Des dentistes se mobilisent en faveur de la fluoration de l'eau potable à Gatineau, convaincus que le fluor peut combattre le drame « épouvantable » de la carie dentaire.
« Pas plus tard que cet avant-midi, une jeune patiente s'est présentée à mon bureau avec une multitude de caries dentaires. Certaines dents nécessitent une extraction. Elle devra être traitée sous anesthésie générale, en bloc opératoire. C'est épouvantable. Comment peut-on en arriver à des situations comme celle-là en 2010 ? »
Le dentiste Alain Quinn est le porte-parole du regroupement « Gatineau pour des dents en santé ». L'association compte déjà une centaine de dentistes et d'hygiénistes dentaires, affirme-t-il. Plus de 1400 personnes auraient déjà signé une pétition en ligne sur leur site fluoroutaouais.org.
Les dentistes sautent dans la mêlée à quelques semaines d'une réunion du conseil municipal sur la fluoration de l'eau potable. Les élus municipaux prendront connaissance, le 4 mai prochain, d'un rapport préparé par l'ancien président de la commission Gatineau, ville en santé, Pierre Philion.
Jusqu'ici, les élus de Gatineau se montrent méfiants à l'égard de la fluoration de l'eau. Plusieurs craignent les impacts sur la santé et l'environnement. D'autres se demandent pourquoi la fluoration devrait être imposée à toute la population, y compris à ceux qui ont des dents saines.
« La fluoration, à notre avis, est la solution qui vient chapeauter toutes les autres, rétorque M. Quinn. Après 30, 40 ans de mesures préventives à l'égard des saines habitudes de vie, de bonnes habitudes alimentaires, et de l'hygiène dentaire en général, on constate qu'on a plus ou moins de succès. Et cela, on le voit dans nos bureaux de dentiste à tous les jours. »
Les jeunes Québécois ont « 30 à 40 % » plus de caries dentaires que les enfants américains ou ontariens qui ont la possibilité de boire de l'eau fluorée, estime M. Quinn, en reprenant une information diffusée par de nombreuses organisations de santé. À Ottawa, rappelle-t-il, l'eau est fluorée depuis 1964 et aucun impact négatif n'a été noté sur l'environnement ou les gens.
M. Quinn dit vouloir mettre fin à la désinformation dans le débat sur la fluoration. « En toute logique, on ne peut laisser le débat seulement entre les mains d'opposants qui, entre autres arguments, croient que la fluoration de l'eau est un complot industriel. Ce n'est pas sérieux. »
Source: cyberpresse.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire