dimanche 7 novembre 2010

La société française souffre de « dépression collective »



PARIS, 6 nov 2010 (AFP) - La société française souffre de « dépression collective », a déclaré le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, lors d’un colloque public organisé aujourd’hui à Paris par le Grand Orient de France (GODF) sur le thème du « vivre ensemble ».

« Notre France souffre plus d’usure psychique que d’usure physique », s’est inquiété le médiateur de la République, allant jusqu’à parler de « dépression collective ». « Nous avons mis en place, pour assurer notre confort, une société d’exclusion, et non pas d’inclusion », a ajouté M. Delevoye, qualifiant la période actuelle de « racisme d’assiette »: « plus la crise met en difficulté notre confort, plus nous voulons protéger notre confort en rejetant l’autre ».

« Le XXIe siècle, c’est le siècle de l’autre », a affirmé M. Delevoye, citant un rapport de l’Onu selon lequel l’Europe devrait accueillir d’ici à 2050 47 millions de personnes étrangères pour combler son déficit de population.

Le médiateur de la République était invité par le Grand Orient de France à participer à un atelier sur le thème « Vivre ensemble dans la société », à l’occasion d’un colloque public qui s’est tenu samedi au Cercle national des armées (VIIIe arrondissement) à Paris.

© AFP

5 commentaires:

  1. "pour combler son déficit de population " ?, déjà qu'on se marche sur la tête, plus de boulot, pollution à crever etc etc..., à quoi bon se reproduire comme des lapins ?? faut plutôt penser à "qualité" plutôt que "quantité " !!

    RépondreSupprimer
  2. complètement d'accord on est deja beaucoup trop sur la planète

    RépondreSupprimer
  3. le seul probleme, c'est pas qu'on est trop..c'est la facon dont ils ont créé comment on vit.. Ils prennent tellement de ressources pour rien... Ils en perdent le 2/3.... Si on a besoin simplement du 1/3 pourquoi en prendre autant.. c'est parce que ils veulent que leur chiffre soit en hausse de plus en plus a chaque année... Pourquoi ne pas juste vivre et laisser vivre.... je ne comprend pas ces humains.... Je ne vois pas l'intéret de tout piller ainsi.. Laisser le temps a la terre et aux gens de souffler.. Ils nous on emmener dans une spirales de noirceur et ca va de plus ne plus vite.... wow... Partez de cette spirales et décrocher.. Faites ce que vous aimez, prenez le temps de vivre pis si un pressé te dis : envoyer grouille.. tu lui répond: hey, j'ai tu le droit de vivre svp? Aller a votre rythme.. ne chercher pas a suivre la cadence décadente qu'ils on introduit... Rester courageux et ne lacher pas.. La vie est belle c'est juste ce qu'ils en font qui l'a rend tellement laide... Pourquoi un déficit de population? Parce que d'ici a 2050, pour être rentable, il faudra ces gens de plus.. ca l'a juste pas de sens... Rébellion je vous dis..et je serai une des premiere personnes a y prendre quitte a mourir.. Parce que je suis tanner de voir mes freres et soeurs souffrir, parce que je suis tanner d evoir la terre se faire détruire, parce que je suis écoeurer de voir tant d'animaux disparaitre, parce que je suis tanner du stress constant dasn l'air et de la colere qui monte et gronde .....

    RépondreSupprimer
  4. Pour détruire le système, faut sortir du système !

    Moi Sarkozy c'est qui ?? connait pas !

    Simplement pour dire que je ne le calcul plus du tous ce type et sa politique, j'ai plus de TV 2012 j'irais voter et certainement pas pour l'UMP !

    RépondreSupprimer
  5. C'est les joies du capitalisme. Remercie les Américains.

    RépondreSupprimer