vendredi 8 octobre 2010

Selon des physicien le temps s'arrêtera dans 3,7 milliards années

Un groupe de physiciens des États-Unis et du Japon a fait valoir que, selon leurs calculs, il y a une probabilité de 50% que le temps "cessent de couler" dans les 3,7 milliards d'années. Toutefois, d'autres théoriciens sont extrêmement sceptiques quant à leurs conclusions, en appelant les auteurs des «sophistes».


L'univers a été formé il y a environ 13 milliards d'années à la suite du Big Bang et depuis lors il a cessé de se développer. En outre, toutes les données de la partie observable de l'espace donnent à penser que cette expansion est accélérée, ce qui signifie que l'univers va s'étendre indéfiniment.

Rafael Bousso du Centre de physique théorique, Université de Californie à Berkeley et ses collègues se révolta contre l'idée. Dans leur article publié dans la bibliothèque électronique de l'Université Cornell, ils prétendent que l'univers infini en expansion ne peut pas exister parce que les lois de la physique ne fonctionnent pas dans l'espace infini. Pour ces lois pour faire au moins un certain sens, l'univers doit être fini, et ils ont calculé la date la plus probable quand elle prendra fin.

Endless inflation (expansion de l'univers) a plusieurs conséquences importantes. Tout événement, ce qui a probabilité non nulle, se produira un nombre infini de fois, disent les scientifiques. Mais s'il ya un nombre infini de chaque observation possible, il devient impossible de déterminer la probabilité d'un événement. Les lois de la physique ne s'appliquent tout simplement à cette situation.

Le seul moyen de sortir de ce dilemme, les auteurs de l'article dire, est d'assumer un certain type de catastrophe qui mettrait fin à l'univers. Ensuite, toutes les probabilités redevenir utile et les lois de la physique reprendre le pouvoir. Le temps est peu probable de parvenir à une fin à notre époque, mais il ya une probabilité de 50% que le temps s'arrête dans les 3,7 milliards d'années, ils ont écrit. Cela signifie que la fin des temps qui se passera pendant la durée de vie du Soleil et la Terre.

Toutefois, Rafael Bousso souligne que même si on ne sait pas ce type de catastrophe conduira à la fin des temps, l'humanité ne sera pas en mesure de voir quand il arrive. En d'autres termes, les gens «se voler dans" la catastrophe à pleine vitesse avant qu'ils n'aient le temps de voir certains de ses effets.

D'autres théoriciens sont extrêmement sceptiques quant à ce travail, ainsi que d'autres oeuvres de Bousso. "Il est un fan de la sophistique, une Zenon moderne», a déclaré Alexei Starobinski, chercheur en chef de l'Institut de physique théorique de Landau. Selon lui, la déclaration des auteurs que si il ya la fin des temps, il ne peut pas être observée dans la compréhension humaine normale signifie qu'il n'y a pas de fin de notre temps là-bas.

Starobinski note que Bousso et son équipe ont mal compris l'expression «inflation éternelle."

"Il doit être comprise non pas littéralement, mais au sens philosophique de haut - que nous comprenons la thèse« la matière est éternelle "Mais notre univers (ou plus précisément - la partie observable). Était au stade de l'inflation dans le passé pour une période limitée temps », a déclaré le scientifique.

Source: english.pravda.ru


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire