Il est toujours intéressant d’étudier les modélisations et visualisations des changements climatiques pour mieux comprendre le « temps long » dans lequel se déroule ce phénomène. La NASA, qui avait déjà produite d’impressionnantes images de la fonte des calottes glaciaires entre 2004 et 2008, propose cette carte qui montre le changement de température de 2000 à 2009 (en rouge, les régions dont la température a augmenté, en bleu, celles où elle a baissé). Les zones qui ont connu la plus grande hausse sont… dans l’Arctique et une partie de l’Antarctique (Treehugger). La décennie écoulée a été la plus chaude depuis que l’on recueille des données sur le climat au niveau mondial, en 1880. Pis, l’année 2009 a été la 2nde plus chaude depuis cette même date, et le plus chaud dans l’hémisphère sud.
James Hansen, directeur du prestigieux Goddard Institute for Space Studies, insiste sur l’importance des tendances à long terme, et pas uniquement en raison par année la plus chaude. « Il y a des écarts de température d’une année sur l’autre qui sont dus au phénomène climatique El Nino. Par contre, en lissant la température moyenne sur 5 ou 10 ans, on relativise ces écarts annuels, et on constate que le réchauffement climatique est une réalité ».
Les chiffres de la NASA sont significatifs : la surface de la Terre s’est réchauffée de 0,2°C par décennie ces 30 dernières années. Les registres montrent que depuis que l’on tient à jour ces statistiques, la température de la planète à augmentée de 0,8°C, soit un peu moins de la moitié du seuil des 2°C, dont on sait qu’ils causeraient par la montée du niveau des océans des modifications irréversibles de notre environnement.
Source: naturavox.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire