L’entente repose sur un modèle de financement novateur appelé mécanisme de garantie de marché; elle résulte de plusieurs années de planification par l’Alliance GAVI, l’UNICEF, la Banque mondiale et de grands donateurs qui ont reconnu la possibilité de prévenir certaines maladies dans les pays en développement à l’aide de vaccins. Ce mécanisme reçoit l’appui du G8 et a été lancé officiellement le 12 juin 2009 par les partenaires et donateurs qui y participent.
Andrew Witty, chef de la direction de GlaxoSmithKline, explique qu’en rendant ce projet possible, “la coalition a créé de nouvelles façons de transformer la santé publique mondiale. Le mécanisme de garantie de marché est exactement le genre de modèle innovateur nécessaire pour que les habitants des pays les plus pauvres aient accès aux vaccins plus rapidement. Les pays défavorisés ont habituellement accès aux vaccins seulement 15 à 20 ans après les pays développés, ce qui est inacceptable. Grâce au mécanisme de garantie de marché, les enfants africains commenceront à recevoir Synflorix dès cette année.”
Orin Levine, directeur exécutif, International Vaccine Access Center : “J’applaudis le partenariat novateur entre les fabricants de vaccins, les gouvernements des pays en développement, les donateurs, la Banque mondiale et l’Alliance GAVI qui permet de mettre des vaccins antipneumococciques de pointe à la disposition des enfants les plus démunis de la planète à un prix considérablement réduit, et ce, plus rapidement que jamais. Le mécanisme de garantie de marché permettra de commencer à sauver des vies et à améliorer la santé d’enfants et de familles africaines dès cette année.”
Source: resterenvie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire