même les animaux s'y font rare...
Que cache donc cette centrale ?
Cerné par les pylones, le village du Brézou est la proie d'une bien étrange légende. On raconte que dans les années quatre-vingt, le taux de suicide anormalement élevé, le taux de cancer très supérieur à la moyenne régionale, et d'étranges phénomènes paranormaux ont conduit EDF à fermer le village. Légende ou réalité ?
Aujourd'hui la plupart des maisons de granit sont à vendre, pour une bouchée de pain.
L'historien Jean-Michel Cosson consacrera un chapitre au mystère du Brézou, dans un livre à paraître l'année prochaine.
Source: france3.fr Voir la vidéo: http://sud.france3.fr/info/quercy-rouergue/un-village-fantome-65919509.html?onglet=videos&id-video=000187665_CAPP_Unvillagefantme_181120101447_Au
Donc il est possible de mettre des abris a disposition pour les sdf pendant la période de grand froid dans ce département, une idée a exploité par le préfet.
RépondreSupprimerA bonne entendeur, salutation courtoise.
Salut ZONE-UFO.COM!
RépondreSupprimerje suis serje Perronnet.
serje.perronnet@orange.fr
( responsable des repas ufo allbigeois )
Je vais aller faire une enquête demain dans ce village.
J'emmène mes appareils de mesure.
Je soupçonne aussi le "radon", entre autre...
@+
Serje
Bonne initiative Serje que d'aller visiter ce site abandonné et de venir partager par la suite vos impressions et explications que vous aurez pu découvrir dans cette étrange affaire , de passage parfois sur Albi et sa région , je serais heureux de vous y croiser au cours d'un repas ufo et de pouvoir échanger quelques unes de mes experiences avec vous.
RépondreSupprimerCdt Michel , j'ai pris bonne note de votre email.
:@ France.3 a supprimer c'est vidéos :$
RépondreSupprimerSi vous savez ou trouver des vidéos sur ce village faite moi signe, impossible depuis Youtube et Daylimotion et Google Vidéo
Je viens de vérifier sur Google Earth...C'est le TDC du monde !
RépondreSupprimerIl y a effectivement des cables EDF dans tous les sens ! Comment as t'on pu laisser faire ça. il y a une bande de cables haute tension d'au moins 1 Km qui traverse le village qui est à flanc de montagne.
Mais le village plus au dessus RUEYRES semble également avoir sa dose en cable !
pour les cancers une explication peut être j'avais déjà entendue parlé de cancer liée au lignes à haute tension http://www.danger-sante.org/danger-lignes-haute-t...
RépondreSupprimeravant d'écrire nâimporte quoi venez donc sur place !! nous avons une qualité de vie excellente , le calme et la verdure , de superbes paysages et a un quart d heure des commerces !!
RépondreSupprimerje n ai pas de video mais beaucoup de photos de ce hameau que j habite et ou nous sommes tres bien !!!!!!!! calme et verdure !!
RépondreSupprimerje n'y habiterai pour rien au monde
RépondreSupprimerbonjour, on parle de village fantome, mais vous y habitez?? je souhaite me déplacer pour faire des photos, mais si c'est un simple village avec ses habitants je suis moins interréssé!!! je pensais que c'étais un village vidé de ses habitants?
RépondreSupprimerbonjour quelqu un a visite ce village quand est il vraiment
RépondreSupprimerbonjour combiencompte d habitant le village y a t il des maisons en vente
RépondreSupprimerBonjour :)
RépondreSupprimerLe Brézou est un lieu-dit de Brommat, un village situé au nord et dont le code postal est 12600. A partir de ces informations, on peut trouver Le Brézou sur Google Maps. L'usine EDF en question est un barrage hydroélectrique, le Barrage de Labarthe, qu'on visualise bien au sud du lieu-dit. Il alimente deux installations souterraines dites Brommat 1 (construite autour de 1930 et ayant entraîné de nombreux accidents parmi les ouvriers, cf. Wikipedia en tapant Barrage de Sarrans, nom qui regroupe les barrages de la région) et Brommat 2 (construite dans les années 70, soit 10 ans avant la prétendue désertion pour cause de maladies). Ces deux usines sont décrites ici :
http://sitepasite.free.fr/dordogne/centre_barrage_truyere.html#labarthe
Comme souvent, cette étrange histoire a été inventée par une personne curieuse de voir les réactions des gens.
- On peut voir sur Google map que Le Brézou ne comporte qu'une vingtaine de maisons. Ainsi, il n'a jamais pu abriter 900 habitants, sauf des hobbits entassés de manière scandaleuse. Si c'est de Brommat dont il est question (admettons une erreur) alors le dernier recensement lui attribue 700 habitants, pas 0 (cf Wikipedia).
- On peut voir qu'il n'y a pas d'église dans ce lieu-dit, et on n'a jamais vu à la fois une église, une école, une mairie et un hôtel dans un lieu-dit, pour 20 maisons, surtout entouré de villages à moins de 7 km où ces services sont fournis.
C'est si énorme, si gros, qu'on peut postuler que l'inventeur de cette histoire voulait voir à quel point les gens font circuler les histoires sans rien vérifier du tout :)
bonjour
RépondreSupprimerpouvez vous me dire ou trouver des annonces immo pour des biens sur brézou svp merci a tous
Des rumeurs . Très mauche endroit . Ne donne pas du tous envie .. Le village est habité . Allé vous y rendre compte ..
RépondreSupprimerje suis allée ce week end voir ce village abandonné qui au final n est pas abandonné..Jm attendais à voir des maisons vides , prête à dégainer mon appareil photo, et bien au final j ia été décue car il y a des maisons , pas mal habitées ..
RépondreSupprimerje ne comprend pas, nous avons là plein de versions différentes.
RépondreSupprimerMon ami qui m'avait parlé de ce village, m'avait aussi filé le lien avec toute l'histoire de la centrale, des cancers, etc, et lui, il y a été. Effectivement il y avait des maisons avec des parpaings contre le pillage et d'autres toutes neuves, visitables. Il a ressenti des picotements aux pieds et doigts liés à l'activité électrique. Il est certain qu'il y a des fuites électriques dans le sol qui cause tout cet environnement. Du coup, moi qui m'inquiète pour l'écologie, la santé des animaux et la santé des minéraux, ainsi que pour la végétation, ça me met en colère!!!
J'ai bien envie d'y faire un tour, rien que pour voir de mes propres yeux car les différents commentaires m'intriguent énormément!!!! mais j'ai pas envie de mettre ma santé en jeux pour autant. Je vais voir si c'est sur mon passage... à bientôt!
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerJ'ai habité ce village de 1981 à 1985. Oui le Brézou possèdait une église dont vous pouvais même voir une photo en cherchant un peu sur internet http://paysageaveyron.fr/caracteristiques-du-nord-aveyron/brezou-eglise/. Il n'y avait pas de mairie puisque le village EDF dépendait de la commune de Brommat.
Je dois dire que j'ai passé une super adolescence dans ce trou du cul du monde comme vous dites mais où il faisait bon vivre avec des fêtes à la pointe du Disco organisés dans la salle des fètes de l'hôtel.
Durant cette période, je n'ai pas vu d'ovni ni de phénomène paranormaux.
Cordialement à tous
Bonjour,
RépondreSupprimerAyant habité au brezou avec mes parents étant gamin, je confirme qu'il y avait bien un hôtel, une église et une école....
Cdt
Bonjour,
RépondreSupprimerAyant habité dans ce village étant enfant, je confirme qu'il y avait bien une église, un hôtel et une école...
C'était un village Edf
Mais pas de phénomènes paranormaux !
Malgré les lignes haute tension, c'était un village agréable à vivre...
Cdt