Une tempête avec des rafales de vent pouvant dépasser les 120 km/h à l'intérieur des terres est attendue ce week-end sur la France, a averti vendredi Météo France.
Après avoir touché le Portugal et la région de la Galice samedi soir, cette tempête traversera la France entre samedi soir et dimanche après-midi, a précisé Météo France dans un communiqué. Les régions les plus exposées devraient être les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Centre, le Bassin parisien et le nord-est du pays. Météo France conseille de consulter régulièrement la carte de vigilance sur son site (www.meteofrance.com) afin d'être informé de la trajectoire de cette tempête.
Mais c'est en Espagne et au Portugal, tous deux placés en état d'alerte, que la bourrasque formée dans l'Atlantique sera la plus forte, avec des vents très violents pouvant aller jusqu'à 160 km/h. Cette tempête est qualifiée par l'agence de météorologie espagnole Aemet de "cyclogenèse explosive", une perturbation tourbillonante éphémère mais très violente, susceptible de causer des dégâts considérables.
De fortes pluies sont attendues à Madère, mais, selon la météo portugaise "sans comparaison avec les précipitations" qui avaient dévasté l'île la semaine dernière, provoquant quarante et une morts dans des inondations et glissements de terrain. Cette tempête, accompagnée de rafales comparables à celles d'un "ouragan" était attendue en fin de journée de vendredi dans l'archipel des Canaries. Elle devrait atteindre la péninsule ibérique samedi aux premières heures, selon Aemet.
Source: lemonde.fr - Meteofrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire