mardi 13 avril 2010

Les coulées de boue dans la région de Rio ont fait 205 morts

Des secouristes ont dégagé de nouveaux corps dans les décombres d'une favela effondrée non loin de Rio de Janeiro mais n'ont plus d'espoirs de retrouver des survivants après les glissements de terrain dus à des pluies sans précédent depuis quarante ans.

Les pluies diluviennes qui ont commencé lundi ont tué au moins 205 personnes, victimes pour la plupart de coulées de boue qui ont dévasté des bidonvilles installés sur des "morros" (mornes ou collines) en faisant des milliers de sans-abri.


L'incident le plus grave s'est produit mercredi soir à Niteroi, ville qui fait face à Rio sur la baie de Guanabara. Une coulée de boue a enseveli des dizaines de personnes et détruit des masures à la favela du Morro do Bumba, bâtie sur une ancienne décharge.

Dix cadavres de plus ont été retirés des décombres vendredi et beaucoup d'autres y sont encore ensevelis, a déclaré le gouverneur de l'Etat de Rio, Sergio Cabral.

"Il y a entre 100 et 150 corps d'après ce que m'ont dit les services anti-incendie", a indiqué Cabral aux journalistes à la favela du Morro do Bumba. "Cela retourne le coeur."

"Nous portons tous la responsabilité de ce qui s'est passé ici, les autorités comme la société", a-t-il ajouté.

Le gouvernement fédéral a mobilisé l'armée et débloqué 200 millions de reais (84 millions d'euros) pour aider l'Etat de Rio à faire face à la catastrophe. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un don de 50 millions de dollars pour venir en aide à plus de 50.000 sans-abri.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a signé un décret autorisant la municipalité à évacuer d'office les habitants de 158 secteurs de la ville considérés comme dangereux. Il avait annoncé dans la semaine qu'entre 1.500 et 2.000 familles allaient devoir quitter deux favelas mais s'était heurté à un début de résistance.

Le chaos provoqué dans les transports a attiré l'attention sur les infrastructures déficientes de Rio, qui doit accueillir la phase finale de la Coupe du monde de football en 2014 puis les Jeux olympiques de 2016.

Pedro Fonseca, Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Source: fr.news.yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire