samedi 11 août 2012

L’immortalité,Le mythe pourrait devenir réalité.

Vous rêvez de jeunesse éternelle ? Le mythe pourrait devenir réalité.


Depuis toujours l’immortalité fait fantasmer les hommes, il suffit de voir le nombre de contes, mythes et autres légendes qui fleurissent sur ce thème. Mais plus besoin de pierre philosophale ou de se faire mordre par un vampire, l’immortalité devrait être accessible à tous d’ici une vingtaine d’année !

C’est en tout cas ce que pense Ray Kurzweil, un informaticien, théoricien majeur du transhumanisme et de la Singularité, futurologue et prospectiviste. Selon lui, le monde sera totalement méconnaissable d’ici 20 ans. « D’autres scientifiques et moi-même croyons que d’ici une vingtaine d’années nous aurons les moyens de reprogrammer l’âge de votre corps, nous pourrons arrêter le vieillissement et même faire marche arrière. Grâce à la nanotechnologie nous pourrons vivre pour toujours. Des nanobots remplaceront les cellules sanguines et feront leurs travail de manière beaucoup plus efficace », a-t-il confié au Sun .

Kurzweil, qui compte parmi ses admirateurs Bill Gates et Bill Clinton, fait également d’autres prévisions. Pour lui, les nanotechnologies permettront même de remplacer toute une série d’organes vitaux par des organes artificiels.

D’ici 20 à 25 ans, nous serons en mesure de faire un sprint pendant 25 minutes sans reprendre notre souffle ou de faire de la plongée pendant 4 heures sans oxygène.

Des prévisions qui ne seraient pas si absurde selon l’informaticien puisque pour lui les progrès technologiques évoluent à une vitesse exponentielle. « Les technologies ne font pas juste partie de l’imaginaire » raconte-t-il. « Nos téléphones exécutent maintenant des tâches que nous n’aurions pas rêvé il y a 20 ans. Quand j’étais étudiant en 1965, un ordinateur coûtait 7 millions de livres et il était énorme ! »

Kurzweil conclut : « nous pouvons nous attendre prochainement à un monde où les gens deviennent des cyborgs, avec des prothèses et des organes artificiels ».

Source: rtl.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire