mardi 24 août 2010

Des bactéries survivent 553 jours dans l'espace

[caption id="attachment_5944" align="aligncenter" width="470" caption="Bactéries: Les bugs, OU appelle-20, ont une paroi épaisse, à gauche, ce qui leur donne une plus grande protection.Une colonie de cellules photo de droite "][/caption]

Beer, un petit village de pêcheurs au sud de l'Angleterre, est désormais célèbre pour ses microbes.

Prélevées dans des falaises du village, des cyanobactéries (des microbes qui font de la photosynthèse) considérées comme tout à fait communes ont survécu 553 jours dans l'espace, à l'extérieur de la Station spatiale internationale.

[caption id="attachment_5946" align="aligncenter" width="470" caption="Les bactéries provenant des falaises sur la côte sud de l'Angleterre ont stupéfait les scientifiques en survivant de 553 jours dans l'espace extra-atmosphérique. "][/caption]


Les experts voulaient savoir si les bactéries pouvaient résister aux conditions hostiles qui prévalent dans l'espace. Elles ont survécu aux changements drastiques de température et à des doses extrêmes de rayons ultraviolets et de rayons cosmiques.

De plus, la roche calcaire sur laquelle elles se trouvaient a complètement perdu son eau dans le vide spatial.

De retour sur Terre, ces microorganismes font maintenant l'objet d'analyses de la part de microbiologistes de l'Open University, au Royaume-Uni.

[caption id="attachment_5945" align="aligncenter" width="470" caption="Les microbes ont été pris dans la falaises de beer, Devon"][/caption]

C'est la première fois que des bactéries réussissent à survivre dans l'espace.

Les chercheurs pensent que leur paroi cellulaire épaisse joue un rôle dans leur grande résistance.

Des expériences avaient montré que des spores bactériennes, un état particulier où des bactéries peuvent rester en dormance pendant des millénaires dans des conditions extrêmes, avaient réussi à survivre des années en orbite.

Les chercheurs estiment que les bactéries joueront un rôle-clé lors d'éventuelles missions pour établir des bases sur la Lune ou sur Mars. L'étude de leur comportement et de leurs mécanismes d'adaptation dans l'espace est donc essentielle.

Source: dailymail.co.uk - radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire