Le bilan s'est alourdit d'heure en heure aujourd'hui après les pluies torrentielles qui ont frappé le sud-est et provoqué des inondations. Du jamais vu depuis 1827. On déplore au moins 19 morts et une dizaine de disparus dans le Var. La polémique sur les zones inondables qui avait surgi après la tempête Xynthia est relancée.
La vigilance orange a été levée pour la Drôme, la région Paca et la Corse, où "les pluies ont bien baissé d'intensité" après la journée d'hier marquée par des précipitations abondantes. Les risques météo demeurent dans le sud-ouest, notamment dans les Pyrénées atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Mais un nouvel épisode orageux est attendu dans la soirée sur les régions déjà touchées.
Le bilan des intempéries dans le Var est très lourd. Les pluies, particulièrement abondantes, ont souvent atteint 150 à 250 mm et même dépassé 380 mm dans certains secteurs. Elles ont entraîné la mort d'au moins 19 personnes. Une dizaine d'autres sont toujours portées disparues. Un véritable déluge selon Var-matin qui revient sur les circonstances des décès.
Selon la préfecture du Var, onze morts ont été retrouvés à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, un au Luc, un à Rocquebrune, un à Fréjus et un dans le lac Saint-Cassien. Les victimes seraient principalement des personnes âgées. A Draguignan, où l'eeau est montée à plus de deux mètres, les dégâts sont particulièrement impressionnants : rues jonchées de voitures enchevêtrées, de branches d'arbre et de boue. Les 436 détenus de la maison d'arrêt ont dû être transférés d'urgence vers d'autres établissements à cause de l'inondation des locaux.
Les 1.500 secouristes se sont activés toute la nuit durant pour venir en aide aux victimes bloquées dans leurs maisons ou leurs voitures. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a survolé Draguignan en hélicoptère en début d'après-midi. Il s'est déclaré "très impressionné par les dégâts" et a évoqué "une catastrophe sans précédent". Le président Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait sur place "en début de semaine prochaine".
Ces inondations subites ont également provoqué des coupures d'électricité. 200.000 foyers étaient privés de courant ce matin à 7 h. A 20 h 30, le chiffre est retombé à 98.000. Le réseau d'eau potable est également atteint. Mercredi soir, 1.000 personnes sont encore accueillis dans les centres d'hébergement.
La Région Paca a annoncé ce soir qu'elle débloquait au moins un million d'euros pour aider les communes sinistrées.
Source: letelegramme.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire